
B. A. -BA du christianisme
Dans le souci de s’adresser au plus grand nombre et avec curiosité, Pauline de Torsiac sollicite théologiens et biblistes pour un échange enthousiaste sur les fondamentaux de la foi chrétienne.
Episodes
La spiritualité franciscaine, un modèle de pauvreté évangélique
5 septembre 2022Le Temps pour la Création, que célèbrent les Église chrétiennes depuis le 1er septembre, s'achève le 4 octobre avec la fête de saint François d'Assise, patron des écologistes. Celui que l'on appelle Le Poverello est connu pour son amour de la création. Parallèlement, il a mené une vie de pauvreté et de dénuement. Et cela a façonné la règle de vie de l’ordre qu’il a fondé. Mais qu'est-ce que la spiritualité franciscaine ? Comment est né l'ordre des frères mineurs ? Quelle est la règle qui structure cet ordre ? Pour en parler, Pauline de Torsiac reçoit Frère Éric Moisdon, franciscain, gardien de l'ermitage de la Cordelle, à Vézelay.Que signifie l'Avent pour les chrétiens ?
4 décembre 2023Au quatrième dimanche avant Noël, commence le temps de l'Avent. C'est aussi le début d'une nouvelle année liturgique. Au micro de Pauline de Torsiac, le père Xavier Grillon, curé de la paroisse Sainte-Blandine à Lyon, nous éclaire sur le sens spirituel de l'Avent. Il nous explique quelles sont les figures bibliques qui permettent de comprendre cette attente.Faut il un GPS pour découvrir la Bible ? 2/2
27 novembre 2023Dans le BA-BA du chirstianisme nous allons dépoussiérer cette Bible qui traîne peut être, chez vous, au fond d’un carton où au dernier étage de votre bibliothèque. Savez vous ce qu’elle contient? ce qu’elle raconte? Et surtout par quel bout commencer? Et bien justement nous allons essayer de nous y retrouver dans cette Bible, comprendre sa structure, et ainsi peut être susciter votre curiosité pour aller lire, relire un passage de l’Ancien ou du nouveau Testament, décortiquer le récit de la Genèse ou parcourir les Evangiles. Pour nous guide, Michel Quesnel prêtre de l’Oratoire à Lyon, recteur émérite de l’Université catholique de Lyon. docteur en théologie, bibliste et exégète.- Dans le BA-BA du chirstianisme nous allons dépoussiérer cette Bible qui traîne peut être, chez vous, au fond d’un carton où au dernier étage de votre bibliothèque. Savez vous ce qu’elle contient? ce qu’elle raconte? Et surtout par quel bout commencer? Et bien justement nous allons essayer de nous y retrouver dans cette Bible, comprendre sa structure, et ainsi peut être susciter votre curiosité pour aller lire, relire un passage de l’Ancien ou du nouveau Testament, décortiquer le récit de la Genèse ou parcourir les Evangiles. Pour nous guide, Michel Quesnel prêtre de l’Oratoire à Lyon, recteur émérite de l’Université catholique de Lyon. docteur en théologie, bibliste et exégète.
L'héritage de Saint Pierre
13 novembre 2023Saint Pierre, prince des apôtres, 1er évêque de Rome, un personnage incontournable des Évangiles, des Actes des Apôtres. Mais qui est vraiment Simon Pierre? Comment comprendre le parcours de ce pêcheur de Galilée mort en martyr à Rome? Pourquoi Jésus l'a-t-il choisi pour mener son Eglise? Dans le BA-BA du christianisme Pauline de Torsiac reçoit l’historien Christophe Dickès. Il vient de publier “Saint Pierre Le mystère et l’évidence” aux éditions Perrin.Saint Pierre, le pêcheur de Galilée devenu chef de l'Eglise.
