Visages
Episodes
Docteur Denis Mukwégé, "L'Homme qui répare les femmes" Prix Nobel de la Paix
22 juillet 2024L'invité de Thierry Lyonnet cette semaine dans l'émission Visages a été prix Nobel de la Paix en 2018. Chirurgien gynécologue et militant des droits des femmes, Denis Mukwege lutte en République Démocratique du Congo (RDC) , son pays natal, contre l'utilisation du viol comme arme de guerre. Depuis 25 ans, des groupes de milices armées violent les populations pour qu'elles fuient et abandonnent leurs territoires riches en minerais et pierres précieuses. Dans cet entretien saisissant d'humilité celui qu'on surnomme "l'homme qui répare les femmes" raconte son quotidien entre chaos et espérance.Trinh Xuan Thuan, astophysicien: "Nous sommes des poussières d'étoiles"
8 septembre 2024Trinh Xuan Thuan est l’un des plus célèbres astrophysiciens au monde. Ce spécialiste de l’astronomie extra galactique est également un véritable vulgarisateur ayant le souci de transmettre au plus grand public possible son émerveillement face a la beauté de l’univers.
Dans cette émission Visages avec Thierry Lyonnet il nous entraîne aux origines de l’univers, du big-bang, nous expose les théories des Multivers, desTrous Noirs...Une rencontre passionnante avec un scientifique pour qui le hasard n’existe pas et qui voit dans le merveilleux agencement du monde un sens que l’homme doit apprendre à déchiffrerJacques Tassin, les arbres mes amis
30 août 2024Jacques Tassin est un chercheur en écologie végétale, spécialiste des plantes et des arbres. Mais ce scientifique, connu et reconnu ,nous invite a poser un autre regard sur les arbres et a developper la solidarité, comme nous l'enseigne les arbres.
Rencontre avec un écologiste, lucide mais optimiste et émerveillé , celà fait du bien !- Kimono, samouraï, karaoké, manga ou sushi... On croit connaître le Japon parce que ces mots nous sont familiers. En réalité, la culture japonaise, "au plus vous la creusez, au plus vous découvrez que vous n’en savez pas assez". Ce constat, c'est celui que fait Richard Collasse, un amoureux du Japon qui vit depuis 50 ans dans le pays, où il a dirigé le groupe Chanel. Son "Dictionnaire amoureux du Japon" (éd. Plon) nous aide à approcher la culture japonaise, et à en percevoir la grande complexité.
- Alors que nous commémorons cette année le 20e anniversaire des terribles attentats du 11 septembre 2001 Thierry Lyonnet nous propose de rencontrer dans son émission « visages » le philosophe Abdennour Bidar. Ce musulman,homme de dialogue et de paix, est devenu internationalement connu après avoir écrit : « lettre ouverte au monde musulman ».
Abdennour Bidar est aujourd’hui inspecteur général de l’éducation nationale en France et rédacteur de la charte de la laïcité à l’école. Il vient de publier : « génie de la France » aux éditions Albin-Michel - La mort reste un profond mystère que l’on soit croyant ou non. Que se passe-t-il vraiment lorsque nous mourrons ? Y a-t-il une conscience, une âme qui survit après notre mort ? Que penser de ceux qui disent communiquer avec les morts ?
Depuis plus de 15 ans, Stephane Allix consacre sa vie à étudier, enquêter sur la mort et sur ce que l’on appelle les phénomènes paranormaux.
Cet ancien reporter de guerre a fondé l’INREES : L’Institut de recherche sur les expériences extraordinaires, un lieu de rencontre, entre des témoins, des scientifiques, des chamans, des psychologues…
Il vient de publier aux éditions Harper Collins, un livre intitulé : « la mort n’existe pas ».
Stephane Allix est aujourd’hui l’invité de Thierry Lyonnet dans l’émission Visages sur RCF. - Depuis 35 ans, Jean Mouttapa dirige le département spiritualité des éditions Albin Michel, la plus importante maison d’édition laïque de livres spirituels et consacrée aux principales religions du monde. La liste est impressionnante d’hommes et de femmes que Jean Mouttapa a contribué à faire connaître en leur permettant de publier leurs livres . On lui doit également la publication d’encyclopédies qui sont aujourd’hui des références comme : « l’histoire des relations entre juifs et musulmans », les deux tomes « Jésus » et « l’après Jésus » sur les origines du christianisme et récemment un monumental travail sur les Yoga. Rencontre avec un éditeur passionné par les questions religieuses, et notamment par le dialogue inter religieux dans lequel il est engagé personnellement depuis plusieurs décennies.
- À 80 ans, Perla, Servan Schreiber et pétillante de vie et revendique que « vieillir c’est grandir en liberté ». Quel est le secret de cette femme, née au Maroc, dans une famille juive sépharade et qui, après avoir travaillé pour des magazines féminin comme ELLE, et Marie Claire, a fondé avec son mari, Jean-Louis, Servan Schreiber, un magazine à succès : Psychologie magazine» ?
Capacité d’émerveillement, joie de cuisiner et de servir, rencontrer des amis, plus jeunes que soi, découvrir la poésie… Perla Servan Schreiber nous partage ce qui l'a fait vivre et croquer pleinement la vie malgré la perte de l’homme qu’elle aimait en 2020 . - Face aux intolérances et aux extrémisme religieux, des hommes et des femmes ont choisi de s’engager dans un travail scientifique, historique, historico - critique sur les textes et les origines des religions.
Mohammad Ali Amir Moezzi est engagé dans cette voie depuis plus de 40 ans.Il a succédé à Louis Massignon et Henri Corbin comme directeur d’études en Islamologie classique à l’Ecole Pratique des Hautes Études . Il est l’un des spécialistes mondiales des origines de l’islam et du Chiismes en particulier. Il a dirigé « le Coran des historiens », un ouvrage monumental de plus de 3400 pages considéré comme une somme de connaissance actuelle en matière d’histoire de l’islam.
Il est aujourd’hui le président du Conseil Scientifique de l’Institut Français d’Islamologie, fondé en février 2022 par la volonté du président Emmanuel Macron.
Dans cette émission Visages Mohammad Ali, Amir Moezzi nous entraîne à la découverte des origines de l’Islam et du Coran.Il n’hésite pas à questionner certains éléments de l’apologétique islamiste . - Dans un monde où le tourisme de masse transporte des millions de visiteurs aux quatre coins du monde. Dans une société où le confort et la sécurité sont synonyme de bonheur, quelle place pour l’aventure ? Comment comprendre ce qu’est l’aventure et ce qui conduit des hommes et des femmes à quitter leur confort, leur sécurité, leurs habitudes pour tenter l’aventure ?
Olivier Weber vient de publier aux éditions Plon : « le Dictionnaire amoureux de l’aventure » .Grand Reporter et correspondant de guerre, Olivier Weber a couvert de nombreux conflits et guérillas à travers le monde. Il fut également engagé auprès de différentes O.N.G. humanitaires , et nommé ambassadeur de France itinérant, chargé de la traite des êtres humains.
À partir de la vie de nombreuses aventuriers, connus et moins connus ,mais aussi à partir de ses propres aventures, Olivier Weber nous invite à réfléchir sur l’esprit d’aventure. - Docteur et chercheur en psychologie , spécialiste des émotions, Ilios Kotsou est souvent présenté comme ; "Monsieur Bonheur" ou " l'Homme Joie" Mais derrière ce visage rayonnant , il y a un parcours marqué par bien des souffrances ! Comment l'étude des émotions lui a sauvé la vie et a construit l'homme qu'il est aujourd'hui...c'est ce qu'Ilios Kotsou nous partage dans ce nouveau numéro de l'émission Visages au micro de Thierry Lyonnet
Ludovic Souliman , les milles vies d'un conteur
19 août 2024« Inlassable Petit Poucet voyageur, je récolte les paroles humaines et sème contes et récits de vie, graines d’humanité et graines de mémoire. ».
