La Revue Projet entend, par le débat et au croisement de l’action de terrain, de la réflexion universitaire et de la recherche de sens, aider le plus grand nombre à comprendre le monde, mais aussi à le réinventer. Elle porte en particulier le souci du sort des plus fragiles et de l’avenir de la planète, de la vitalité démocratique comme des équilibres économiques et sociaux. Créée en 1907 par les jésuites et éditée par le Centre de recherche et d’action sociales (Ceras), elle est la revue jésuite du changement social.
Le Centre de recherche et d’action sociales (Ceras) est une association fondée par la compagnie de Jésus il y a plus d’un siècle. Jésuites et laïcs y travaillent ensemble au service de trois missions : accompagner les associations engagées dans le champ social, mettre en débat les questions qu’elles portent et les former dans ses champs de compétences.
En partenariat avec REVUE PROJET
En partenariat avec REVUE PROJET
En partenariat avec REVUE PROJET
En partenariat avec REVUE PROJET
En partenariat avec REVUE PROJET
En partenariat avec REVUE PROJET
En partenariat avec REVUE PROJET
En partenariat avec REVUE PROJET
En partenariat avec REVUE PROJET
En partenariat avec REVUE PROJET
En partenariat avec REVUE PROJET
En partenariat avec REVUE PROJET
En partenariat avec REVUE PROJET
En partenariat avec REVUE PROJET
En partenariat avec REVUE PROJET
En partenariat avec REVUE PROJET
En partenariat avec REVUE PROJET
En partenariat avec REVUE PROJET
Il n’est pas rare d’entendre des discours ici et là qui dénoncent une "crise de motivation" chez les jeunes face au monde professionnel. Ont-ils la flemme ou la flamme ? Cette perception refléterait en réalité un profond changement de valeurs. Plutôt que de simplement manquer de motivation, les jeunes d'aujourd'hui semblent réévaluer ce qu'ils attendent de leur vie professionnelle.
Avec :
- Marcel Rémon, directeur du Ceras et de la Revue Projet
- Tom Martin, ancien étudiant du master Transitions écologiques de Sciences Po Grenoble
- Pierre Bréchon, professeur émérite de sciences politiques à Sciences Po Grenoble, chercheur au laboratoire Pacte/CNRS
Dans un monde en perpétuelle mutation, les jeunes sont confrontés à des défis sans précédent lorsqu'il s'agit de trouver un emploi. Loin de se contenter d'un simple salaire, ils cherchent désormais à donner un sens profond à leur travail, alignant leur carrière avec leurs valeurs personnelles et leurs aspirations. Comment, dans ce contexte, peuvent-ils naviguer sur le marché du travail et trouver un emploi qui réponde à leurs attentes et à leurs idéaux ?
Avec :
- Marcel Rémon, directeur du Ceras et de la Revue Projet
- Fabien Secherre, porte-parole de jobs that makesense
En 2024, pour la première fois de son histoire, Paris accueillera les Jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre. Pendant 12 jours, le monde entier célébrera les performances d’athlètes confrontés au handicap : sportifs à mobilité réduite, amputés, aveugles et paralysés cérébraux. Comment sont nés ces Jeux Paralympiques ? Peuvent-ils favoriser l’inclusion sociale ? Quels enjeux pour l’édition parisienne ?
Avec :
- Sylvain Ferez, sociologue, spécialiste des questions de paralympisme au laboratoire “Santé, Éducation et Situations de Handicap” à l’Université de Montpellier
- Gilles Lecocq, professeur de psychologie, président de la Société Francophone de philosophie du sport et vice-président du Comité Français Pierre de Coubertin
- Benoît Hervieu-Léger, journaliste, chef de rubrique de la Revue Projet
Le 26 juillet 2024, les Jeux Olympiques débuteront à Paris. Et pas seulement. Car cet événement pourrait représenter un nouveau départ pour la Seine-Saint-Denis, le 9-3, un département marqué par des difficultés économiques et sociales et une mauvaise image sécuritaire, mais caractérisé aussi par sa jeunesse et sa capacité d’innovation.
On entend parfois que les journalistes sont en danger et qu'il faut protéger la presse, y compris en France. Pourquoi faut-il sécuriser une profession et au nom de quoi ? Nos journalistes sont-ils en danger ?
Avec :
- Benoît Hervieu-Léger, chef de rubrique à la Revue Projet, coordinateur du dossier Journalisme, zone démocratique à défendre
- Nathalie Sonnac, professeure à l’Université Paris-Panthéon-Assas, auteure de Le nouveau monde des médias. Une urgence démocratique, aux éditions Odile Jacob. Membre du CSA, le Conseil supérieur de l'Audiovisuel, 2015-2021.
- Ludovic Finez, journaliste pigiste basé à Lille, pour l'Humanité et la Vie ouvrière, membre du bureau national du SNJ-CGT, rédacteur-en-chef de Témoins la revue du syndicat.
Dans un paysage médiatique en constante évolution, les médias indépendants émergent comme des acteurs cruciaux redéfinissant la manière dont l'information est produite, consommée et interprétée. À une époque où les géants de la presse traditionnelle font face à des défis sans précédent, ces médias indépendants offrent une alternative.
