Le Carême 2023 en chemin vers Jérusalem
Cette année, vivez le Carême en chemin vers Jérusalem. C'est la proposition de RCF pour accompagner ses auditeurs au long des 40 jours qui précèdent Pâques.

Un Carême en chemin vers Jérusalem. C'est la proposition que fait RCF cette année, pour accompagner ses auditeurs au long des 40 jours qui précèdent Pâques. Les célébrations de la Semaine sainte seront retransmises en direct de l'École biblique et archéologique française de Jérusalem.
Jérusalem, le lieu de la Passion et de la résurrection du Christ
Après les mesures de confinement liées à la pandémie de Covid, les pèlerins affluent de nouveau dans la ville que l'on dit trois fois sainte. Quelque chose d'essentiel s'est joué là, dans l'histoire des trois grandes religions monothéistes. Si elle ne cesse d'attirer les croyants juifs, chrétiens ou musulmans, la Cité de David reste un lieu de tension et d'affrontements.
→ À LIRE : 40 jours vers Pâques : qu'est-ce que le Carême ?
Comment vivre sa foi quand on est chrétien à Jérusalem ? Comment être acteur de paix dans cette ville marquée par la violence ? Qu'est-ce qui déroute et qu'est-ce qui vient nourrir la vie de foi ? Le chrétien qui se rend à Jérusalem sait que c'est "ici" qu'ont eu lieu la crucifixion, la mort et la résurrection du Christ, que l'on commémore lors de la Semaine sainte et à Pâques.
Sœur Marie, bénédictine du mont des Oliviers, et Madeleine Vatel ©RCF
Pâques et la Semaine sainte en direct de Jérusalem
Parce que les auditeurs de RCF n'ont pas tous la possibilité de se rendre en Terre sainte, leur radio se donne pour mission d'être un pont entre ses auditeurs et les chrétiens de Jérusalem. D'être le témoin et le passeur de l'expérience des pèlerins.
Du 6 au 9 avril, du Jeudi saint au dimanche de Pâques, RCF installe ses studios chez les dominicains de l'École biblique et archéologique française de Jérusalem. Vous pourrez suivre en direct les offices du triduum pascal depuis le couvent Saint-Étienne. Nous vous ferons découvrir ce lieu mythique, au rayonnement spirituel et intellectuel exceptionnel, qu'est l'École biblique, fondée en 1890 et située au cœur de Jérusalem, tout à côté de la vieille ville.
Frère Jean-Baptiste Humbert, dominicain, archéologue, professeur émérite de l'École biblique, interviewé par Véronique Alzieu ©RCF
→ À LIRE : "Jésus, on doit le suivre ensemble" : message du pape François pour le Carême
Le parcours de Carême RCF
Madeleine Vatel et Véronique Alzieu vous proposent six séries Halte spirituelle depuis Jérusalem, mais aussi des reportages et des témoignages de chrétiens installés à Jérusalem.
1 - Le désert, un lieu d'apprentissage
Émission Halte Spirituelle, semaine du 27 au 5 mars, par Véronique Alzieu
Invité : Frère Olivier Catel, dominicain, enseignant à l'École biblique et archéologique française de Jérusalem
2 - La prière : contemplation du Christ
Émission Halte Spirituelle, semaine du 6 au 12 mars, par Madeleine Vatel
Invitée : Sœur Marie, supérieure des bénédictines du mont des Oliviers à Jérusalem
3 - Le jeûne
Émission Halte Spirituelle, semaine du 13 au 19 mars, par Véronique Alzieu
Invitée : Marie-Farouza Maximos, de la communauté du Chemin neuf à Jérusalem
4 - La conversion au partage
Émission Halte Spirituelle, semaine du 20 au 26 mars, par Madeleine Vatel
Invité : Mgr William Shomali, évêque auxiliaire du Patriarcat latin de Jérusalem
5 - Mieux connaître Jésus pour le suivre
Émission Halte Spirituelle, semaine du 27 mars au 2 avril, par Madeleine Vatel
Invité : Frère Renaud Silly, dominicain, chercheur non résident du couvent Saint-Étienne, a dirigé la conception du "Dictionnaire Jésus" (éd. Bouquins, 2021)
6 - La mort et la résurrection du Christ annoncées dans la Bible
Émission Halte Spirituelle, semaine du 3 au 9 avril, par Véronique Alzieu
Invité : Frère Jean-Jacques Pérennès, dominicain, directeur de l'École biblique et archéologique française de Jérusalem
Et aussi...
- Éric-Emmanuel Schmitt, le défi de Jérusalem
Émission Visages, semaine du 3 au 9 avril, par Thierry Lyonnet
À l'invitation du Vatican, l'écrivain Éric-Emmanuel Schmitt est parti en pèlerinage en Terre sainte. Un voyage à l'issue duquel il a rencontré le pape François. La sortie de son livre, "Le défi de Jérusalem" (éd. Albin Michel) est prévue pour le jeudi 6 avril, le Jeudi saint. À cette occasion, il raconte sa "deuxième conversion" vécue à Jérusalem, après celle vécue dans le désert du Hoggar, racontée dans "La nuit de feu" (2015).
Dans nos reportages Contre courant, vous découvrirez comment des chrétiens se font acteurs de paix et de fraternité à Jérusalem : à travers l'accueil, avec La Maison d'Abraham, tenue par le Secours catholique, ou le soin, à L'hôpital Saint-Louis de Jérusalem.