C’est ainsi que Ludovic Souliman se présente. Cet ancien ouvrier de l’EDF en région parisienne est devenu conteur pour les enfants, les personnes âgées, les prisonniers… Mais c’est aussi un incroyable collecteur d’histoires de vie, aussi bien dans les usines, que les banlieues, les bars, ou assis sur un banc avec un ancien.Rencontre aujourd’hui dans Visages avec un conteur au cœur vaste comme le Monde.Comme son nom l’indique, Swamini Amritajyoti Prana est une nonne hindoue. "Swamini" est en effet le titre que portent les renonçants dans l’hindouisme. "Ce que Amma m’a proposé en 2020", raconte-t-elle Amma, c’est le guide spirituel auprès de qui Swamini Amritajyoti Prana est engagée depuis 1988. Elle est aujourd'hui sa représentante en France, ainsi que la présidente de la Fédération védique de France. Comment une Française est-elle devenue disciple de l’une des plus grands maîtres spirituel de l’hindouisme ?
Fréderique Lemarchand, peintre de la Lumière
15 août 2024Les peintures de Frédérique Lemarchand sont comme une fenêtre ouverte sur l’invisible. Lumière, sérénité, visages iconiques. Des œuvres, qui sont la manifestation d’une vie intérieure, dense et riche, mais une vie qui fut marquée par bien des épreuves !
En effet, Frédérique Lemarchand est née avec une malformation cardiaque qui fragilisait également ses poumons. Les médecins ne lui donnait que quelques années d’espérance de vie. La petite fille qui devait mourir vers 10 ans a pourtant pu , des années plus tard, à l’âge de 34 ans, être greffé du cœur et des deux poumons. Une opération , qui va s’accompagner de 40 jours de coma et d’une expérience de mort imminente qui va bouleverser sa perception de la vie.
Rencontre avec une peintre et une personne lumineuse sur la colline de Vézelay où Frederique Lemarchand a élu domicile"Se dépasser quand tout va bien, se surpasser quand tout va mal." C’est le mantra d’Anaïs Quemener, 33 ans, marathonienne, fille et petite-fille de grands sportifs. À 24 ans, elle a appris qu’elle était atteinte d’un cancer du sein agressif. Malgré de lourds traitements, elle est devenue l’année suivante championne de France de marathon. Titre qu’elle a décroché une deuxième fois en 2022. Dans son livre, "Tout ce que je voulais, c’était courir" (éd. Flammarion, 2024), elle raconte sa traversée de la maladie et sa passion pour le sport... Un témoignage bouleversant d'énergie et d'appétit de vie.
Marie Balmary, une psychanyste lectrice passionnée par la Bible
13 août 2024« Ce lieu en nous, que nous ne connaissons pas », tel est le titre du nouveau livre de Marie Balmary, publié chez Albin Michel.
Il serait très facile de s’imaginer que la psychanalyste nous parle de l’inconscient au travers de ce titre. Mais son propos est beaucoup plus large, plus vaste, plus spirituel.
Depuis plusieurs décennies, Marie Balmary mène de front une pratique de psychanalyste et une exploration minutieuse de la Bible : Ancien et Nouveau testament. Elle a pour cela appris l’hébreu et le grec ancien pour scruter précisément, avec un groupe d’amis, ces textes fondamentaux pour les juifs et les chrétiens.
Cette lecture, au plus près du texte, et à la lumière de ses connaissances psychanalytiques, à donner lieu à des livres qui ont réorienté la foi de milliers de lecteurs, abandonnant des croyances archaïques sur Dieu et sur la notion de sacrifices. Notamment son célèbre livre « le sacrifice interdit » qui propose une toute autre lecture du sacrifice d’Abraham .
