Jeûne, prière, partage : 40 jours pour bien se préparer à Pâques
Le Carême est un temps de préparation à la célébration de Pâques, fête centrale de la foi catholique. Comment vivre cette période de quarante jours ? Xavier Grillon, curé de la paroisse Sainte-Blandine à Lyon nous donne quelques clés pour vivre au mieux le Carême.
Pourquoi le Carême dure-t-il 40 jours ?
Le Carême débute avec le mercredi des Cendres dont nous parlait le père Grillon la semaine dernière. Pendant 40 jours les catholiques se préparent à célébrer la mort et la résurrection du Christ pendant la fête de Pâques. Le nombre quarante est symbolique dans la Bible, on l'appelle "le temps propice, le temps de Dieu, le temps qu'il faut à Dieu pour nous faire parcourir tout un chemin" explique le père Grillon.
Par exemple, Dieu donne quarante ans aux hébreux pour parcourir le désert et entrer en Terre Promise ou encore Jésus, avant de commencer sa vie publique, passe quarante jours et quarante nuits dans le désert. Un temps de préparation où Dieu nous "travaille" pour vivre un temps avec Lui.
La meilleure manière de se mettre en marche c'est de le faire avec d'autres
Les piliers du Carême : le jeûne, la prière et le partage
Il y a trois piliers fondateurs de la période de Carême : le jeûne, la prière et le partage. Pour Xavier Grillon "le jeûne est une porte d'entrée sur les deux autres dimensions". Un travail sur soi-même qui va ensuite nous permettre de nous tourner davantage vers les autres par le biais de la prière et du partage. Le jeûne n'est pas uniquement alimentaire comme on peut parfois le croire. Il nous permet de donner davantage de temps à Dieu en mettant de côté certaines habitudes alimentaires ou matériels qui nous remplissent de certaines choses humaines mais peu spirituelles.
Le jeûne nous permet de nous rendre plus disponible pour les autres, de partager davantage avec les autres. Les opérations "bol de riz" par exemple permettent de récolter des fonds à redistribuer aux plus nécessiteux.
La période de Carême est un moment où nous donnons au Seigneur une place toute particulière, notamment grâce à la prière, troisième pilier de ces quarante jours de préparation. "Notre vie souvent est trop envahie ou bien parfois un peu déséquilibrée par nos soucis et parfois le Seigneur est la cinquième roue du carrosse. Le Carême c'est vraiment l'occasion de remettre le Seigneur au centre, la relation avec Jésus, avec sa Parole avec les sacrements aussi" explique le père Grillon. Ce dernier nous conseille d'instaurer un temps de prières pour débuter notre journée et de ne pas hésiter, si nous avons des difficultés, à le faire à nous aider d'applications ou de parcours proposés par de nombreuses paroisses. Pour lui "la meilleure manière de se mettre en marche, c'est de le faire avec les autres".
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !