© RCF Anjou

L'Anjou, toute une histoire

présentée par BASTIEN LALLIER

C’est une première sur RCF Anjou. En plus de 30 ans nous n’avions jamais consacré une émission entière à l’histoire de l’Anjou. Et pourtant Dieu sait si elle est riche. Les plus grands historiens locaux feront revivre sur notre antenne les plus grands moments qui ont forgé notre histoire. 

Partager
Flux RSS

Episodes

  • Par Auteur inconnu — https://www.repro-tableaux.com/kunst/french_school/xir232842_v1-1.jpg, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=61752067
    29 août 2025

    Le Baron Foullon, l'une des premières victimes de la Révolution française

    29 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    C’est une figure controversée de la fin de l’Ancien Régime. Peu de gens se souviennent de Joseph François Foullon, plus connu sous le nom de Baron Foullon, et pourtant… Originaire de Saumur, cet administrateur et homme de pouvoir a occupé des fonctions centrales au sommet de l’État, à une époque où la monarchie vacille et où les tensions sociales s’intensifient.

    Pour certains, il incarne les excès d’un système à bout de souffle ; pour d’autres, c'est un serviteur zélé de la monarchie, emporté par une tempête politique qu’il n’avait pas anticipée.

    Qui était-il réellement ? Comment se fait-il que sa parole ait été si écoutée à la cour du roi ? Pourquoi son nom a-t-il marqué les premières heures de la Révolution ? Dans cet épisode, nous revenons sur le parcours et la mémoire de ce personnage angevin au destin national.
  • © Diocèse d'Angers
    28 août 2025

    1942 : Le convoi n°8 part de la gare d’Angers direction Auschwitz

    28 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    C’est l’une des pages les plus sombres de l’histoire du Maine-et-Loire. 20 juillet 1942… le tristement célèbre convoi n°8 part de la gare d’Angers direction Auschwitz avec à son bord, plus de 820 juifs parqués comme des bestiaux. Des Hommes, des femmes, des adolescents… qui quelques jours plus tôt ont été raflés dans tout l’Ouest de la France puis rassemblés au grand séminaire, rue Barra.

    Restée confidentielle durant de nombreuses années, cette tragédie est aujourd’hui assumée par les autorités. Dans quelques jours, une œuvre mémorielle avec le nom des victimes sera d’ailleurs inaugurée place Giffard Langevin, à proximité du quai du Maroc d’où les trains de marchandises ont quitté Angers cette soirée d’été.

    Alors, comment en est-on arrivé là ? De quelle manière fut traitée la population juive du département durant l’occupation ? Et puis qu’est-ce qui explique que les Allemands aient fait d’Angers une place forte du nazisme en France ?

    Nous tentons de répondre à ces question avec l'historien angevin Alain Jacobzone, spécialiste de la Déportation.
  • Par Philippe Nédélec — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=72706061
    27 août 2025

    Hervé Bazin, l'auteur du best-seller autobiographique "Vipère au poing"

    30 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Fils d’une vieille famille bourgeoise angevine, Jean-Pierre Marie Hervé-Bazin – de son vrai nom – puise dans cette terre ligérienne non seulement ses origines, mais aussi une part essentielle de son imaginaire littéraire. Derrière les grilles de la propriété familiale et les apparences de respectabilité, Bazin scrute avec une plume implacable les conflits familiaux, les hypocrisies sociales, les blessures de l’enfance.

    De "Vipère au poing" à "La Mort du petit cheval", ses romans sont autant de portraits sans fard, nourris par son vécu personnel et par un attachement paradoxal à cette Anjou qu’il aime et combat tout à la fois. C’est cette tension, entre enracinement et révolte, que nous allons explorer ensemble.

    Qui était vraiment Hervé Bazin ? Retour sur son parcours avec Jean-Christophe Garnier, propriétaire du Château-Musée du Patys situé dans le Haut-Anjou.
  • © RCF Anjou
    26 août 2025

    Festival d'Anjou : un rendez-vous incontournable depuis 75 ans

    30 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    1950. Alors que la guerre est encore dans toutes les mémoires, Jean Morin préfet du Maine-et-Loire de l’époque cherche à redynamiser son territoire. Mais pas n’importe comment. En y faisant la promotion de la culture. Il émet alors une idée audacieuse : proposer au grand public du théâtre à ciel ouvert dans les cours des châteaux emblématiques du département. Le Festival d’Anjou est né.