Dans ce nouveau livre, ce n’est plus la Genese ou l’Ancien Testament qu’elle scrute, mais certains passages des évangiles que nous croyons connaître par cœur, et qu’elle nous invite à traduire et à revisiter autrementHommage à Annick de Souzenelle, véritable guide spirituel
12 août 2024Annick de Souzenelle est morte ce dimanche 11 août à l’âge de 101 ans. Autrice d'ouvrages de spiritualité, elle n'a cessé d'attirer un public de plus en plus large après la parution en 1984 de son livre "Le symbolisme du corps humain". Psychothérapeute et théologienne, cette femme catholique tournée vers l'orthodoxie avait une fine connaissance de l'hébreu biblique. Elle a écrit de nombreux livres, en particulier aux éditions Albin Michel, comme "Va vers toi" (2013), "Le Seigneur et le Satan. Au-delà du bien et du mal" (2016), ou "Le Livre des guérisons. Les Évangiles en eaux profondes" (2017, réédité en 2023). Pour lui rendre hommage, RCF vous propose de réentendre son interview au micro de Thierry Lyonnet dans l'émission Visages en 2015.
Lorenza Garcia , 20 ans auprès des Navajos
12 août 2024Nous avons tous un imaginaire concernant les Indiens d’Amerique du Nord, grâce à des films, des bandes dessinées que nous avons lu,enfants,avec passion. Mais entre fantasme et réalité qu’en est-il vraiment de ceux qu’on appelle les amérindiens,ces plus de 5 millions d’Américains qui vivent dans différentes tribus ou sur différents territoires. Nous allons nous intéresser aujourd’hui à l’une de ces tribus du sud-ouest des États-Unis, les Navajos. Grâce à Laurenza Garcia nous allons pouvoir mieux connaître ce peuple qui a su conserver beaucoup d’éléments de sa riche culture. Depuis 20 ans Lorenza Garcia partage régulièrement leur vie , elle a été adopté par les Navajos qui l'ont chargé de faire connaître leur histoire et leur culture en France. Ce qu’elle fait à travers des films et un livre qu’elle vient de publier aux éditions Mama intitulé « 20 ans auprès des Navajos au Joe . Hozho mon chemin sur la voie de la beauté ».Frederic Lemaître, 5 ans correspondant pour Le Monde dans la Chine de Xi Jinpin
9 août 2024On a une trentaine d’années, la Chine est passée d’un pays émergent à la deuxième puissance mondiale, en passe de devenir la première. Mais comment ce pays gigantesque, ce peuple d’un milliard 400 millions d’habitants, vivent-t-il cette mutation. Qui dirige vraiment ce pays? L’omnipotent Xi Jinping ou le parti communiste et ses 98 millions de membres? Les Chinois vivent-t-il dans une société Orwelienne , notés, surveillés en permanence par des caméras?Comment démêler le vrai du faux sur ce que nous croyons savoir de la Chine? C’est ce dont nous allons en parler avec notre invité aujourd’hui:Frédéric Lemaître. Basé à Pékin comme correspondant du quotidien. « Le Monde « il vient de publier aux éditions Talandier un livre intitulé « Cinq ans dans la Chine de Xi Jinping » .- Crise écologique, inquiétude face aux nouvelles technologies, et notamment l’intelligence artificielle et le transe humanisme, éco anxiété, Collapsologie … Le moins que l’on puisse dire est que nous traversons une crise inédite. Mais est-ce la fin du monde ou la fin d’un monde ? Est-ce que c’est Changements que nous vivons ne riment qu’avec catastrophe ou au contraire avec opportunité, mutation.
Bruno Marion est prospectiviste et conférencier, on le surnomme « le moine futuriste ». Il se définit lui-même comme Futurologue ou émergeologue. Il vient de publier aux éditions Eyrolles un ouvrage intitulé « on ne va pas forcément tous finir avec une hache au fond de la forêt. » Comment être lucide, informé, sans tomber dans le catastrophisme. - Depuis la publication de son livre, » la délicatesse« en 2009, qui rencontra un immense succès en France, mais aussi dans le monde,David Foenkinos est devenu l’un des écrivains les plus lus et préféré des Français.
Romancier mais aussi dramaturge et scénariste, David Foenkinos nous présente un miroir de notre société où se mêle gravité et humour, tendresse et lucidité.A l’occasion de la sortie de son nouveau roman chez Gallimard intitulé « La Vie heureuse » David Foenkinos et l’invité cette semaine de Thierry Lyonnet dans l’émission Visages
Vous avez parcouru 20 épisodes sur 383
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !