©RCF

Visages

Emission présentée par Thierry Lyonnet

Parce que chaque visage est unique, le podcast Visages accueille des hommes et des femmes d'une grande diversité : philosophes, aventuriers, personnes engagées dans le développement et dans l'action humanitaire, artistes, religieux, entrepreneurs ... Tous partagent au moins un point commun : l'ouverture et le respect de l'autre dans sa différence. Thierry Lyonnet leur donne la parole pour une rencontre en profondeur.

Partager
S'abonner

Episodes

  • éditions Albin Michel

    Jean Mouttapa, éditeur. Pour une spiritualité vivante

    17 juin 2024
    Depuis 35 ans, Jean Mouttapa dirige le département spiritualité des éditions Albin Michel, la plus importante maison d’édition laïque de livres spirituels et consacrée aux principales religions du monde. La liste est impressionnante d’hommes et de femmes que Jean Mouttapa a contribué à faire connaître en leur permettant de publier leurs livres . On lui doit également la publication d’encyclopédies qui sont aujourd’hui des références comme : « l’histoire des relations entre juifs et musulmans », les deux tomes « Jésus » et « l’après Jésus » sur les origines du christianisme et récemment un monumental travail sur les Yoga. Rencontre avec un éditeur passionné par les questions religieuses, et notamment par le dialogue inter religieux dans lequel il est engagé personnellement depuis plusieurs décennies.
  • ©Nathalie Carnet

    Perla Servan Schreiber , l'Art d'habiter la Vie

    10 juin 2024
    À 80 ans, Perla, Servan Schreiber et pétillante de vie et revendique que « vieillir c’est grandir en liberté ». Quel est le secret de cette femme, née au Maroc, dans une famille juive sépharade et qui, après avoir travaillé pour des magazines féminin comme ELLE, et Marie Claire, a fondé avec son mari, Jean-Louis, Servan Schreiber, un magazine à succès : Psychologie magazine» ?
    Capacité d’émerveillement, joie de cuisiner et de servir, rencontrer des amis, plus jeunes que soi, découvrir la poésie… Perla Servan Schreiber nous partage ce qui l'a fait vivre et croquer pleinement la vie malgré la perte de l’homme qu’elle aimait en 2020 .
  • Mohammad Ali Amir-Moezzi

    Mohammad Ali Amir-Moezzi pour un islam de paix

    3 juin 2024
    Face aux intolérances et aux extrémisme religieux, des hommes et des femmes ont choisi de s’engager dans un travail scientifique, historique, historico - critique sur les textes et les origines des religions.
    Mohammad Ali Amir Moezzi est engagé dans cette voie depuis plus de 40 ans.Il a succédé à Louis Massignon et Henri Corbin comme directeur d’études en Islamologie classique à l’Ecole Pratique des Hautes Études . Il est l’un des spécialistes mondiales des origines de l’islam et du Chiismes en particulier. Il a dirigé « le Coran des historiens », un ouvrage monumental de plus de 3400 pages considéré comme une somme de connaissance actuelle en matière d’histoire de l’islam.

    Il est aujourd’hui le président du Conseil Scientifique de l’Institut Français d’Islamologie, fondé en février 2022 par la volonté du président Emmanuel Macron.
    Dans cette émission Visages Mohammad Ali, Amir Moezzi nous entraîne à la découverte des origines de l’Islam et du Coran.Il n’hésite pas à questionner certains éléments de l’apologétique islamiste .
  • ©Olivier Weber

    Olivier Weber, le goût de l'aventure

    27 mai 2024
    Dans un monde où le tourisme de masse transporte des millions de visiteurs aux quatre coins du monde. Dans une société où le confort et la sécurité sont synonyme de bonheur, quelle place pour l’aventure ? Comment comprendre ce qu’est l’aventure et ce qui conduit des hommes et des femmes à quitter leur confort, leur sécurité, leurs habitudes pour tenter l’aventure ?
    Olivier Weber vient de publier aux éditions Plon : « le Dictionnaire amoureux de l’aventure » .Grand Reporter et correspondant de guerre, Olivier Weber a couvert de nombreux conflits et guérillas à travers le monde. Il fut également engagé auprès de différentes O.N.G. humanitaires , et nommé ambassadeur de France itinérant, chargé de la traite des êtres humains.
    À partir de la vie de nombreuses aventuriers, connus et moins connus ,mais aussi à partir de ses propres aventures, Olivier Weber nous invite à réfléchir sur l’esprit d’aventure.
  • Michel Joly

