©RCF

Visages

Emission présentée par Thierry Lyonnet

Parce que chaque visage est unique, le podcast Visages accueille des hommes et des femmes d'une grande diversité : philosophes, aventuriers, personnes engagées dans le développement et dans l'action humanitaire, artistes, religieux, entrepreneurs ... Tous partagent au moins un point commun : l'ouverture et le respect de l'autre dans sa différence. Thierry Lyonnet leur donne la parole pour une rencontre en profondeur.

Partager
S'abonner

Episodes

  • ©Bruno Levy

    Alexis Grüss, une vie dans le monde du cirque

    8 avril 2024
    Né il y a près de 80 ans dans la caravane de ses grands-parents, Alexis Grüss est le patriarche de la dynastie Grüss, célèbre famille du monde du cirque. Cet homme qui fut tour à tour clown, écuyer, dresseur d’éléphant et musicien, est aussi un philosophe. Mais un philosophe de la vie du cirque, qui lui a enseigné le sens de l’effort, de l’aplomb, ou du don de soi. À l'occasion de la publication de son ouvrage "Le dictionnaire de ma vie" (éd. Kéro, 2022), et alors que le spectacle "Les folies Grüss" se poursuit à Paris jusqu'au 5 mars 2023, rencontre avec un grand nom de la piste qui a vécu toutes les mutations du monde du cirque de ces dernières décennies - il a notamment fait le choix de renoncer à ses éléphants...
  • ©Matthieu Zazzo

    Marie Balmary, psychanalyste passionnée par la Bible

    1 avril 2024

    Depuis plusieurs décennies, la psychanalyste Marie Balmary explore la Bible. Elle a appris l’hébreu et le grec ancien pour scruter les textes de l’Ancien et du Nouveau Testament, des textes fondamentaux pour les juifs et les chrétiens. Ses livres, et surtout "Le Sacrifice interdit - Freud et la Bible" (éd. Grasset, 1986), ont réorienté la foi de milliers de lecteurs, abandonnant des croyances archaïques sur Dieu. Dans son nouveau livre, "Ce lieu en nous que nous ne connaissons pas - À la recherche du Royaume" (éd. Albin Michel, 2024), elle scrute certains passages des évangiles que nous croyons connaître par cœur qu’elle invite à traduire et revisiter autrement.

  • Lorenza Garcia

    Lorenza Garcia , 20 ans auprès des Navajos

    25 mars 2024
    Nous avons tous un imaginaire concernant les Indiens d’Amerique du Nord, grâce à des films, des bandes dessinées que nous avons lu,enfants,avec passion. Mais entre fantasme et réalité qu’en est-il vraiment de ceux qu’on appelle les amérindiens,ces plus de 5 millions d’Américains qui vivent dans différentes tribus ou sur différents territoires. Nous allons nous intéresser aujourd’hui à l’une de ces tribus du sud-ouest des États-Unis, les Navajos. Grâce à Laurenza Garcia nous allons pouvoir mieux connaître ce peuple qui a su conserver beaucoup d’éléments de sa riche culture. Depuis 20 ans Lorenza Garcia partage régulièrement leur vie , elle a été adopté par les Navajos qui l'ont chargé de faire connaître leur histoire et leur culture en France. Ce qu’elle fait à travers des films et un livre qu’elle vient de publier aux éditions Mama intitulé « 20 ans auprès des Navajos au Joe . Hozho mon chemin sur la voie de la beauté ».
  • Serge Marquis

    Docteur Serge Marquis : l'ego, ce grand piège de la modernité

    18 mars 2024
    Il est des stress positifs et d'autres qui nous pourrissent la vie. Le Dr Serge Marquis dénonce notre ego toujours insatiable et nos éternelles pensées inutiles. Il répond à Thierry Lyonnet dans l'émission Visages
  • Frédéric Lemaître

    Frederic Lemaître, 5 ans correspondant pour Le Monde dans la Chine de Xi Jinpin

    11 mars 2024
    On a une trentaine d’années, la Chine est passée d’un pays émergent à la deuxième puissance mondiale, en passe de devenir la première. Mais comment ce pays gigantesque, ce peuple d’un milliard 400 millions d’habitants, vivent-t-il cette mutation. Qui dirige vraiment ce pays? L’omnipotent Xi Jinping ou le parti communiste et ses 98 millions de membres? Les Chinois vivent-t-il dans une société Orwelienne , notés, surveillés en permanence par des caméras?Comment démêler le vrai du faux sur ce que nous croyons savoir de la Chine? C’est ce dont nous allons en parler avec notre invité aujourd’hui:Frédéric Lemaître. Basé à Pékin comme correspondant du quotidien. « Le Monde « il vient de publier aux éditions Talandier un livre intitulé « Cinq ans dans la Chine de Xi Jinping » .
  • Bruno Marion

