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Nouveau Testament : questions d'histoire
Les textes du Nouveau Testament sont des récits transmis par des hommes au cours de l’histoire, dont la fiabilité est souvent mise en cause. Chaque semaine, l’émission tente de faire l’état des lieux des connaissances actuelles et des différentes hypothèses qui se succèdent. Elle pose la question du lien entre foi et histoire.
Cette saison, le Nouveau Testament est regardé au travers des écrits des Pères de l’Eglise.
Avec Françoise Ladouès, docteur en histoire des religions et Jacques Faucher, prêtre à Bordeaux et docteur en théologie.
Emission en association avec le site lecteursdevangile.fr
Episodes
Les Cappadociens
27 juillet 2024Les Cappadociens représentent à bien des égards l'âge d'or du christianisme antique. Âge d'or du développement de la pensée, mais aussi période difficile de luttes entre groupes chrétiens. C'est aussi le temps de l'intériorité et du développement du monachisme et de l'érémitisme. Les Pères cappadociens ont montré l'exemple de "moines évêques" qui vont faire école surtout dans les Églises orientales
Athanase
26 juillet 2024Le 4ème siècle est un siècle de grande évolution de la pensée chrétienne. Période débordante de pensée et de vie, c'est aussi un temps de luttes entre chrétiens pour élaborer la "vraie" doctrine, la "vraie" foi. Athanase, évêque d'Alexandrie, a sans doute été un des plus combatifs parmi les Pères défenseurs du concile de NicéeQue dit la Bible du Père, du Fils et de l'Esprit ?
25 juillet 2024Les Pères de l’Église ont fondé leur pensée et leurs écrits sur la Bible qui, pour eux, est la seule source de la vraie foi. Aujourd'hui l'émission aborde quelques passages de l'Ancien Testament et plusieurs textes du Nouveau sur lesquels ils se sont appuyés pour participer à l'élaboration de la doctrine chrétienne. Le thème principal de leur réflexion est celui de la TrinitéOrigène : un commentateur de la Bible
24 juillet 2024L’œuvre d'Origène est immense. On dit parfois de lui qu'il a été le premier vrai exégète, donc commentateur de la Bible, et sans doute l'un des plus grands. Cette émission donne un aperçu de l'étendue de ses écrits, même si beaucoup ne nous sont pas parvenus. Nous nous intéresserons à la lecture "allégorique", approche des textes restée à l'honneur jusqu'au Moyen Age, qui demeure très riche pour le lecteur d'aujourd'huiOrigène : un chrétien lecteur de la Bible
23 juillet 2024Origène est né en Égypte, à Alexandrie, l'un des centres culturels les plus importants de l'Afrique. Il a marqué son temps par son amour de la Bible : pour lui, la foi des chrétiens est toute entière à puiser dans l’Écriture. Sa vie est un véritable roman au service du christianisme naissant
Tertullien : l'apôtre de la chair
22 juillet 2024L'émission s'intéresse aujourd'hui à l'oeuvre, gigantesque, de Tertullien. Il n'est aucun sujet de la vie courante comme de la foi qu'il n'ait abordé. Découvrons les facettes de cette oeuvre qui présente toutefois une constante : elle est toujours polémique !Tertullien : un converti venu d'Afrique
21 juillet 2024L'Afrique du nord des premiers siècles de notre ère est très romanisée, beaucoup plus que l'orient où la civilisation grecque est très enracinée. Dans cette province, des chrétiens sont présents depuis les origines mais ils ont peu de visibilité. Avec Tertullien, le christianisme trouve une voix et une pensée qui vont lui permettre un développement considérable. Faisons connaissance avec TertullienIrénée et la Bible
20 juillet 2024Ceux qu'Irénée considérait comme hérétiques, en particulier Marcion, ont souvent pensé nécessaire d'organiser un corpus de livres bibliques commun, en choisissant certains livres bibliques et en en éliminant d'autres. C'est une des raisons qui a poussé Irénée à entreprendre la constitution d'un canon des Écritures, avec notamment les quatre évangiles que nous connaissons encore aujourd'huiIrénée et la gnose
19 juillet 2024Un des grands soucis d'Irénée était l'unification de la foi et celle de l'Eglise. C'est pour cela qu'il s'est consacré à la lutte contre ce qu'il estimait la principale hérésie : la gnose. Cet épisode tente de comprendre un peu les composantes de cette doctrine -ou de ces doctrines car il y a bien des gnoses- et comment Irénée s'y est opposé
Le 2ème siècle : Irénée et sa conception de la foi
18 juillet 2024La fin du 2ème siècle est une période de grands échanges tant commerciaux qu'intellectuels. Les chrétiens participent à ce mouvement, en particulier sur le plan culturel. Irénée, né à Smyrne en Asie mineure et devenu évêque de Lyon, capitale de la Gaule, en est l'un des acteurs qui a marqué fortement le christianisme naissant
Justin, acteur dans l'élaboration de la foi chrétienne
17 juillet 2024Jusqu'au 2ème siècle, la foi chrétienne, dans les diverses communautés, reposait sur des paroles de Jésus (rapportées oralement ou par les premiers textes évangéliques). Avec Justin et les Pères apologistes, nous assistons au début d'une relation entre cette Écriture et la pensée philosophique de l'époque. Autrement dit, c'est la naissance de la théologie
Au 2ème siècle : des chrétiens qui dialoguent
16 juillet 2024Au 2ème siècle, apparaissent des hommes qui veulent défendre le christianisme, soit face au pouvoir romain, soit face aux autres croyances. Certains font même de l'écriture leur métier. On les appelle les apologistes. Justin, le plus célèbre, n'a cessé d'affirmer que pour lui, le christianisme était "la seule philosophie sûre et profitable"
Des visions du Christ à la fin du 1er siècle
15 juillet 2024Les communautés chrétiennes, à la fin du 1er siècle, sont dispersées dans l'Empire romain. Certaines ont des relations entre elles, d'autres non. Leur foi est encore très liée à celle de leurs fondateurs : Paul, Jacques, Jean... et si chacune vénère le Christ, ce Christ apparaît selon les communautés avec de multiples visages...Ignace d'Antioche : une Eglise qui se construit
14 juillet 2024Les lettres que nous a laissées Ignace d'Antioche montrent son attachement à l'organisation des communautés, particulièrement au rôle de l'« épiscope », dont la fonction était fort différente de celle de l'évêque actuellement. Elles insistent beaucoup sur le rôle des chrétiens, dont l'unité et la participation sont nécessaires à l'évêque dans l'exercice de sa missionIgnace d'Antioche : l'Evangile, pas la Torah
13 juillet 2024Ignace d'Antioche, au début du 2ème siècle, fait partie des chrétiens qui désiraient le martyre. Son périple vers Rome où il a peut être réalisé ce rêve (sans que nous en soyons assurés historiquement) lui a permis de rencontrer des communautés avec lesquelles il a entretenu une correspondance. Ses lettres nous renseignent sur les tentations "judaïsantes" de beaucoup de chrétiens à cette époqueClément de Rome
12 juillet 2024La lettre de Clément de Rome aux Corinthiens est un des premiers textes chrétiens ne faisant pas partie du Nouveau Testament. Sa lecture nous donne des renseignements précieux sur la toute première organisation des chrétiens après l'époque apostolique et sur les relations entre communautés. Celle de Rome avait-elle déjà une primauté sur les autres ?Les premiers textes judéo-chrétiens (partie 2)
11 juillet 2024On ne connaît pas du tout les auteurs des derniers textes du 1er siècle ou du début du 2ème. L'épître de Barnabé, le Pasteur d'Hermas ou encore les Odes de Salomon sont néanmoins des textes capitaux qui nous font découvrir les premières formulations, balbutiantes, de la foi chrétienne naissanteLes premiers textes judéo-chrétiens (partie 1)
10 juillet 2024Les premières communautés qui produisirent des textes après la mort de Jésus sont les communautés judéo-chrétiennes, c'est à dire composées de juifs acceptant Jésus comme Messie. Ces communautés sont nombreuses et très différentes, selon qu'elles se rattachent davantage à la foi de Pierre ou à celle de Jacques... Et les communautés helléno-chrétiennes prennent aussi une grande importance...Un tour d'horizon des Pères de l’Église
9 juillet 2024Qui sont les Pères de l'Eglise ? Dans quel monde vivaient-ils ? Que connaissaient-ils des textes de ce qui va devenir le Nouveau Testament ? Cette émission aborde la question qui s'est posée très vite : quel rapport s'instaure entre l'Ecriture et l'Eglise naissante ?Lire le Nouveau Testament avec les Pères de l’Église
8 juillet 2024Le Nouveau Testament est composé de textes écrits, en gros, jusqu'à la fin du 1er siècle. Il n'était pas encore mis définitivement en forme que déjà des chrétiens lettrés, souvent des évêques, le commentaient. On appelle ces chrétiens "Pères de l'Eglise" et les interprétations qu'ils nous ont transmises vont nous aider toute cette saison dans notre approche du Nouveau Testament
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