    Fréderique Lemarchand, peintre de la Lumière

    20 mai 2024
    Les peintures de Frédérique Lemarchand sont comme une fenêtre ouverte sur l’invisible. Lumière, sérénité, visages iconiques. Des œuvres, qui sont la manifestation d’une vie intérieure, dense et riche, mais une vie qui fut marquée par bien des épreuves !
    En effet, Frédérique Lemarchand est née avec une malformation cardiaque qui fragilisait également ses poumons. Les médecins ne lui donnait que quelques années d’espérance de vie. La petite fille qui devait mourir vers 10 ans a pourtant pu , des années plus tard, à l’âge de 34 ans, être greffé du cœur et des deux poumons. Une opération , qui va s’accompagner de 40 jours de coma et d’une expérience de mort imminente qui va bouleverser sa perception de la vie.
    Rencontre avec une peintre et une personne lumineuse sur la colline de Vézelay où Frederique Lemarchand a élu domicile
  • Ilios Kotsou

    Ilios Kotsou, l'homme Joie

    13 mai 2024
    Docteur et chercheur en psychologie , spécialiste des émotions, Ilios Kotsou est souvent présenté comme ; "Monsieur Bonheur" ou " l'Homme Joie" Mais derrière ce visage rayonnant , il y a un parcours marqué par bien des souffrances ! Comment l'étude des émotions lui a sauvé la vie et a construit l'homme qu'il est aujourd'hui...c'est ce qu'Ilios Kotsou nous partage dans ce nouveau numéro de l'émission Visages au micro de Thierry Lyonnet
  • Thierry Lyonnet

    Hommage à Bernard Pivot

    7 mai 2024
  • F. Mantovani / Gallimard - Erri De Luca

    Erri De Luca, un écrivain entre engagement politique, Bible et montagne

    6 mai 2024
    En une vingtaine d'années Erri de Luca est devenu l'un des écrivains italiens les plus lus en France. Militant d'extrême gauche dans les années, 70 Erri de Luca fut ouvrier pendant 20 ans tout en lisant et traduisant la Bible chaque matin. Cet humaniste, pétri de spiritualité, se dit pourtant agnostique. Rencontre avec un écrivain passionnant.
  • © Caroline Lameloise

    Ludovic Souliman , les milles vies d'un conteur

    29 avril 2024
    « Inlassable Petit Poucet voyageur, je récolte les paroles humaines et sème contes et récits de vie, graines d’humanité et graines de mémoire. ».
    C’est ainsi que Ludovic Souliman se présente. Cet ancien ouvrier de l’EDF en région parisienne est devenu conteur pour les enfants, les personnes âgées, les prisonniers… Mais c’est aussi un incroyable collecteur d’histoires de vie, aussi bien dans les usines, que les banlieues, les bars, ou assis sur un banc avec un ancien.Rencontre aujourd’hui dans Visages avec un conteur au cœur vaste comme le Monde.
  • ©Swamini Amritajyoti Prana

    Swamini Amritajyoti Prana, au cœur de l'hindouisme

    22 avril 2024

    Comme son nom l’indique, Swamini Amritajyoti Prana est une nonne hindoue. "Swamini" est en effet le titre que portent les renonçants dans l’hindouisme. "Ce que Amma m’a proposé en 2020", raconte-t-elle Amma, c’est le guide spirituel auprès de qui Swamini Amritajyoti Prana est engagée depuis 1988. Elle est aujourd'hui sa représentante en France, ainsi que la présidente de la Fédération védique de France. Comment une Française est-elle devenue disciple de l’une des plus grands maîtres spirituel de l’hindouisme ?

  • ©Margaux Le Map

    Anaïs Quemener, aide-soignante et championne de France du marathon

    15 avril 2024

    "Se dépasser quand tout va bien, se surpasser quand tout va mal." C’est le mantra d’Anaïs Quemener, 33 ans, marathonienne, fille et petite-fille de grands sportifs. À 24 ans, elle a appris qu’elle était atteinte d’un cancer du sein agressif. Malgré de lourds traitements, elle est devenue l’année suivante championne de France de marathon. Titre qu’elle a décroché une deuxième fois en 2022. Dans son livre, "Tout ce que je voulais, c’était courir" (éd. Flammarion, 2024), elle raconte sa traversée de la maladie et sa passion pour le sport... Un témoignage bouleversant d'énergie et d'appétit de vie.

  • ©Bruno Levy

    Alexis Grüss, une vie dans le monde du cirque

    8 avril 2024
    Né il y a près de 80 ans dans la caravane de ses grands-parents, Alexis Grüss est le patriarche de la dynastie Grüss, célèbre famille du monde du cirque. Cet homme qui fut tour à tour clown, écuyer, dresseur d’éléphant et musicien, est aussi un philosophe. Mais un philosophe de la vie du cirque, qui lui a enseigné le sens de l’effort, de l’aplomb, ou du don de soi. À l'occasion de la publication de son ouvrage "Le dictionnaire de ma vie" (éd. Kéro, 2022), et alors que le spectacle "Les folies Grüss" se poursuit à Paris jusqu'au 5 mars 2023, rencontre avec un grand nom de la piste qui a vécu toutes les mutations du monde du cirque de ces dernières décennies - il a notamment fait le choix de renoncer à ses éléphants...
  • ©Matthieu Zazzo

    Marie Balmary, psychanalyste passionnée par la Bible

    1 avril 2024

    Depuis plusieurs décennies, la psychanalyste Marie Balmary explore la Bible. Elle a appris l’hébreu et le grec ancien pour scruter les textes de l’Ancien et du Nouveau Testament, des textes fondamentaux pour les juifs et les chrétiens. Ses livres, et surtout "Le Sacrifice interdit - Freud et la Bible" (éd. Grasset, 1986), ont réorienté la foi de milliers de lecteurs, abandonnant des croyances archaïques sur Dieu. Dans son nouveau livre, "Ce lieu en nous que nous ne connaissons pas - À la recherche du Royaume" (éd. Albin Michel, 2024), elle scrute certains passages des évangiles que nous croyons connaître par cœur qu’elle invite à traduire et revisiter autrement.

  • Lorenza Garcia

    Lorenza Garcia , 20 ans auprès des Navajos

    25 mars 2024
    Nous avons tous un imaginaire concernant les Indiens d’Amerique du Nord, grâce à des films, des bandes dessinées que nous avons lu,enfants,avec passion. Mais entre fantasme et réalité qu’en est-il vraiment de ceux qu’on appelle les amérindiens,ces plus de 5 millions d’Américains qui vivent dans différentes tribus ou sur différents territoires. Nous allons nous intéresser aujourd’hui à l’une de ces tribus du sud-ouest des États-Unis, les Navajos. Grâce à Laurenza Garcia nous allons pouvoir mieux connaître ce peuple qui a su conserver beaucoup d’éléments de sa riche culture. Depuis 20 ans Lorenza Garcia partage régulièrement leur vie , elle a été adopté par les Navajos qui l'ont chargé de faire connaître leur histoire et leur culture en France. Ce qu’elle fait à travers des films et un livre qu’elle vient de publier aux éditions Mama intitulé « 20 ans auprès des Navajos au Joe . Hozho mon chemin sur la voie de la beauté ».
  • Serge Marquis

    Docteur Serge Marquis : l'ego, ce grand piège de la modernité

    18 mars 2024
    Il est des stress positifs et d'autres qui nous pourrissent la vie. Le Dr Serge Marquis dénonce notre ego toujours insatiable et nos éternelles pensées inutiles. Il répond à Thierry Lyonnet dans l'émission Visages
  • Frédéric Lemaître