6 novembre 2023Saint Pierre, prince des apôtres, 1er évêque de Rome, un personnage incontournable des Évangiles, des Actes des Apôtres. Mais qui est vraiment Simon Pierre? Comment comprendre le parcours de ce pêcheur de Galilée mort en martyr à Rome? Pourquoi Jésus l'a-t-il choisi pour mener son Eglise? Dans le BA-BA du christianisme Pauline de Torsiac reçoit l’historien Christophe Dickès, auteur du livre “Saint Pierre Le mystère et l’évidence” aux éditions Perrin.On entend parfois dire que le Christ n'a appelé que des hommes à le suivre. Si bien que, dans l'opinion "femmes" et "Églises" paraissent antagonistes. Dans son ouvrage, "Église de Marie, Église de Pierre - Mieux comprendre la place des femmes dans l'Église" (éd. Mame, 2021) Sœur Sandra Bureau nous rappelle le rôle majeur que les femmes ont eu dans la construction de l'Église. Vierge consacrée du diocèse de Lyon, membre de la communauté apostolique Aïn Karem, Sandra Bureau souhaite aller au-delà des querelles d'opinions et mettre en avant la complémentarité de l'Église de Marie et de l'Église de Pierre. Elle est l'invitée de Pauline de Torsiac.
Faut-il une méthode pour prier ? (2/2)
23 octobre 2023Dans notre société contemporaine, "il y a une vraie demande de faire l’expérience de Dieu", observe Xavier Accart, rédacteur en chef du mensuel Prier et auteur de "L'Art de la prière - 50 méthodes éprouvées pour faire l'expérience de Dieu" (éd. Emmanuel, 2022). Mais le désir de Dieu n’empêche pas d’être pris par le doute, le manque de temps, les distractions… Autant de freins qui nous détournent de la prière. Face au silence de Dieu, on peut éprouver un sentiment de vide. Pour autant, faut-il abandonner ? Mais ce n'est pas parce que l'on ne sent rien que Dieu n'est pas présent.
Dans notre société contemporaine, "il y a une vraie demande de faire l’expérience de Dieu", observe Xavier Accart, rédacteur en chef du mensuel Prier et auteur de "L'Art de la prière - 50 méthodes éprouvées pour faire l'expérience de Dieu" (éd. Emmanuel, 2022). Mais le désir de Dieu n’empêche pas d’être pris par le doute, le manque de temps, les distractions… Autant de freins qui nous détournent de la prière. Face au silence de Dieu, on peut éprouver un sentiment de vide. Pour autant, faut-il abandonner ? Mais ce n'est pas parce que l'on ne sent rien que Dieu n'est pas présent.
- Le 17 Octobre prochain le pape lance dans les diocèses du monde entier, la première phase du Synode sur la synodalité.
Mais que signifie plus précisément ce terme propre au christianisme? quelle est son origine ? Et pourquoi le pape lance-t-il cette grande réforme?
Pauline de Torsiac reçoit cette semaine le père Sébastien Antoni, assomptionniste dans le BA-BA du christianisme. À quoi ça sert d'aller à la messe ? (2/2)
2 octobre 2023"Ita missa est". À la fin de la messe, le prêtre envoyait ainsi les fidèles en mission. C’est de ce mot latin missa que vient celui de messe. Une célébration à laquelle les chrétiens sont invités chaque dimanche, en référence aux commandements de l’Ancien Testament. "Le dimanche, c’est le jour du Seigneur et l’un des commandements est d’honorer le jour du Seigneur", explique le Père Matthieu Thouvenot, au micro de Pauline de Torsiac.- "Ita missa est". À la fin de la messe, le prêtre envoyait ainsi les fidèles en mission. C’est de ce mot latin missa que vient celui de messe. Une célébration à laquelle les chrétiens sont invités chaque dimanche, en référence aux commandements de l’Ancien Testament. "Le dimanche, c’est le jour du Seigneur et l’un des commandements est d’honorer le jour du Seigneur", explique le Père Matthieu Thouvenot, au micro de Pauline de Torsiac.
