Accueil
Fête du livre 2022
© ville de saint-etienne/RCF42

Fête du livre 2022

Emission présentée par Jean-Claude DUVERGER, Anne-Marie VERGNON, Solange SIMON

Présentée par Anne-Marie Vergnon, Jean-Claude Duverger, Solange SIMON, 36 ème édition de la Fête du Livre à Saint-Etienne de nombreux auteurs accueillis sous la tente de Lire à Saint-Etienne.Des interviews réalisées en direct sur le 94.7 FM par Anne-Marie Vergnon, Jean-Claude Duverger et Solange Simon.

Partager
S'abonner

Episodes

  • ©rcf42.fr

    Gaëlle JOSSE - La nuit des pères - Notabilia

    19 octobre 2022
    "Tu ne seras jamais aimée de personne. Tu m'as dit ça, un jour, mon père. Tu vas rater ta vie. Tu m'as dit ça aussi. De toutes mes forces, j'ai voulu faire mentir ta malédiction."
    Appelée par son frère Olivier, Isabelle rejoint le village des Alpes où ils sont nés. La santé de leur père, ancien guide de montagne, décline, il entre dans les brumes de l'oubli. Après de longues années d'absence, elle appréhende ce retour. C'est l'ultime possibilité, peut-être, de comprendre qui était ce père si destructeur, si difficile à aimer. Entre eux trois, pendant quelques jours, l'histoire familiale va se nouer et se dénouer.
    Avec ce roman d'une rare intensité, Gaëlle JOSSE interroge nos choix, nos fragilités et le cours de nos vies. Un livre magnifique !
  • ©rcf42.fr

    Thierry POYET - Il faut tuer Wolfang Müller - Ramsay -

    19 octobre 2022

    Thierry Poyet, enseignant à l'université de Clermont, mais stéphanois d'origine, nous avait proposé "La petite stéphanoise", son premier roman à succès, en 2019.
    Il nous revient aujourd'hui avec "Il faut tuer Wolgang Müller". Le livre s'ouvre sur l'assassinat d'un nonagénaire, Wolgang Müller, par un octogénaire ... Un meurtre complètement surprenant ! Une jeune journaliste, Julienne Bancel, la petite-fille du meurtrier, enquête sur l'histoire de Wolgang qui, après la guerre, a choisi de rester à Clermont. Pourquoi n'est-il pas rentré en Allemagne ? Est-il un bourreau nazi ? Peut-on pardonner et "tourner la page" ?
    Une enquête étonnante et pleine de rebondissements, des questions pour chacun de nous !

      

  • ©rcf42.fr

    Jean Claude MOURLEVAT - Jefferson fait de son mieux - Gallimard jeunesse

    19 octobre 2022

    Jean-Claude Mourlevat, fidèle à notre plaine du Forez, est un des plus grands auteurs du livre Jeunesse, récompensé en 2021 par le prix Astrid Lindgren, décerné en Suède et dont on dit qu'il est "le prix Nobel de la littérature de jeunesse". Ses ouvrages sont traduits dans de nombreuses langues !
    " Jefferson fait de son mieux" est le second volume des aventures de Jefferson, le hérisson et de son copain Gilbert, le cochon plombier. Simone leur amie, vient de disparaitre mystérieusement. Les voilà partis sur les traces de la lapine dépressive !
    Un livre jeunesse à partir de 10 ans, mais qu'on savoure à tout âge : drôlerie, émotions, questions de société : Jef, le hérisson, est devenu aujourd'hui un copain pour beaucoup de lecteurs dans de nombreux pays !

      

  • ©rcf42.fr

    Philippe GEORJON - les animations des médiathèques de St Etienne

    19 octobre 2022

    La médiathèque de Saint-Etienne est au coeur de la politique de la lecture de notre ville depuis de nombreuses années.
    Au fil du temps, les habitudes des "usagers" changent et les équipes s'adaptent, s'appuyant sur des annexes décentralisées dans la ville, sur les bibliobus, la cinémathèque (qui fête cette année ses 100 ans) et surtout l'engagement des personnels !
    Philippe Georjon est le responsables des animations qui jalonnent en permanence la vie des médiathèques stéphanoises, engagées bien sûr dans cette 36ème Fête du livre.
    Il répond aux questions de Solange Simon, en ouverture de nos 12heures de direct depuis la place de l'hôtel de ville.