    Le Festival d’Anjou, c’est une histoire de théâtre mais aussi une histoire de voix. Celles d’Albert Camus, qui en pose les premières pierres artistiques. De Jean-Claude Brialy, qui en fait un rendez-vous incontournable dès les années 80. De Nicolas Briançon, qui y insuffle une énergie nouvelle à l’orée du nouveau millénaire.

    Voilà 75 ans que l’événement rayonne et fait briller le territoire. Il a grandi, évolué, connu également quelques périodes sombres. Mais il reste fidèle à son idée première : offrir au public un théâtre exigeant, accessible, enraciné dans les lieux et dans son temps.
  • © RCF Anjou
    25 août 2025

    Il y a 120 ans, ouvrait le célèbre Musée Joseph Denais à Beaufort

    35 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Il y a des hommes dont l’ambition n’est pas de conquérir le monde, mais de le rassembler en un même lieu… Joseph Denais est de ceux-là. Infatigable collectionneur à la curiosité insatiable, le Beaufortais est célèbre pour avoir donné naissance à un étonnant musée dans sa ville natale. Un cabinet de curiosité où se croisent beaux-art, sciences naturelles, archéologie et ethnographie. Plusieurs milliers d’objets issus des quatre coins de la planète y sont exposés.

    Mais qui était vraiment Joseph Denais ? Que reste-t-il de son œuvre ? Et comment un simple musée local peut-il ouvrir des fenêtres sur le monde ? Durant cette prochaine demi-heure, nous allons nous pencher sur le parcours de cet érudit passionné d’histoire, journaliste et grand voyageur qui a su tout au long de sa vie s’entourer et attirer à lui les dons des particuliers pour enrichir sa précieuse collection avec l'objectif d’instruire les Beaufortais et de faire rayonner son territoire.
  • Par Vatican — http://www.vatican.va/news_services/liturgy/saints/ns_lit_doc_19821031_delanoue_photo.html, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=3749275
    22 août 2025

    La Petite barque de Jeanne Delanoue, la Mère des pauvres

    32 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    C’est un personnage discret mais audacieux au parcours atypique que nous allons vous conter aujourd’hui… L’Anjou, toute une histoire s’intéresse cette semaine à Jeanne Delanoue.

    Né au milieu du XVIIe siècle, elle débute sa vie comme simple commerçante dans une boutique d’objets religieux. Rien d’exceptionnel… et pourtant, sa trajectoire de vie prend un virage radical à la Pentecôte 1693. Celle que l’on décrit comme avare reçoit alors une parole qui va la bouleverser et la convertir !

    À contre-courant de son époque, elle se met alors au service des plus démunis et fonde, dans une société encore très hiérarchisée, une congrégation féminine dédiée aux plus pauvres : les Servantes des pauvres de la Providence encore très actives aujourd’hui.

    Alors, comment expliquer cette transformation ? Qu’est-ce qui pousse une femme installée, active, à tout quitter pour se consacrer aux exclus ? Quelles rencontres, quels déclics ont guidé son chemin ?
  • Domaine public - Portrait de Jeanne Say, marquise de Brissac, vicomtesse de Tredern, et de sa petite fille Yvonne de Sesmaisons, marquise de Lespinay
    21 août 2025

    Jeanne Say, marquise de Brissac et cantatrice de renom

    30 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Née au milieu du XIXe siècle au sein d’une riche famille d’industriels, Jeanne Say aurait pu n’être qu’un nom de plus dans les annales mondaines de la Belle Époque. En devenant l’épouse du marquis de Cossé-Brissac, elle va unir la bourgeoisie triomphante à l’ancienne noblesse. Loin de se contenter d’un rôle de représentation, Jeanne Say déploie un véritable sens de l’engagement culturel et patrimonial. Mécène discrète, femme de goût, protectrice des arts et des lettres, celle à qui l’on reconnait un talent de cantatrice participe activement à la vie intellectuelle et culturelle de son temps.

    Dans cette émission, nous vous proposons de redécouvrir le destin singulier de cette femme d’influence, qui sut conjuguer raffinement, pouvoir et sens du devoir.
  • Logo de Giffard
    20 août 2025

    Giffard fête ses 140 ans !

    30 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Depuis 1885, une douce alchimie opère du côté d’Avrillé, près d’Angers… Une maison familiale, une recette légendaire, et une passion pour les saveurs authentiques : voici en quelques mots l’histoire de Giffard.

    À l’origine, un pharmacien visionnaire qui dans son arrière-boutique, met au point une liqueur à base de menthe, destinée d’abord à soulager les troubles digestifs de ses contemporains. Ce qu’il ne savait pas encore, c’est qu’il venait de poser les fondations d’une maison qui allait traverser les décennies et rayonner à travers le monde. Depuis, cinq générations se sont succédé, perpétuant un savoir-faire unique, entre tradition artisanale et innovation audacieuse.

    À l’occasion de ses 140 ans, Giffard nous ouvre ses archives et ses petits secrets. Une plongée dans le patrimoine d’une entreprise française devenue une référence mondiale dans l’univers des liqueurs et des sirops.
  • © RCF Anjou
    19 août 2025

    Clément Quentin, résistant angevin survivant de Dachau

    33 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Se replonger dans l’horreur pour ne pas oublier… Dans moins d’une semaine, le monde commémorera le 80e anniversaire de la libération de Dachau… Initialement destiné aux opposants politiques, le camp ouvert dès 1933 va servir à enfermer au total plus de 200 000 prisonniers : tsigane, homosexuels, résistants et juifs de diverses nationalités… Près d’un quart y succomberont terrassés par la faim, le froid, la maladie ou les souffrances physiques avant que les Américains n’interviennent fin avril 45…

    A l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation qui se déroule ce dimanche, je vous propose de nous arrêter cette semaine sur l’itinéraire d’un Angevin rescapé de l’enfer… Son nom : Clément Quentin. Il a vécu le système concentrationnaire nazi pendant près d’un an durant laquel il aura notamment servi de cobaye scientifique aux médecins allemands.

    Survivant mais longtemps hanté par le traumatisme de cette expérience déshumanisante, il a, durant des années et jusqu’au crépuscule de sa vie, surmonté ses angoisses pour témoigner et prendre part au devoir de mémoire, bien conscient que la paix n’était qu’un bien fragile.
  • © RCF Anjou
    18 août 2025

    Le carnaval de Cholet, de la deuxième moitié du XIXe siècle à nos jours

    35 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Le carnaval de Cholet aura-t-il bien lieu en 2025 ? Le doute demeure à quelques jours de la tenue de ce grand rendez-vous… Pour la première fois de leur histoire, les organisateurs de la fête peinent à trouver un partenaire privé qui accepte d’assurer l’événement. Une situation qui inquiète les amoureux du Carnaval. Et ils sont nombreux. Chaque année, les défilés attirent une foule considérable dans les rues de la ville. Près de 80 000 personnes s’y amassent. Sans compter les centaines de carnavaliers présents sur les chars et les musiciens qui les accompagnent.

    Voilà plus de 100 ans que cette fête est un véritable succès populaire. Des débuts modestes à la fin du XIXe siècle jusqu’aux grandes heures du carnaval illustrée notamment par la féérie des lumières à partir du milieu du XXe siècle. Plus d’un siècle d’histoires, d’anecdotes et d’évolutions des coutumes que nous retraçons durant cette émission en compagnie de Christian Percereau, lui-même carnavalier et auteur de “La Grande aventure des carnavaliers de Cholet” publiée en 2016 chez ICI éditions.
  • Guy Jarousseau, spécialiste de l’histoire médiévale et notamment de l’histoire religieuse du Haut Moyen-Age occidental © RCF Anjou
    15 août 2025

    La christianisation de l'Anjou

    27 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Retour aux origines de la christianisation de l’Anjou. A partir de quand le catholicisme s’est-il imposé sur nos terres ? Quels sont les grands Saints qui ont participé à l’évangélisation du territoire ? Comment s’organisait la vie chrétienne au Ve siècle ? Nous tentons de répondre à ces questions et bien d’autres encore en compagnie de Guy Jarousseau, spécialiste de l’histoire médiévale et notamment de l’histoire religieuse du Haut Moyen-Age occidental.
  • © RCF Anjou
    14 août 2025

    Robert d'Arbrissel : Fontevraud, l'oeuvre d'une vie

    34 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Cette semaine, l’Abbaye royale de Fontevraud vit l’apogée d’un projet artistique et patrimonial hors du commun… Chaque année depuis 2019, la vie de l’édifice est rythmée par l’inauguration d’une cloche pour son carillon. Pas une simple cloche, non. L’idée : reconstituer à l’identique la sonnerie du beffroi de l’abbatiale dont les échos n’ont plus retentis depuis 1792. Pari réussi avec l’installation lundi dans les jardins de l’Abbaye de la 6e et dernière cloche, un bourdon de deux mètres de haut et pesant près de 4,5 tonnes. L’imposante pièce a été baptisée Robert, en l’honneur du fondateur de l’Abbaye. Dans cette émission, nous allons retracer le parcours fascinant de cet homme de foi, mystique et réformateur, qui bouleversa les codes de son temps en soumettant notamment les moines de Fontevraud à l’autorité d’une abbesse.
  • © RCF Anjou
    13 août 2025

    Il y a 40 ans disparaissait Victor Chatenay, le résistant devenu maire d'Angers

    33 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Il est des hommes politiques dont on se souvient plus que d’autres. Victor Chatenay fait partie de ceux-là… Maire d’Angers au sortir de la seconde guerre mondiale, le fidèle du Général De Gaulle reconnu pour son ouverture s’est particulièrement investi dans la reconstruction de la ville détruite après les bombardements.

    Mais le natif de Doué-la-Fontaine s’est également illustré tout au long de sa vie par son patriotisme. Le chef d’entreprise a toujours défendu son pays corps et âme. D’abord engagé volontaire lors de la première guerre mondiale, il sera à partir de 1940 un fervent opposant à l’Allemagne nazie. Animé par un esprit de rébellion, on lui doit notamment la création du premier réseau de résistants en Anjou.

    40 ans jours pour jours après sa disparition à l’âge de 99 ans, nous revenons cette semaine sur la personnalité et le parcours singulier de cet homme de conviction.
  • RCF Anjou
    12 août 2025

    L'exploitation et la gestion de la Loire par les Hommes au cours des siècles

    32 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    On la décrit souvent comme le dernier fleuve sauvage d’Europe… Mais c’est oublier un peu vite que la Loire, bien qu’elle conserve de vastes portions sauvages, a été contrainte au cours des siècles. Son caractère impétueux n’a pas décourager l’Homme qui l’a aménagé et structuré au gré de ses besoins.

    En témoigne le dernier chantier de fouilles d’ampleur réalisé sur les grèves du cours d’eau. C’était il y a un peu moins de trois ans. Entre Ancenis et Mauges-sur-Loire, une équipe d’archéologues allaient mettre en évidence de nombreux vestiges datant du Moyen-Âge et de la période moderne. Des témoignages inestimables sur le rôle qu’occupait la Loire à ces périodes et sur les activités qui gravitaient autour du fleuve.

    A l’occasion de la Journée de l’Histoire qui se déroule ce samedi aux archives départementales sur la thématique de l’eau, nous vous proposons de revenir sur ces recherches archéologiques avec deux acteurs directement impliqués dans cette surprenante aventure.
  • Affiche de l'événement
    11 août 2025

    Christine Brisset, la bonne fée des sans-logis tombée dans l'oubli

    30 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    C’est une page qui se tourne… Lundi, l’ex-fondation Abbé Pierre devenue fondation pour le logement des défavorisés a fait peau neuve. Après avoir changé de nom, elle s’est créée une nouvelle identité visuelle, effaçant au passage le visage de son ex-président d’honneur devenu trop embarrassant.

    Parallèlement, le combat contre le mal-logement continue. Car plus de 70 ans après le célèbre appel du prêtre catholique lors de l’hiver 54, cette précarité demeure et touche toujours près de millions de Français.

    Cette semaine, je vous propose de revenir sur le portrait d’une militante de la première heure. Une femme qui a transformé l’Anjou, capitale des taudis au sortir de la seconde guerre mondiale, en capitale de la solidarité ! Cette grande dame, c’est Christine Brisset. En quelques années, elle a permis le relogement de plus de 12 000 personnes en souffrance… sans jamais chercher à en tirer une gloire personnelle.
  • © RCF Anjou
    8 août 2025

    Les nombreux passages d'Henri IV en Anjou

    30 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Dans une poignée de jours, nous célébrerons l’anniversaire de l’Edit de Nantes… Un texte qui fut indispensable pour mettre fin aux guerres de religions qui sévissaient durant la deuxième moitié du XVIe siècle. Si ce décret de tolérance est bien connu du grand public, beaucoup ignorent en revanche qu’il a été savamment préparé pendant plus d'un mois par Henri IV et ses proches conseillers en Anjou.

    Et c’est loin d’être le seul déplacement du souverain sur nos terres. Avant d’asseoir son pouvoir sur tout le royaume, il a dû se battre, négocier et conquérir, notamment en Anjou, territoire clé dans les luttes entre protestants et catholiques. De ses campagnes militaires aux accords diplomatiques, des places fortes qu’il a investies aux traces qu’il a laissées, l’Anjou fut un terrain décisif dans sa quête du trône.