Avec :
- Benoît Hervieu-Léger, chef de rubrique à la Revue Projet, coordinateur du dossier Journalisme, zone démocratique à défendre
- Timothée Vinchon, journaliste, co-fondateur du média Rembobine
- Gilles Triolier, journaliste et directeur de la publication du Poulpe
Prenons l’exemple de deux acteurs de la solidarité mettant en œuvre la démarche de l'« aller vers ». La Sauvegarde du Nord, basée à Lille, lutte contre les inégalités sociales et s’adresse aux personnes en situation de précarité. L’Association Promotion Autonomie et Santé 82 (APAS 82) assure la gestion du Centre de Soins Infirmiers de Castelsarrasin.
Avec :
- Aurore Chaillou, journaliste indépendante, coordonnatrice du dossier Pauvreté, le pari de l’aller vers de la Revue Projet
- Christine Tabutaud, cheffe de service à La sauvegarde du Nord
- Sacha Argier, travailleur social au sein de La sauvegarde du Nord
- Carla Caville, coordinatrice du Proxi'santé 82 de l'APAS 82
Il est beaucoup question de l'influence de la Chine dans le monde. Qui aujourd'hui s'en défend ? Quelle est la nature de son pouvoir et sur qui l'exerce-t-elle ?
Avec :
- Agathe Mellon, cheffe d’édition de la Revue Projet
- Alain Wang, sinologue, enseignant à l’école Centrale Supélec, auteur du livre Les Chinois, éditions Tallandier
- Marie Holzman, sinologue, présidente de l’association Solidarité Chine
Récemment, le Bhoutan a fait parler de lui pour son indice de BNB - bonheur national brut. Depuis 1998, le contenu de cet indicateur propre au Bhoutan est clairement défini et s’appuie sur quatre piliers qui mesurent le bien-être des habitants. À l'image du Bhoutan, certains Occidentaux questionnent le PIB. Ils dénoncent le manque de considération sociale et environnementale de cet outil, et proposent des alternatives pour mesurer le bon fonctionnement d'une société.
Avec :
- Celina Whitaker, cofondatrice du Collectif Richesses et coprésidente du réseau Fair
- Éleonore Lavoine, doctorante en gestion à l’école de management de Grenoble et au laboratoire Clerma à l’université de Clermont-Ferrand
- Charles Duplatre, membre du pôle Formation et doctrine sociale du CERAS, Centre de recherche jésuite qui édite la revue Projet
Alors que le PIB, indicateur phare bien ancré dans notre société, tend à être dépassé, des initiatives naissent un peu partout pour proposer de nouvelles façons de mesurer l’activité économique. Développée par l’économiste Kate Raworth, la théorie du Donut est reprise par Bruxelles et Grenoble afin de repenser leur approche économique. Comment ces deux villes développent-elles ce projet ?
Que savons-nous de l'expérience des femmes migrantes ? Leur parcours d’exil est-il différent de celui des hommes ? C’est une approche assez récente et peut-être surprenante car d’une part, la migration est souvent perçue comme un phénomène plutôt masculin, avec tout au plus des femmes qui suivent ou rejoignent leurs maris, et d’autre part, on n’a pas vraiment conscience que l’expérience des femmes migrantes est très différente de celle de leurs homologues masculins.
Comment aider les femmes exilées à se reconstruire ?
Avec Estelle Gioan, psychologue clinicienne au service de Consultation transculturelle au CHU de Bordeaux, membre de l'association Ethnotopies, Aurélie Mehenni, médecin généraliste au Centre Frantz Fanon, coordinatrice Parcours Kintsugi, et Benoît Hervieu-Léger, chef de rubrique à la Revue Projet.
Est-ce vraiment utopique d’espérer vivre dans une société apaisée ? Comment aplanir les conflits, comment renforcer les liens entre nous et comment édifier une société vraiment solidaire des plus fragiles ?
Avec Benoit Guillou, rédacteur en chef de la Revue Projet et Michel Agier, anthropologue, auteur de La peur des autres, chez Rivage.
Certaines entreprises prennent des engagements en France contre l'obsolescence programmée, c’est-à-dire la réduction volontaire de la durée de vie d'un produit afin d'en accélérer le renouvellement.
Avec :
- Laëtitia Vasseur, co-fondatrice et déléguée générale de l'association HOP - Halte à l’Obsolescence Programmée
- Marcel Rémon, directeur du CERAS, et la Revue Projet
- Jean Bourdariat, fondateur du Café des Bricoleurs
Les entreprises, par leurs activités, ont une responsabilité dans les dommages écologiques majeurs subis par la planète et tout le vivant. Où en sont-elles dans leur prise de conscience écologique ? Que font-elles pour faire face au défi qui se pose à l’humanité de manière de plus en plus urgente et cruciale ?
Avec :
- Marcel Rémon, directeur du CERAS, et la Revue Projet
- Eva Sadoun, cofondatrice et présidente de Lita.co
- Xavier Becquey, ingénieur centralien de formation
On n’a jamais autant parlé de l’alimentation ces derniers temps, à cause de la guerre en Ukraine, des problèmes d’approvisionnement et du dérèglement climatique. Avons-nous là une autre affaire du siècle ? Comment harmoniser l'indépendance alimentaire des pays les plus pauvres, avec le partage indispensable des récoltes des pays les plus riches ?
Avec :
- Jean-Michel Lecerf, médecin, chef du service nutrition de l’Institut Pasteur de Lille auteur de La joie de manger, éditions du Cerf
- Benoit Hervieu-Léger, chef de rubrique pour la Revue Projet
- Benjamin Clémenceau, docteur en droit public
- Matthieu Brun, directeur scientifique de la Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde (FARM)