© rcf39

Jazz à tous les étages

Émission présentée par Yves Renoux

Les grand.e.s artistes qui ont marqué la légende du jazz. Regard aussi sur l'actualité du jazz avec la sortie de nouveaux albums.

Partager
S'abonner

Episodes

  • © rcf39

    M comme « Jimmy Mc Griff », orgue Hammond

    9 octobre 2024
    C'est l'un des géants de l’orgue Hammond B-3, Jimmy Mc Griff est resté assez éclectique pour brouiller les lignes de classification. Avec un son trempé dans le blues et le gospel, il s’est rendu très populaire auprès du public R'n'B. Il va enregistrer pas moins de dix-neuf albums ! Jouant d’abord du blues-jazz, il va tranquillement suivre le cours de la mode et se laisser aller au soul-jazz vers la fin des sixties.
  • © rcf39

    M comme « Marian McPartland »

    2 octobre 2024
    Entre 1918 et 2013, Marian McPartland aura vécu une exceptionnelle destinée de musicienne-pianiste, de ses flamboyants débuts au Hickory House de New York à sa très longue série d’émissions sur la chaîne de radio NPR, dans laquelle elle dialoguait avec les plus grands musiciens de Jazz ! Qu?ils s?appellent Chick Corea, Bill Evans, Mary Lou Williams, Michel Legrand, Oscar Peterson, Dizzy Gillespie ou Dave Brubeck…
  • © rcf39

    M comme Christian McBride

    25 septembre 2024
    Le Jazz de A à Z. M comme « McBride » Christian McBride, producteur et arrangeur incontournable de la scène jazz américaine. Musicien convoité par-delà la famille du jazz, Christian McBride a été le complice de Sonny Rollins, Herbie Hancock, Chick Corea, Pat Metheny, mais aussi de Paul McCartney, James Brown, etc. Ce contrebassiste hors pair, détenteur de plusieurs Grammy Awards et du Grand Prix de l'Académie du Jazz s'implique dans des projets éducatifs tout en défendant la place des noirs-américains dans la culture musicale des États-Unis.
  • © rcf39

    L comme Eddie Lang

    18 septembre 2024
    Le Jazz de A à Z. L comme « Lang », Eddie Lang . L’homme qui a inventé le « jazz guitar ». Il est né en 1902. En 1923, il a commencé à enregistrer avec les grands musiciens de jazz de l’époque, comme Bix Beiderbecke, Jelly Roll Morton et Louis Armstrong. Il a joué avec Armstrong dans les films « Hallelujah » et « Hotel Bayerischer Hof ». En 1928, il a joué avec le violoniste Joe Venuti dans le premier enregistrement de jazz à deux violons. Eddie Lang est mort en 1933.
  • © rcf39

    L comme « Laika » Laika Fatien

    11 septembre 2024
    Le Jazz de A à Z... L comme « Laika » Laika Fatien . Auteure, compositrice et chanteuse, elle dédie son chant aux voix qui l’ont émue et qui ont fait d’elle l’artiste qu’elle est devenue. Sa présence scénique est au plus près de l’intime, son art subtil du phrasé, et son engagement en font une digne héritière de ces femmes d’exceptions, artistes hors normes qui ont écrit l’histoire du jazz vocal.
  • © rcf39

    L comme « Loussier », Jacques Loussier

    4 septembre 2024
    On continue avec le Jazz de A à Z. Pour commencer la saison le L comme « Loussier », Jacques Loussier. C’est l’histoire d’un humble qui a défrayé la chronique, faisant 80 fois le tour du monde et vendant plus de 8 millions d’albums. La fraîcheur, l’innocence, la naïveté vous surprendront. Vous chercherez à ne pas aimer. La musique vous rattrapera. Play Bach est un succès planétaire. Jacques Loussier tend une perche entre le plus haut classique et le jazz que l’on disait alors, gaillardement, musique de
    sauvage...
  • © rcf39