    Durant cette prochaine demi-heure, nous allons revenir sur ces pérégrinations dans nos terres, de son premier voyage à l’adolescence jusqu’à celui qui lui a permis d’obtenir la soumission du Duc de Mercoeur, dernier rempart à l'apaisement du royaume.
  • © RCF Anjou
    7 août 2025

    Les Angevines mobilisées durant la Grande Guerre pour soigner les blessés

    30 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Cette semaine, je vous propose de faire un bond en arrière de plus de 100 ans pour évoquer la première guerre mondiale.

    Dès 1914, alors que les combats font rage sur le front, une autre bataille se joue à l’arrière : une bataille pour la vie. Elle requiert l’engagement de milliers de bénévoles qui ne vont pas hésiter à se mobiliser pour secourir et réconforter les soldats. Ce fut le cas des membres de l’Union des Femmes de France. Fondée à la fin du XIXe siècle, cette organisation humanitaire s’est particulièrement illustrée en créant et gérant des établissements temporaires de soins destinés à accueillir les blessés.

    Ce fut évidemment le cas à Angers. Mis sur pied à la hâte dans une ancienne école rue de la Juiverie, l’hôpital 102 a permis de prendre en charge des centaines de poilus. Et ce, grâce au courage et à l’abnégation de ces infirmières bénévoles, souvent issues de la bourgeoisie.

    Mais qui étaient réellement ces héroïnes ? Comment ont-elles organisé ce vaste élan de solidarité ? Quel impact leur engagement a-t-il eu sur la place des femmes dans la société d’après-guerre ?
  • © RCF Anjou
    6 août 2025

    L'évolution du centre historique d'Angers depuis l'Antiquité

    37 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Tuiles gallo-romaines, tesson de poterie, décors peints, sépultures… Chaque fouille archéologique réserve son lot de trésors. Et celles qui viennent de s’achever derrière la place de l’Académie à Angers n’ont pas déçues.

    L’examen du sous-sol de ce vaste espace de près de 500m² a permis de révéler de nombreuses traces de l’occupation romaine jusqu’à l’époque moderne. Des restes d’un logis noble du Moyen-Âge aux fondations de l’ancienne académie royale d’équitation et d’escrime. Tous ces vestiges vont permettre de compléter les savoirs sur l’aménagement et l’évolution du centre historique.

    L’occasion de faire le point sur ce chantier et cette récolte de données qui enrichit l’histoire de la ville, siècle après siècle.
  • Page Facebook de la Gare du Petit Anjou - Association des Amis du Petit Anjou
    5 août 2025

    Il y a 70 ans, le Petit Anjou disparaissait définitivement

    32 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Pendant plus d’un demi-siècle, il a contribué au désenclavement et au développement des territoires ruraux… Il y a 70 ans tout juste, le Petit Anjou disparaissait. Le réseau ferroviaire secondaire créé à la fin du XIXe siècle aura connu son apogée avant la Grande Guerre avant de décliner inexorablement, freiné par son manque de rentabilité et concurrencé par la route.

    Mais encore aujourd’hui un fort attachement patrimonial le lie à notre territoire et des passionnés tentent de ranimer sa mémoire, vantant ses heures de gloire, son impact sur la vie locale ou son rôle primordial durant la seconde guerre mondiale.

    Je vous embarque pour un voyage dans le temps sur les traces de cet emblématique train né à une époque où le rail était synonyme de progrès et de modernité. C’est parti pour une demi-heure dédiée à la fascinante histoire du Petit Anjou.
  • © RCF Anjou
    4 août 2025

    La véritable histoire de Rouget le Braconnier

    30 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Ses péripéties auraient inspiré Hugo ou Balzac… Au milieu du XIXe siècle, dans la campagne angevine, il est un homme qui s’est joué des forces de l’ordre pendant plus de deux ans. Cet homme, c’est Louis Rouget.

    Dans le Maine-et-Loire, il est devenu une légende, un personnage à mi-chemin entre le hors-la-loi et le héros populaire. Braconnier habile, quasi insaisissable, il défie l’autorité et échappe à la maréchaussée gagnant, mois après mois, la sympathie des paysans. À une époque où la pauvreté frappe durement les milieux ruraux et où la justice est souvent perçue comme arbitraire, Rouget s’impose comme une figure de résistance.

    Mais qui était-il vraiment ? Son histoire a été maintes fois racontée dans des livres, au cinéma ou sur les planches… A Daumeray, les habitants de la commune rejoue chaque hiver depuis plus d’un demi-siècle la vie tourmentée de l’enfant du pays. A l’aube de la dernière représentation de la saison, je vous propose de nous arrêter sur cette figure locale dont la notoriété dépasse aujourd’hui largement les frontières du département.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 84

Afficher plus

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.