    Bruno Marion, l'art de vivre dans l'incertitude

    4 mars 2024
    Crise écologique, inquiétude face aux nouvelles technologies, et notamment l’intelligence artificielle et le transe humanisme, éco anxiété, Collapsologie … Le moins que l’on puisse dire est que nous traversons une crise inédite. Mais est-ce la fin du monde ou la fin d’un monde ? Est-ce que c’est Changements que nous vivons ne riment qu’avec catastrophe ou au contraire avec opportunité, mutation.
    Bruno Marion est prospectiviste et conférencier, on le surnomme « le moine futuriste ». Il se définit lui-même comme Futurologue ou émergeologue. Il vient de publier aux éditions Eyrolles un ouvrage intitulé « on ne va pas forcément tous finir avec une hache au fond de la forêt. » Comment être lucide, informé, sans tomber dans le catastrophisme.
  • David Foenkinos par ©F.Mantovani

    David Foenkinos , écrivain

    26 février 2024
    Depuis la publication de son livre, » la délicatesse« en 2009, qui rencontra un immense succès en France, mais aussi dans le monde,David Foenkinos est devenu l’un des écrivains les plus lus et préféré des Français.

    Romancier mais aussi dramaturge et scénariste, David Foenkinos nous présente un miroir de notre société où se mêle gravité et humour, tendresse et lucidité.A l’occasion de la sortie de son nouveau roman chez Gallimard intitulé « La Vie heureuse » David Foenkinos et l’invité cette semaine de Thierry Lyonnet dans l’émission Visages
  • La Chaine de l'Espoir

    Professeur Alain Deloche , Medecin du Coeur fondateur de La Chaine de l'Espoir

    19 février 2024
    Le cœur, cet organe si précieux, le Professeur Alain Deloche le connaît bien, en tant que chirurgien il en a opéré près de 30 000 en France et dans le monde. Célèbre chirurgien cardiaque il était déjà, en 1968, dans l’équipe qui a pratiqué la première greffe du cœur qui a réussi en France avec le professeur Charles Dubost.
    Mais parallèlement à une carrière de grand cardiologue, le professeur Alain Deloche est engagé depuis 50 ans dans l’action humanitaire.
    Co fondateur de Medecin sans frontières et de Médecins du monde, il a fondé il y a 30 ans La Chaine De L’Espoir pour que des enfants de pays défavorisés soient aussi opérés et soignés. À l’occasion de ses 50 ans d’engagement dans l’humanitaire, le professeur Alain Deloche publie aux éditions du cherche midi un livre intitulé : « Medecin du cœur, 50 ans d’engagement sans frontières ».
    A cette occasion, le professeur Alain Deloche est l’invité de Thierry Lyonnet dans l’émission Visages
  • Editions de La Martinière

    François Icher, être compagnon hier et aujourd'hui

    5 février 2024
    On les appelle les compagnons: compagnons du devoir ou compagnon du tour de France. Leur savoir-faire, leur travail est reconnu dans le monde entier, leur présence est recherché, notamment sur les chantiers délicats : rénovation de cathédrales, de châteaux… Ils sont aussi boulanger, bijoutier, jardinier. François Icher est historien et l’un des plus célèbre spécialiste du compagnonnage qu’il étudie depuis plus de 40 ans. Auteur de près d’une vingtaine d’ouvrages, il vient de publier récemment aux éditions de La Martinière, un beau livre intitulé : « le compagnonnage:voyager, apprendre, transmettre". François Icher est l’invité de Thierry Lyonnet cette semaine dans l’émission « Visages » .
  • Jean Malaurie en immersion chez les Inuits. ©DR

    [Archive] Hommage à Jean Malaurie, le spécialiste des Inuits mort à 101 ans

    5 février 2024

    Géologue, ethnologue, grand défenseur de la nature, Jean Malaurie est mort à l'âge de 101 ans le 5 février 2024. "L'homme qui parle avec les pierres", ainsi le surnommés les Inuits dont il est l'un des grands spécialistes. Jean Malaurie est également à l'origine de la collection baptisée Terre humaine. Il est notamment connu pour être l'éditeur de Tristes Tropiques de Claude Lévi-Strauss traduit dans plus de 30 langues. Jean Malaurie témoignait de sa vie hors des sentiers battus au micro de Thierry Lyonnet dans l'émission Visages en 2016.