    Frederic Lemaître, 5 ans correspondant pour Le Monde dans la Chine de Xi Jinpin

    11 mars 2024
    On a une trentaine d’années, la Chine est passée d’un pays émergent à la deuxième puissance mondiale, en passe de devenir la première. Mais comment ce pays gigantesque, ce peuple d’un milliard 400 millions d’habitants, vivent-t-il cette mutation. Qui dirige vraiment ce pays? L’omnipotent Xi Jinping ou le parti communiste et ses 98 millions de membres? Les Chinois vivent-t-il dans une société Orwelienne , notés, surveillés en permanence par des caméras?Comment démêler le vrai du faux sur ce que nous croyons savoir de la Chine? C’est ce dont nous allons en parler avec notre invité aujourd’hui:Frédéric Lemaître. Basé à Pékin comme correspondant du quotidien. « Le Monde « il vient de publier aux éditions Talandier un livre intitulé « Cinq ans dans la Chine de Xi Jinping » .
  • Bruno Marion

    Bruno Marion, l'art de vivre dans l'incertitude

    4 mars 2024
    Crise écologique, inquiétude face aux nouvelles technologies, et notamment l’intelligence artificielle et le transe humanisme, éco anxiété, Collapsologie … Le moins que l’on puisse dire est que nous traversons une crise inédite. Mais est-ce la fin du monde ou la fin d’un monde ? Est-ce que c’est Changements que nous vivons ne riment qu’avec catastrophe ou au contraire avec opportunité, mutation.
    Bruno Marion est prospectiviste et conférencier, on le surnomme « le moine futuriste ». Il se définit lui-même comme Futurologue ou émergeologue. Il vient de publier aux éditions Eyrolles un ouvrage intitulé « on ne va pas forcément tous finir avec une hache au fond de la forêt. » Comment être lucide, informé, sans tomber dans le catastrophisme.
  • David Foenkinos par ©F.Mantovani

    David Foenkinos , écrivain

    26 février 2024
    Depuis la publication de son livre, » la délicatesse« en 2009, qui rencontra un immense succès en France, mais aussi dans le monde,David Foenkinos est devenu l’un des écrivains les plus lus et préféré des Français.

    Romancier mais aussi dramaturge et scénariste, David Foenkinos nous présente un miroir de notre société où se mêle gravité et humour, tendresse et lucidité.A l’occasion de la sortie de son nouveau roman chez Gallimard intitulé « La Vie heureuse » David Foenkinos et l’invité cette semaine de Thierry Lyonnet dans l’émission Visages
  • La Chaine de l'Espoir

    Professeur Alain Deloche , Medecin du Coeur fondateur de La Chaine de l'Espoir

    19 février 2024
    Le cœur, cet organe si précieux, le Professeur Alain Deloche le connaît bien, en tant que chirurgien il en a opéré près de 30 000 en France et dans le monde. Célèbre chirurgien cardiaque il était déjà, en 1968, dans l’équipe qui a pratiqué la première greffe du cœur qui a réussi en France avec le professeur Charles Dubost.
    Mais parallèlement à une carrière de grand cardiologue, le professeur Alain Deloche est engagé depuis 50 ans dans l’action humanitaire.
    Co fondateur de Medecin sans frontières et de Médecins du monde, il a fondé il y a 30 ans La Chaine De L’Espoir pour que des enfants de pays défavorisés soient aussi opérés et soignés. À l’occasion de ses 50 ans d’engagement dans l’humanitaire, le professeur Alain Deloche publie aux éditions du cherche midi un livre intitulé : « Medecin du cœur, 50 ans d’engagement sans frontières ».
    A cette occasion, le professeur Alain Deloche est l’invité de Thierry Lyonnet dans l’émission Visages
  • Jean Malaurie en immersion chez les Inuits. ©DR

    [Archive] Hommage à Jean Malaurie, le spécialiste des Inuits mort à 101 ans

    5 février 2024

    Géologue, ethnologue, grand défenseur de la nature, Jean Malaurie est mort à l'âge de 101 ans le 5 février 2024. "L'homme qui parle avec les pierres", ainsi le surnommés les Inuits dont il est l'un des grands spécialistes. Jean Malaurie est également à l'origine de la collection baptisée Terre humaine. Il est notamment connu pour être l'éditeur de Tristes Tropiques de Claude Lévi-Strauss traduit dans plus de 30 langues. Jean Malaurie témoignait de sa vie hors des sentiers battus au micro de Thierry Lyonnet dans l'émission Visages en 2016.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 378

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don