Accueil
God's talents
1RCF Belgique - God's talents

God's talents

Emission présentée par Jacques Galloy, Bérénice della Faille

Alimenter la quête de sens des décideurs et des personnes actives, pour un nouvel art de vivre, dans sa dimension quotidienne, qu'elle soit familiale, professionnelle, sociale ou politique. Témoignages inspirants de chercheurs de sens ou de chrétiens actifs.

 

En partenariat avec Translink CF www.translinkcf.com. Abonnez-vous à notre page Facebook.

 

Chaque mardi à 17h03, rediffusions mercredi à 22h & dimanche à 16h, sur 1RCF Belgique.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Claire Kerautem©1RCF Belgique

    Claire de Kerautem, 1toit2Ages, les logements intergénérationnels

    9 août 2022
    L'association 1Toit2Ages permet chaque année à plus de 500 étudiants de vivre chez un senior. Recréer du lien social, vaincre la solitude, aider à la croissance des jeunes, retrouver une raison de vivre. Autant de belles retombées pour un projet résolument visionnaire et à soutenir. Le Covid nous le rappelle d'autant plus. 1Toit2Ages est à la recherche de seniors prêts à mettre une chambre à disposition d'un étudiant.
  • Bénédicte Simonart

    Bénédicte Simonart, N'oublions pas les ukrainiens!

    20 février 2024
    Beforukraine est une initiative citoyenne lancée au début de la guerre en Ukraine, en mars 2022, par quelques amis entrepreneurs. Leur objectif est d'aider directement les ukrainiens : rapatriement et accueil de réfugiés ukrainiens dans des familles belges, transport vers l'Ukraine d'ambulances, de bus scolaires, de matériel médical et de première nécessité. Depuis mars 2022, 250 ukrainiens ont été recueillis, 68 ambulances et bus scolaires ont été envoyés sur place, 5 millions de don ont été récoltés, tout cela par plus d'une centaine de bénévoles. Comment cette aventure solidaire a-t-elle commencé? Quelles sont les raisons d'une telle ampleur? Quel est l'impact direct de cette solidarité belge sur les ukrainiens? Quels sont les défis, encore nombreux, pour le peuple ukrainien? Toutes ces questions et bien plus dans cette émission pleine d'humanité de Bérénice della Faille, qui accueille à son micro Bénédicte Simonart, co-fondatrice et administratrice de Beforukraine.
  • José Beaudoint Marche des hommes avec Saint Joseph

    José Beaudoint, la marche des hommes avec saint Joseph

    13 février 2024
    Chaque 19 mars, jour de la fête de saint Joseph, ils sont maintenant plus de 300 hommes de tous âges à marcher ensemble avec saint Joseph. Ils marchent autour de 6 abbayes en Belgique, notamment Orval, Rochefort, Chimay. Vous l’avez compris, c’est autour d’abbayes trappistes. Rencontrons José Beaudoint, chef d’entreprise et coordinateur de la 14è édition de cette marche.
  • CNDA Emmanuel Houssin et Marie-France Sallets

    Emmanuel Houssin et Marie-France Sallets, mariés-séparés-fidèles

    6 février 2024
    Elles et ils sont mariés, séparés et fidèles à leur sacrement de mariage. Alors qu’un tiers des couples se séparent, les membres de la Communion de Notre-Dame de l’Alliance se soutiennent dans ce célibat forcé. Pourquoi cette fidélité ? Comment vivre seul ? Rencontre d’Emmanuel Houssin, modérateur français de la Communion de Notre-Dame de l’Alliance et de Marie-France Sallets, membre belge de cette Communion, au micro de Jacques Galloy.
  • ©tous droits réservés

    Brigitte Hudlot - Directrice Ichec Formation continue

    30 janvier 2024
    Le monde bouge et change de plus en plus rapidement et oh, surprise! Il en est de même pour le monde de l'entreprise. La formation continue est indispensable pour suivre le mouvement et élargir ses compétences. L'ICHEC, école de gestion bruxelloise réputée depuis 1958, permet aux travailleurs ambitieux de progresser, se développer, s'enrichir. Consciente que l'enseignement est crucial dans la transformation nécessaire du système socio-économique actuel, Brigitte Hudlot, la directrice d'ICHEC Formation continue nous explique dans cette émission comment l'ICHEC se positionne face aux enjeux sociétaux actuels. Comment former des individus conscients de leurs responsabilités et acteurs de changement? Comment créer de nouveaux récits et transformer le système socio-économique respectueux des limites planétaires? Brigitte Hudlot livre au micro de Bérénice della Faille sa vision, qui s'inscrit dans le nécessaire mouvement que connait notre société.
  • Pierre-Yves Jeholet

    Pierre-Yves Jeholet, le bon air de la campagne

    23 janvier 2024

    En ce début d’année électorale, bilan et perspectives de la Fédération Wallonie-Bruxelles par son ministre-président. Quel avenir pour la Belgique après les élections ? Quelles sont les priorités de la présidence belge de l’Union Européenne au niveau du sport ? Comment concilier vie familiale et vie politique ? Rencontre de Pierre-Yves Jeholet à l’occasion de la sortie de son livre de confessions et de confidences, au micro de Jacques Galloy.

  • ©tous droits réservés

    Vincent Hendrickx, artisan de paix au Proche-Orient

    9 janvier 2024
    Situé entre la Syrie, l’Irak, la Palestine et Israël, le royaume de Jordanie apparaît comme un îlot de paix et une terre d’accueil pour des millions de réfugiés. Vincent Hendrickx y coordonne Agiamondo, le service civil pour la paix en lien avec le Patriarcat Latin de Jérusalem. Rencontre d’un artisan de paix au micro de Jacques Galloy.
  • ©tous droits réservés

    Marie Bussi - La vieillesse n'est pas un frein

    2 janvier 2024
    Pour Marie, la vieillesse ne doit pas être un frein aux envies. L’âge, c’est dans la tête ! Et pour donner la possibilité aux personnes âgées de rester le plus longtemps à domicile (si elles le souhaitent) et à les aider à vivre leur quotidien de manière sereine, avec envie et sourire, rien de tel qu’une aide ponctuelle ou régulière par un ou une accompagnant(e) avec qui le feeling passe directement.
    Car la particularité de Happy days, c’est la personnalisation : le bon match est effectué, qui permettra un accompagnement de qualité, tant sur le plan du service que de la relation humaine.
  • Bruno Spriet

    Bruno Spriet, au coeur de l’Eglise catholique de Belgique

    26 décembre 2023

    A 36 ans, marié et père de 3 enfants, Bruno Spriet devient le nouveau secrétaire général de la conférence des évêques de Belgique. Il remplace mgr Herman Cosijns atteint par la limite d’âge. Théologien et titulaire d’un MBA de Vlerick, c’est le premier laïc à occuper ce poste important en Belgique. Qui est-il ? Qu’est-ce que son travail en fait ? Pourquoi a-t’il été choisi et a-t’il accepté ce poste ? Quelles sont ses sources d’inspiration. Rencontrez Bruno Spriet au micro de Jacques Galloy.

  • (C) 1RCF

    Michel Vincent, 800ème anniversaire de la crèche de Noël

    12 décembre 2023
    Il y 8 siècles, François d’Assise inventait la crèche en plaçant un âne et un boeuf vivant autour d’un autel eucharistique. La crèche de Marie, Joseph et l’enfant Jésus est devenue un art à part entière grâce aux santons, en particulier en Provence, mais aussi grâce à des santeniers passionnés comme Michel Vincent. Sacristain à l’église saint Remacle de Liège, il vient de décrocher la médaille d’or de la Fédération Mondiale des amis de la crèche lors du congrès international de Séville en Espagne. Pourquoi saint François a-t’il inventé la crèche ? Quel est le sens des santons de Provences ? Pourquoi y-a-il trois types de crèches ? Il répond au micro de Jacques Galloy.
  • Ligue braille

    Noëlla Jardin et Michel Berlo, La ligue Braille

    5 décembre 2023

    La Ligue Braille est une grande association qui aide les personnes aveugles ou malvoyantes dans toutes les étapes de leur vie. Rencontre du duo bilingue Noëlla Jardin, directrice générale et de Michel Berlo, président. Qui sont-ils et quel est leur parcours ? Quelles méthodes sont proposées pour favoriser l'autonomie des personnes avec déficiences visuelles ? Quels sont les défis et enjeux de la Ligue Braille ? Comment accompagner les familles ? Ils répondent au micro de Bérénice della Faille.

  • Charles-Henri de Maleissye-Melun

    L’humain au coeur de l’entreprise. Charles-Henri de Maleissye-Melun

    28 novembre 2023

    Charles-Henri de Maleissye-Melun est Directeur-Général de Fnac Vanden Borre en Belgique et au Luxembourg, un groupe de 1700 collaborateurs compte 85 points de vente. Il nourrit son unité de vie aux EDC pour son rôle de patron, aux END pour le couple qu’ils forment avec Aude et à la marche des pères pour sa paternité de 5 enfants. Pourquoi le mode managérial de Bernard Darty l’inspire encore aujourd’hui ? Comment rester proche du terrain ? Comment combiner électronique et recyclage ? Comment évolue le rapatriement en Europe de la production d’électro ?

  • ©tous droits réservés

    Céline Naveau - Duo for a job - Le succès du mentorat intergénérationnel

    21 novembre 2023
    Que faire face à l’inégalité des chances au sein du marché du travail en Belgique pour les jeunes issus de l’immigration? Comment valoriser nos ainés qui ont pendant des années emmagasiné pléthores de connaissances et de compétences? Comment lutter contre les discriminations et améliorer la compréhension de l’autre et la solidarité de proximité? Depuis 10 ans, Duo for a job fait face à ces défis en organisant du mentorat intergénérationnel. Et ça marche! Quelles sont les clefs de leur succès? Comment l’association est-elle complémentaire aux organismes comme Actiris ou le Forem? Céline Naveau, Chargée de développement pour la Wallonie et Bruxelles, s’est prêtée au jeu de l’interview et répond à toutes ces questions, au micro de Bérénice della Faille.
  • Antoine Compagnon

    Antoine Compagnon. Le défi de la lecture à l'ère du numérique

    17 novembre 2023

    Né à Bruxelles, Antoine Compagnon-Terlinden a été élu en 2022 à l’Académie française. Ce grand spécialiste de Marcel Proust, mais aussi de Montaigne ou de Pascal, était de retour dans sa ville natale en tant qu’orateur aux Grandes Conférences Catholiques. Il analyse le défi de la lecture à l’ère de la révolution numérique. Celle-ci accentue la tension entre les lettres et l’impératif d’innovation. Que penser de cette révolution ? Pourquoi ce succès des livres audio ? Quel est l’impact de l’intelligence artificielle sur l’univers du livre et de la transmission du savoir ? Antoine Compagnon répond aux questions de Jacques Galloy

  • ©tous droits réservés

    Sébastien de Fooz, Marcher et changer son regard sur le monde

    7 novembre 2023

    Sébastien de Fooz, un homme à la vie atypique, est auteur, conférencier et entrepreneur social. Sébastien est surtout connu pour ses extraordinaires périples : un pèlerinage à Jérusalem en 2005, et un pèlerinage urbain à Bruxelles en 2018.
    Au micro de Bérénice della Faille, Sébastien partage une vision de lui-même en perpétuel mouvement. Actuellement, il travaille en tant qu'accompagnateur spirituel en milieu hospitalier, à la clinique Saint Jean, en plein centre de Bruxelles, une mission qu'il considère comme une nouvelle forme de pèlerinage. Il déclare, "c'est une recherche, cette quête de sens, qui fait de moi quelqu'un en mouvement." Comment trouver du sens dans sa routine, changer de perspective sur son quotidien, aller à la rencontre des autres mais aussi de soi? Sébastien tente de répondre à ces questions et à tant d'autres dans cette émission.

  • Pauline Gourrin - EcclesiaLab

    EcclesiaLab, observatoire de l’innovation dans l’Eglise. Pauline Gourrin

    31 octobre 2023
    De nombreuses initiatives naissent dans les communautés catholiques comme des réponses à des besoins de notre temps. Pauline Gourrin les observe depuis l’EcclesiaLab, le nouveau laboratoire de recherche sur l’innovation ecclésiale rattachée à la faculté de théologie de l’Université Catholique de Louvain. Pourquoi cet observatoire souhaite-t’il faire mieux dialoguer les mondes universitaires et ecclésiaux ? Qu’est-ce que la nouvelle cartographie des lieux ecclésiaux innovants et inspirants ? Elle est interrogée au micro de Jacques Galloy.
  • ©tous droits réservés

    Olivier de Wasseige, son entrée dans l'arène politique

    24 octobre 2023
    À l'approche des élections de juin 2024, la campagne électorale belge commence à s'intensifier, et un nouveau visage se dévoile dans le paysage politique : Olivier de Wasseige. Ancien directeur de l'Union Wallonne des Entreprises (UWE), Olivier de Wasseige s'engage dans la politique en tant que tête de liste à Liège pour les élections régionales sous la bannière des Engagés, un mouvement qui a entrepris une refonte importante depuis sa défaite en 2019 (à l’époque, le parti s’appelait toujours CDH).
  • ©1rcf

    Prendre soin des enfants des rues de Manille. Père Matthieu Dauchez

    16 octobre 2023
    À Manille, capitale des Philippines, vivent près d’1 million d'enfants des rues et quelques millions de familles vivant en bidonville. Ayant rompu tout lien avec leur famille, cela fait autant d’enfants livrés à eux-mêmes. Ils sont particulièrement vulnérables au travail forcé, à la prostitution infantile, aux grossesses précoces. Victimes de la violence, de la drogue, beaucoup manifestent des symptômes de dépression et d’anxiété. Au milieu de tout cela, le père Matthieu Dauchez, prêtre français ordonné pour le diocèse de Manille dirige l’association ANAK-Tnk qui signifie “Enfants, un pont pour l’enfance”. Que fait cette association qui célèbre son 25ème anniversaire ? Quelle place pour les enfants handicapés ? Quelles leçons de joie et de pardon ? Une rencontre inspirante au micro de Jacques Galloy.
  • ©tous droits réservés

    Geneviève Boes - Cultiver la positivité dans les épreuves

    10 octobre 2023
    Comment, dans les épreuves, une maladie, un deuil, garder sa positivité ? Prendre soin de soi, physiquement et psychologiquement, dans des moments douloureux est un challenge, mais nécessaire pour surmonter l’épreuve. Après avoir accompagné sa nièce dans sa maladie durant 10 ans, Geneviève a fondé Amalou, qui prend soin de personnes atteintes de cancer ou en rémission, grâce à des ateliers bien-être. Avec sa deuxième structure, En Maud Bamboo, Geneviève propose des accompagnements en entreprises, des journées pour femmes et des coachings individuels visant à redonner vie au plein potentiel de chaque individu.
  • Adrien Ntabona

    Ubuntu, pour une humanité réussie. Prof.-Abbé Adrien Ntabona

    3 octobre 2023
    Rencontre d’un sage traditionnel, le professeur et abbé Adrien Ntabona est très connu au Burundi. Cet expert de la culture et de la littérature traditionnelle burundaise était de passage en Belgique pour rencontrer des amis et donner quelques conférences, Quels sont les critères d’une humanité réussie, traduit par le mot “Ubuntu”, selon lui ? Que retenir de son énorme travail de recherche sur les liens entre les proverbes de son pays et les paroles du Christ ? Quelles sont les valeurs qui fécondent ces proverbes traditionnels ? Il répond au micro de Jacques Galloy.
  • Dr Sophie Dechene

    Dr Sophie Dechene. Que penser du transactivisme ?

    12 septembre 2023

    Pédopsychiatre, mère de 5 enfants et co-directrice de l’Observatoire La Petite Sirène, la docteure Sophie Dechêne est interpellée par la forte croissance des troubles du genre chez les enfants et les jeunes dans sa pratique médicale. Avec l’Observatoire, elle met en garde les parents et les professionnels de l'enfance sur l'impact des réseaux sociaux, du militantisme transactiviste et de la dysphorie de genre. Qu’est-ce que le transactivisme ? Que penser des bloqueurs de puberté ? Que pensent les pédopsychiatres des formations Evras ?

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 205

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don