    L comme « Loussier », Jacques Loussier

    4 septembre 2024
    On continue avec le Jazz de A à Z. Pour commencer la saison le L comme « Loussier », Jacques Loussier. C’est l’histoire d’un humble qui a défrayé la chronique, faisant 80 fois le tour du monde et vendant plus de 8 millions d’albums. La fraîcheur, l’innocence, la naïveté vous surprendront. Vous chercherez à ne pas aimer. La musique vous rattrapera. Play Bach est un succès planétaire. Jacques Loussier tend une perche entre le plus haut classique et le jazz que l’on disait alors, gaillardement, musique de
    sauvage...
  • © rcf39

    ETE 2024: F comme Jon Faddis

    27 août 2024
    Sa carrière, commencée dès l'adolescence, est bien remplie et il multiplie les engagements au sein de prestigieux big bands, devenant rapidement un premier trompette et un partenaire recherché par de grands jazzmen. Son maître, Dizzy Gillespie, lui confie la direction musicale de l'orchestre dans les années 80. Il occupera d'ailleurs ce même poste une décennie plus tard au sein du Carnegie Hall Jazz Band. Parallèlement, il brille à la tête de ses propres ensembles, enregistrant à tour de bras !
  • © rcf39

    ETE 2024: E comme Christian Escoudé

    20 août 2024
    Il fait partie de cette petite famille de guitaristes de jazz issus du milieu manouche. Son talent lui a permis de jouer avec les plus grands. Il s’inspire de ceux qui l’ont précédé mais en rajoutant sa personnalité, dans certaines traditions extrême-orientales, sans changer le geste millénaire que lui a appris son maître Django. Et qu’il doit transmettre à son tour, tel quel, sans en changer un cheveu.
  • © rcf39

    ETE 2024: La chanteuse Eliane Elias, Superstar brésilienne

    13 août 2024
    Lettre E, comme Eliane Elias Superstar brésilienne, chanteuse, pianiste et lauréate
    d'un Grammy, elle est réputée pour la somptueuse éloquence pétillante qu'elle apporte au jazz.
    Elle a toujours été une pianiste inventive qui chante et une chanteuse émotive qui joue du piano . Il y a de l'âme, de la solitude, de l'intelligence, de la folie et de la passion dans tout ce qui est classé comme jazz et samba….
    Yves Renoux nous propose quelques aspects de son repertoire.
  • © rcf39

    ETE 2024: D comme Danielsson

    6 août 2024
    Le contrebassiste Palle Danielsson a découvert son identité musicale très tôt. Les tournées à l’étranger lui ont donné une perspective particulière. Donc, après son retour en Suède, il a décidé de s'inspirer de ce qu'il avait vécu, ayant de larges références musicales en classique. Il pratique avec une technique exceptionnelle, cela fait de lui un joueur d’ensemble privilégiant les autres Palle Danielsson est sans aucun doute le bassiste le plus connu à l’international.
  • © rcf39

    ETE 2024: C comme Carrington

    30 juillet 2024
    Terri Lyne Carrington n’a pas le pouvoir attractif des batteurs vedettes de sexe masculin. C’est le froid constat que l’on fait d’un jazz encore misogyne aujourd’hui pour cette musicienne de très grand talent et de très grande expérience, ayant tourné et enregistré dans les formations de Herbie Hancock, Wayne Shorter, Carlos Santana, pour ne nommer que ceux-là.

    Pas de buzz à l’endroit de la première batteuse ayant atteint un tel niveau de virtuosité, de surcroît directrice artistique et fondatrice du Berklee Institute of Jazz and Gender Justice. Féministe opiniâtre en plus d’être une percussionniste surdouée, une authentique pionnière dans le jazz.
  • © rcf39

    ETE 2024: C comme Calderazzo

    23 juillet 2024
    Le Jazz de A à Z. C comme Calderazzo (Joey Calderazzo)

    Un pianiste qui monte ? Peu importe l'étage où il se situe, c’est un musicien à l'oreille terrifiante. La preuve dans ces solos libérés dont la constante inventivité a tout pour gravir les sommets.
  • © rcf39

    ETE 2024: F comme Rachelle Ferrell

    16 juillet 2024
    C'est son deuxième album éponyme, de 1991, qui a marqué sa percée, atteignant à la fois le sommet du Rythme & Blues et de la Pop. Trois ans plus tard, une réédition de son premier album, intitulée "First Instrument", atteint le top cinq du Jazz. Tout au long de sa carrière, elle a collaboré avec un large éventail de musiciens, dont George Duke,
    Marcus Miller. Elle a également partagé la scène avec des légendes telles que Quincy Jones, Herbie Hancock et Al Jarreau. Et même si cela fait deux décennies qu'elle n'a pas sorti de nouvel album, Rachelle Ferrell continue d'être l'une des artistes musicales les plus référencées de sa génération.
  • © rcf39

    ETE 2024: Le Jazz de A à Z, B comme Cindy Blackman

    9 juillet 2024
    L’égalité ou la parité c’est de mettre les filles à la hauteur des garcons, ddonc chaque lettre de l’alphabet celebrera jazzwoman et jazzman. Cindy Blackman est une batteuse virtuose dont le talent artistique couvre les domaines du jazz et du rock. Elle est une innovatrice sonore passionnée par le fait de repousser les limites de la créativité et d'explorer le mouvement et le changement. Elle est aussi l’epouse de Santana.
  • © rcf39

    K comme Diana Krall

    26 juin 2024
    Diana Krall est la seule chanteuse de jazz dont huit albums se sont hissés en tête du classement Billboard Jazz Albums. À ce jour, ils ont été récompensés par deux Grammy Awards et neuf disques d'or, trois disques de platine et sept albums multi-platine. L'art unique de la chanteuse pianiste transcende tous les styles musicaux et a fait d'elle l'une des artistes les plus reconnaissables de notre époque.
  • © rcf39

    J comme Sheila Jordan

    29 mai 2024
    Véritablement découverte en 1962, elle accompagnera des chants sacrés pour survivre et chantera du jazz pour vivre. Le sommet est atteint avec la formation en 1979 de son quartet avec Steve Kuhn. Rarement dans l’histoire du jazz une telle fusion télépathique sera atteinte. Sheila Jordan aura forgé elle-même sa technique : « J’ai appris à chanter
    en chantant. J’ai appris à la dure, mais c’était une bonne méthode » dit-elle . Elle aura toujours chanté depuis sa petite enfance. Et tout lui semble un cadeau de la vie.
  • © rcf39

    H comme Hiromi Uehara

    17 avril 2024
    C'est une pianiste, éternelle favorite du sondage annuel des critiques et des lecteurs de magazines de presse consacré au jazz, qui s'est produite dans les meilleurs festivals de jazz du monde, notamment Montreux, Newport et Monterey. Son travail a été célébré par des médias tels que le "New York Times", "the Washington Post" et beaucoup d’autres. Elle a été une artiste vedette lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Tokyo en 2021.
  • © rcf39

    H comme Rufus Harley

    3 avril 2024
    Son histoire ressemble aux misérables de Victor Hugo. À dix ans, il travaille comme cireur de chaussures pour s'acheter un saxophone. À douze, il vend des journaux pour apprendre à en jouer. À seize, il fait l'éboueur afin de se perfectionner. Un itinéraire peu usité mais concluant puisque, lorsqu'il débute professionnellement, il provoque une certaine sensation, pour ne pas dire un certain effroi, il va introduire la cornemuse dans le jazz.
  • © rcf39

    G comme Macha Gharibian

    20 mars 2024
    Primée aux Victoires du Jazz dans la catégorie « Révélation » en 2020, elle a joué dans tous les pays du monde (ou presque) et à la Salle Pleyel, l’Olympia, les Nuits de Fourvière, Jazz Sous Les Pommiers, à Vienne, Jazz in Marciac, etc. N'en jetez plus la cour est pleine... Et en 2023, elle célèbre les 10 ans de son premier album et la naissance de son son 4° opus.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 91

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don