  • Emilie Corbineau

    Christophe André, apprendre à s'estimer et à s'oublier

    29 janvier 2024
    Comment avoir une juste estime de soi sans tomber dans le narcissisme, l’orgueil, ni se dévaloriser ou être écrasé par une image négative de soi , ni tomber sans cesse dans la comparaison.Christophe André est médecin psychiatre, pendant des années il a accompagné à l’hôpital Sainte-Anne de Paris des personnes anxieuses, dépressives, avec souvent une très faible estime d’elle-même.
    Christophe André est bien connu également pour ses livres, ses podcasts et ses émissions radiophoniques qui accompagnent, qui soulagent des centaines de milliers de personnes en France, mais aussi à l’étranger. On lui doit notamment d’avoir initié la méditation de pleine conscience, comme une pratique thérapeutique.
    Son nouveau livre publié chez Odile Jacob s’intitule « s’estimer et s’oublier ».
  • Raoul Follereau

    Docteur Bertrand Cauchoix, une vie de lutte contre la lèpre

    22 janvier 2024
    En partenariat avec FONDATION RAOUL FOLLEREAU
    À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la lèpre, les 27 et 28 janvier 2024, Thierry Lyonnet reçois cette semaine dans l’émission Visages le docteur Bertrand Cauchoix ,médecin spécialiste de la lutte contre la lèpre et représentant de la fondation Raoul Follereau.
    Depuis plus de 35 ans, le docteur Cauchoix parcourt les pistes de différents pays d’Afrique pour soigner les maladies infectieuses et pour lutter contre la lèpre.Une vie de passion et d’engagement qu’il nous présente aujourd’hui , ainsi que la triste réalité de cette maladie qui n’a malheureusement pas encore disparue.
  • Melania Avanzato

    Stephane Allix,la mort n'existe pas

    15 janvier 2024
    La mort reste un profond mystère que l’on soit croyant ou non. Que se passe-t-il vraiment lorsque nous mourrons ? Y a-t-il une conscience, une âme qui survit après notre mort ? Que penser de ceux qui disent communiquer avec les morts ?
    Depuis plus de 15 ans, Stephane Allix consacre sa vie à étudier, enquêter sur la mort et sur ce que l’on appelle les phénomènes paranormaux.
    Cet ancien reporter de guerre a fondé l’INREES : L’Institut de recherche sur les expériences extraordinaires, un lieu de rencontre, entre des témoins, des scientifiques, des chamans, des psychologues…
    Il vient de publier aux éditions Harper Collins, un livre intitulé : « la mort n’existe pas ».
    Stephane Allix est aujourd’hui l’invité de Thierry Lyonnet dans l’émission Visages sur RCF.
  • Pascal Ito Flammarion

    Patricia Allémonière. Etre mère et reporter de guerre

    8 janvier 2024
    Pour que nous soyons informés, chaque jour des hommes et des femmes risquent leur vie en étant au plus près des conflits.
    Ces Reporters de Guerre nous rapportent des images, des témoignages bouleversants sur les chaos du monde.
    Patricia Allémonière est l’une de ces reporters de guerre. Les spectateurs de TF1 la connaissent bien pour ses interventions et ses reportages dans le journal de 13 heures ou de 20 heures.
    La Bosnie, l’Algérie, le Rwanda, l’Iran, l’Irak , l’Afghanistan et récemment le Yémen, depuis plus de 30 ans, Patricia Allémonière risque sa vie pour nous informer.
    Dans le livre témoignage qu’elle vient de publier chez Arthaud : « Au cœur du chaos », on découvre non seulement son métier de reporter de guerre, mais aussi la manière dont elle a essayé d’associer cette vie professionnelle à risque et son rôle de mère auprès de sa fille qui a 30 ans aujourd’hui .
    « Peut-on être mère, donner la vie et partir aussitôt rejoindre les terres ou les hommes s’affrontent ou sévicent la guerre et la mort ? Tel est la question que se pose et nous pose Patricia Allémonière. Elle est l’invité de Thierry Lyonnet dans l’émission Visages.
  • Anne Fourès