Reconnaître les saints à leurs attributs 2/2
18 septembre 2023Reconnaître les saints à leurs attributs 2/2
18 septembre 2023Reconnaître les saints à leurs attributs 1/2
11 septembre 2023Comment identifier le saint dont on rencontre la statue ou le portrait au détour d’une rue, dans les musées, les églises ? Quels sont les signes qui permettent de le reconnaître ? Dans le BA-BA du christianisme, Pauline de Torsiac reçoit Bernard Berthod, historien, spécialiste d’art liturgique, conservateur du musée d'art religieux de Fourvière, auteur du "dictionnaire iconographique des saints" aux éditions de l'Amateur.Bénir, qu'est-ce que cela veut dire ?
4 septembre 2023Faire bénir sa maison, célébrer la rentrée en organisant la bénédiction des cartables ou tout simplement bénir une personne, une assemblée... Cette pratique est courante pour les chrétiens et trouve sa source dans la Bible. Mais qu’est-ce que cela veut dire ? Est-ce une démarche spirituelle ou une forme de dévotion ? Pour en parler, Pauline de Torsiac reçoit le Père Sébastien Antoni, prêtre de la communauté des Augustins de l'Assomption et journaliste.La vie des moniales à l'abbaye de Pradines (2/2)
3 septembre 2023Cette semaine on continue de s’intéresser à la vie des moniales de l’abbaye Saint-Joseph-et-Saint-Pierre de Pradines, dans la Loire. La communauté bénédictine est composée d’une cinquantaine de religieuses. Une vie orchestrée par la règle de saint Benoît, consacrée à la prière, au travail, au silence. Quelle est l’histoire de cette abbaye ? Quelle sont les particularités de la règle de vie bénédictine ? Comment sont rythmées les journées à l’abbaye ? Et quelles sont qualités d'une bonne moniale ? Pauline de Torsiac a rencontré la supérieure de la communauté.- Cette semaine on s’intéresse à la vie des moniales de l’abbaye Saint-Joseph-et-Saint-Pierre de Pradines, dans la Loire. La communauté bénédictine est composée d’une cinquantaine de religieuses. Une vie orchestrée par la règle de saint Benoît, consacrée à la prière, au travail, au silence. Quelle est l’histoire de cette abbaye ? Quelle sont les particularités de la règle de vie bénédictine ? Comment sont rythmées les journées à l’abbaye ? Et quelles sont qualités d'une bonne moniale ? Pauline de Torsiac a rencontré la supérieure de la communauté.
Quand on parle d'ermite, on pense souvent à un homme ou à une femme, menant dans la solitude, en pleine forêt ou dans une grotte, une vie de prière et d'ascèse. Pourtant, il existe différentes formes de vie érémitique. Comment comprendre ce choix de vie qui semble radical ? Qu'est-ce qu'un ermitage ? Réponses de Frère Éric Moisdon, franciscain, gardien de l'ermitage de la Cordelle, à Vézelay.
Les vertus théologales (3/3) La charité
27 août 2023Des trois vertus théologales - foi, espérance, charité - la charité est, selon saint Paul, la plus grande ! Quelle différence avec l'amour ? En quoi la charité est-elle, en tant que vertu théologale, une force ? Réponses du Père Gérard Berliet, prêtre du diocèse de Dijon, formateur au séminaire interprovincial de Lyon, au micro de Pauline de Torsiac.
Les vertus théologales (2/3) L'espérance
26 août 2023Pour les chrétiens, l'Esprit saint donne aux baptisés une force. Une force qui s'exprime en nous, nous aide à bien vivre et à orienter notre vie vers Dieu. Les vertus théologales - la foi, l'espérance et la charité - en sont la manifestation. L'espérance, c'est celle que Charles Péguy aime définir comme "cette petite fille de rien du tout". Pour en parler, Pauline de Torsiac reçoit le Père Gérard Berliet, prêtre du diocèse de Dijon, formateur au séminaire interprovincial de Lyon.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation
de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !
Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale
Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale
Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale
