RCF

Les pompes funèbres

présentée par Elric Huguet du Lorin

L'histoire et l'actualité des pompes funèbres. Les entreprises funéraires accompagnent les familles dans toutes les démarches liées au décès. Une activité méconnue du grand public mise en lumière par notre partenaire "Les pompes funèbre Caton". L'entreprise familiale est présente dans le Loiret, le Loir-et-Cher et la Touraine. 

RCF vous propose une série d'entretiens avec Gautier Caton, directeur général, diplômé en Droit Funéraire et porte parole national et référent régional de la Fédération Nationale du Funéraire.

Partager
Flux RSS

Episodes

  • Gautier Caton © EHDL
    19 novembre 2025

    L'accompagnement de A à Z partie II

    15 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Anticiper ses obsèques permet de formaliser ses volontés, mais cela nécessite de vérifier leur faisabilité auprès d’un professionnel funéraire. Si banques et assurances garantissent le capital, seules les pompes funèbres peuvent évaluer concrètement la possibilité d’appliquer les choix exprimés (lieu d’inhumation, type de cérémonie, pratiques parfois impossibles, impacts d’un changement de domiciliation, etc.). Un entretien avec un opérateur funéraire est recommandé, y compris lorsque le contrat est souscrit via une banque, afin d’éviter des volontés parfois inapplicables.
    Le jour du décès, les pompes funèbres peuvent assurer l’ensemble de la prise en charge — soins au défunt, construction et ou accompagnement logistique de la cérémonie religieuse ou non, démarches administratives, coordination logistique — pour permettre aux familles de traverser le deuil avec davantage de soutien.
  • Gautier Caton © Caton
    12 novembre 2025

    L'accompagnement de A à Z

    13 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Il existe deux types de situations dans l’accompagnement des familles en deuil. les décès prévisibles, souvent liés à la fin de vie, et les décès soudains. Dans le premier cas, les familles peuvent anticiper certaines démarches, même si beaucoup hésitent par refus d’acceptation. Lors du décès, le transport du défunt vers une chambre funéraire doit se faire sous 48 heures, les hôpitaux ayant une obligation d’accueil, contrairement aux EHPAD. Les familles doivent savoir qu’aucun établissement ne peut recommander une entreprise funéraire, afin de garantir leur liberté de choix. En cas de décès sur la voie publique ou sous réquisition judiciaire, une entreprise désignée agit sous l’autorité du procureur avant de restituer le corps à la famille. Enfin, Gautier Caton rappelle que les familles sont libres de choisir n’importe quelle entreprise, même éloignée, et insiste sur l’importance du choix volontaire : une famille contrainte ne peut être pleinement accompagnée.
  • Gautier Caton © Caton
    5 novembre 2025

    Les pompes funèbres autrement, entre tradition et modernité

    18 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Cette entreprise familiale a été créée en 1988 avant l'ouverture du marché des pompes funèbres aux entrepreneurs.
    “On a deux histoires. On a l'histoire entrepreneuriale et l'histoire familiale. Cette première est finalement très récente par rapport à l'histoire familiale parce que je suis la cinquième génération à faire ce métier. Et lorsque l'entreprise a été créée, il y avait une manière de pouvoir exister à côté du monopole, mais qui restait extrêmement marginale. A Orléans, on a eu la chance d'avoir un homme politique local, Jean-Pierre Sueur, qui a fait le choix de prendre ce sujet à bras-le-corps et de lutter contre ces enjeux de monopole. En 1991, en tant que maire d'Orléans, il a fait le choix de ne pas renouveler le monopole de la ville contre la loi. Et en 1993, quand il est devenu secrétaire d'État, il a proposé une loi pour faire tomber le monopole en France. Et du coup, notre entreprise a commencé à évoluer à ce moment-là.”

  • Gautier Caton © Caton
    29 octobre 2025

    L'histoire et l'évolution du métier

    14 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Le thème de la mort à travers le rôle des Pompes Funèbres.

    Gautier Caton, directeur général des Pompes Funèbres Caton, explique l’évolution du métier, longtemps sous contrôle des communes jusqu’à la libéralisation du secteur en 1993. Les entreprises funéraires accompagnent désormais librement les familles dans toutes les démarches liées au décès.

    Leur mission première reste la prise en charge des défunts et l’organisation complète des obsèques, de la logistique aux cérémonies.

    Le métier s’est enrichi avec le temps : marbrerie, contrats d’assurance, prévoyance. Très encadrées par la préfecture, les pompes funèbres remplissent une mission de service public malgré leur statut privé. Elles jouent aussi un rôle humain et psychologique, orientant les familles vers des groupes de parole ou associations de soutien au deuil.

Vous avez parcouru 4 épisodes sur 4

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.