
La chronique lecture de RCF Isère
Jade Pétris explore l'édition locale
Episodes
- “Pour la montagne : à la rencontre de ceux qui fabriquent l’avenir” (éditions Glénat, septembre 2025).
Dans ce livre choral, le journaliste et montagnard Guillaume Desmurs, explore les territoires de montagne à travers les voix de ceux qui y vivent et y agissent. Éleveurs, restaurateurs, élus, techniciens et militants partagent leurs initiatives concrètes face aux défis climatiques, économiques et sociaux. Un livre à la fois concret et inspirant, qui montre comment la montagne se transforme et se construit.Droits image: Couverture du livre "Pour la montagne : à la rencontre de ceux qui fabriquent l’avenir" - Avec “De rares nuages” (paru lors de la rentrée littéraire aux éditions Asphalte), Jean-François Dupont signe un roman bref et percutant sur le deuil et la tentation de la vengeance. Quand Simon perd sa famille dans un accident d’avion, il croit trouver une issue dans l’affrontement avec le coupable, avant de s’enfoncer dans un jeu psychologique ambigu. En compagnie de Jade Petris, le romancier s’étend sur ce récit tendu, où la colère laisse place aux dilemmes de responsabilité et de résilience...Droits image: Couverture "De rares nuages"
- Dans son dernier roman « L’épris littéraire » (Le Dilettante, août 2025), Julien Leschiera met en scène un jeune romancier fasciné par un clone de Marcel Proust, et entraîné malgré lui dans une relation ambiguë… L’auteur revient, en compagnie de Jade Petris, sur la genèse de ce roman singulier, où l’admiration devient obsessionnelle et où le jeu littéraire se mue en manipulation psychologique.Droits image: Couverture "L'epris Littéraire"
- Avec "Sociologie de Grenoble" (La Découverte, août 2025), dix-sept sociologues et urbanistes dressent le portrait d’une ville pleine de contrastes. Capitale de l’innovation et laboratoire politique, mais aussi cité marquée par les inégalités et la pollution, Grenoble apparaît ici dans toute sa complexité : Héritage industriel, ambitions écologiques et fractures sociales... Un essai collectif dense et accessible, qui dépasse les a prioris pour raconter Grenoble.Droits image: Couverture "Sociologie de Grenoble"
- Inspiré d’un fait réel, le roman “Là où naissent les glaces” nous entraîne en 1902, sur les traces de l’Antarctic et de son capitaine Carl Anton Larson, direction l’île de Snow Hill pour secourir l’équipe du géologue Otto Nordenskjöld. Entre beauté glaciale et pièges mortels, le glaciologue et écrivain grenoblois Jean Krug offre un grand récit d’aventure et de survie au bout du monde, paru aux éditions Argyll.Droits image: Chronique lecture
En ce début de saison à RCF Isère, Jade Petris nous emmène vivre la rentrée littéraire en Auvergne-Rhône-Alpes. Les 8 et 29 septembre, à Lyon et Clermont-Ferrand, deux journées mettent à l’honneur les auteurs de la région, entre plumes confirmées et nouvelles voix. Deux rendez-vous organisés chaque année par l’agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture. Une occasion unique de découvrir quelques nouveaux textes locaux !
Droits image: Chronique lectureLe Népal déploie au voyageur mille de ses facettes : les sourires des sherpas, les paysages vertigineux… Mais certaines réalités, plus discrètes, restent dans l’ombre. Longtemps tenu pour un “interdit social”, l’alpinisme est aujourd’hui un espace que des Népalaises se sont réapproprié, dans une quête d’émancipation face aux coutumes et à leur condition.
À travers un recueil de témoignages et d’entretiens avec neuf femmes, pour la plupart sherpanis, Anne Benoît-Janin met en lumière leur lutte pour l’égalité, où l’ascension devient symbole d’affranchissement.
En compagnie de Jade Petris, la sociologue revient ici sur la genèse de son livre "Les Népalaises de l'Everest", et sur la portée de ces voix féminines depuis les sommets.
Droits image: image couverture livre Les Népalaises de l'EverestLa danse transforme le mouvement, la poésie transforme les mots. Pour Baptiste Lochon-Dürrleman, ces deux langages se rejoignent dans leur capacité à bouleverser, à déplacer nos repères. Dans son recueil “En Terre de Feu”, l’auteur tisse le lien entre l’écriture et le mouvement, tout en interrogeant le voyage — celui qui nous emmène ailleurs, mais aussi qui remue notre propre intérieur. Il s’inspire du feu, du trouble, et cherche à créer des images qui parlent autant au corps qu’à l’esprit. On le retrouve aujourd’hui en compagnie de Jade Petris.
Droits image: couverture En Terre de FeuFace aux crises écologiques, sociales et politiques, il devient urgent de repenser nos façons d’habiter le monde. C’est ce que propose "Quartier Libre – Demain la Ville", un recueil publié aux éditions La Volte. Quatorze nouvelles, à plusieurs voix, y explorent les métamorphoses possibles de la ville, sous l’effet du climat, de la surveillance ou de la technologie.
Jade Petris reçoit l'auteure grenobloise Chloé Chevalier, pour parler de sa nouvelle et ses choix d’écriture, et de la place que peut occuper la science-fiction dans nos imaginaires collectifs.Droits image: couverture Quartiers Libres - Demain la villeJames Gray explore, film après film, les paysages intérieurs de ses personnages : la famille, la perte, l'exil. Dans "James Gray - Sous le signe de Saturne", Gabriela Trujillo revient avec finesse sur l'univers du réalisateur. Entre regard critique et sensibilité cinéphile, elle propose aujourd'hui une lecture d'un cinéma personnel, en compagnie de Jade Petris.
Droits image: couverture James Gray - Sous le signe de SaturneDans la chronique lecture cette semaine, un roman retraçant la vie de la célèbre peintre animalière Rosa Bonheur, et son engagement pour la préservation de la faune et de la flore.
Une grande artiste du XIXe siècle, mais surtout une femme libre et pionnière : Catherine Cuenca, autrice de "Rosa Bonheur, peintre de la cause animale" (éditions Scrineo), revient sur son processus d'écriture.Droits image: couverture Rosa Bonheur, peintre de la cause animaleDans cette première chronique littéraire un peu particulière, retour sur un entretien que nous avons eu la chance d’enregistrer avec Francis Hallé, botaniste renommé et infatigable défenseur de la forêt primaire.
Il était de passage à Grenoble en avril dernier, invité par la librairie Le Square, pour présenter son dernier ouvrage : "La Beauté du Vivant", paru aux éditions Actes Sud.Francis Hallé nous invite à changer de regard sur le vivant, à le contempler non plus uniquement avec les yeux du scientifique, mais aussi avec ceux de l’artiste voire du philosophe.
Droits image: couverture La Beauté du Vivant
Vous avez parcouru 12 épisodes sur 12
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !






