    Jean Paul Demoule , Préhistorien . Ces 10 000 ans qui ont changé le monde

    1 janvier 2024
    Les découvertes concernant la Préhistoire ont été considérables depuis le début de notre XXIe siècle, et ce, grâce, notamment à la génétique, à l’archéologie préventive et aux technologies toujours plus performantes. Jean Paul Demoule est archeologue, préhistorien spécialiste de la protohistoire, cette période intermédiaire entre la Préhistoire et l’histoire marquée par l’écriture.
    Il connaît particulièrement bien ce que l’on appelle "la révolution néolithique", ce passage qu’on vécu nos ancêtres chasseurs-cueilleurs il y a 10 000 ans vers la sédentarisation .
    Pour Jean Paul Demoule : « au-delà, du plaisir de la découverte ou de la connaissance érudite, notre Préhistoire est aussi une source de réflexion permanente sur notre destinée ».
  • éditions du Cerf

    Adrien Candiard , un dominicain en terre d'Egypte

    25 décembre 2023
    Prieur du couvent des dominicains du Caire, Adrien Candiard travaille dans le célèbre Institut Dominicain d’études orientales situé également au Caire.
    Depuis une douzaine d’années, il est engagé dans l’étude de l’islam et dans le dialogue islamo chrétien, publiant aussi bien une thèse sur Ibn Taymiyya, théologien musulman du XIVe siècle, que des livres grand public comme : « comprendre l’islam… ou plutôt pourquoi on n’y comprend rien ». Adrien Candiard est également l’auteur de la pièce de théâtre : « Pierre et Mohamed », un hommage à un autre Dominicain, Pierre Claverie, ancien évêque d’Oran, qui fut assassiné en Algérie en 1996.
  • Christian Bobin en 2021 ©Denis Meyer / Hans Lucas

    Christian Bobin, l'esprit de Noël

    18 décembre 2023
    Christian Bobin est décédé le vendredi 25 novembre 2022 à l'âge de 71 ans. En 2014, il avait accordé à Thierry Lyonnet un entretien exceptionnel sur Noël. Une fête pleine d'ambivalence, de douceur, mais aussi de frénésie, de joie et de solitude exacerbée, de discrétion et de tapage. "Une période très singulière, attachante et passionnante à voir", selon le poète. Au fond, seuls les enfants savent en parler, eux qui ont cette "passion infinie de l'attente"...
  • Editions Plon

    Tahar Ben Jelloun, écrivain et peintre. La passion du Maroc

    11 décembre 2023
    « Le pittoresque abonde ici. À chaque pas, il y a des tableaux tout fait, qui feraient la fortune et la gloire de vingt générations de peintres . » Ces mots, écrit par le peintre Eugène Delacroix en 1832, lors de son voyage au Maroc, sont encore d’actualité, même si ce pays du Maghreb est entré dans la modernité.
    C’est justement cette réalité marocaine, riche et complexe, que nous allons découvrir aujourd’hui avec notre invité : Tahar Ben Jelloun.
    Tahar Ben Jelloun, écrivain, prix Goncourt , peintre, vient de publier « le dictionnaire amoureux du Maroc », aux éditions Plon, un regard personnel, subjectif sur son pays : « Le plus beau pays du monde « à ses yeux !
  • ©Richard Dumas / éditions Albin Michel

    Hommage à Magda Hollander-Lafon, rescapée d'Auschwitz

    4 décembre 2023

    Magda Hollander-Lafon est morte ce dimanche 26 novembre 2023 à l’âge de 96 ans. Elle était l'une des rares survivantes de la déportation de plus de 430.000 Juifs hongrois dans le camp d'Auschwitz-Birkenau. Elle avait 16 ans en 1944 et pendant un an, sa vie a basculé dans l'horreur des camps de la mort. Il lui a fallu plus de trente années pour mettre des mots sur ce qu'elle avait vécu. En 1977 elle avait publié un premier témoignage, "Les chemins du temps". Pour lui rendre hommage, RCF vous propose de retrouver son interview dans l'émission Visages en mars 2012, à l'occasion de la parution de son livre "Quatre petits bouts de pain - Des ténèbres à la joie" (éd. Albin Michel).

  • Monica Dalmasso

    Thierry Martenon , un sculpteur en Chartreuse

    27 novembre 2023
    Des totems élancés vers le ciel; des panneaux muraux, ciselés, hachurés , qui renvoient la lumière tel des tableaux de Soulages ;des écritures imaginaires, taillées dans le bois, polies, caressées.
    Ces sculptures en bois de Thierry Martenon sont réalisées dans l’atelier aménagé dans la grange de son grand-père, au cœur de la Chartreuses .
    Ce sculpteur discret, dont les œuvres sont dans des collections du monde entier, nous ouvre les portes de son atelier et nous parle de ses passions : la sculpture, les arbres et cette région de chartreuse qui l’a vu naître.
    Rencontre avec un artiste-artisan d’une incroyable humilité et rempli de talent.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 369

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don