Accueil
Fête du livre 2022
© ville de saint-etienne/RCF42

Fête du livre 2022

Emission présentée par Jean-Claude DUVERGER, Anne-Marie VERGNON, Solange SIMON

Présentée par Anne-Marie Vergnon, Jean-Claude Duverger, Solange SIMON, 36 ème édition de la Fête du Livre à Saint-Etienne de nombreux auteurs accueillis sous la tente de Lire à Saint-Etienne.Des interviews réalisées en direct sur le 94.7 FM par Anne-Marie Vergnon, Jean-Claude Duverger et Solange Simon.

Partager
S'abonner

Episodes

  • ©rcf42.fr

    Christian LABORIE - Le retour d'Ariane - Presses de la Cité

    19 octobre 2022

    Christian Laborie
    " Le retour d'Ariane "
     Presses de la Cité

    Retour d'Ariane, " enfant prodigue ", dans son village de Lozère où sa quête de vérité sur ceux qui lui ont fait du mal réveille les ombres de l'Occupation…
    Suite, indépendante, des Fiancés de l'été.
    1958. Une femme revient dans son village de Lozère, auréolée de mystère. Après une vie recommencée à Paris où elle a travaillé au sein de la maison Dior, Ariane est de retour, avec sa petite fille. Treize ans se sont écoulés depuis tout ce qu'elle a dû surmonter, seule : son arrestation par les FFI, le traumatisme, la condamnation sans appel de son père, et la fuite…
    Ariane a beaucoup changé et, la trentaine élégante, sûre d'elle, accomplie, elle semble avoir tiré un trait sur son passé. Alors, que cherche-t-elle à Florac ? Le souvenir douloureux de Raphaël, son premier amour, ou la vérité sur ceux qui lui ont fait tant de mal ?
    Le Retour d'Ariane raconte la chronique d'un village d'après-guerre et peint le portrait d'une héroïne inoubliable qui, de ses épreuves, a su faire une force de vie.

      

  • ©rcf42.fr

    Françoise BOURDON : " La roche au loup" - Presses de la Cité -

    19 octobre 2022

    Françoise Bourdon est une auteure qui fédère un très large public, touché par des histoires mettant en avant de beaux personnages, situées dans nos terroirs et faisant revivre avec émotion notre passé.
    Elle nous a confié qu'elle est maintenant proche de notre ville de Saint-Etienne et a choisi d'y faire vivre son héroïne Alexandrine. Courageuse et résiliente, elle va quitter son travail de passementière pour suivre son destin et construire son avenir. Et c'est à Lyon qu'elle découvre le monde de la gastronomie et celui des "mères" qui s'imposent alors dans l'univers jusqu'alors masculin de la grande cuisine. Le Pilat, notre ville, nos traditions sont donc la toile de fond de ce beau roman, plein d'humanité, qui nous fait parcourir la longue vie d'Alexandrine, la stéphanoise. 

      

  • ©rcf42.fr

    Bilan de la fête du livre avec Marc CHASSAUBENE et J-P- KOTCHIAN

    19 octobre 2022

    La 36 ème Fête du livre de Saint-Etienne se termine et il est déjà temps de faire un premier bilan !
    Une nouvelle équipe autour de la commissaire générale Axelle Redon, un parrain Daniel Picouly, particulièrement impliqué, les libraires et les éditeurs au rendez-vous, le festival "Les mots en scène" , une si originale initiative stéphanoise, un public heureux de se retrouver sous le soleil, les premières impressions sont positives !
    Et les élus en charge de la culture, Marc Chassaubéné et Jean-Pierre Kotchian se réjouissent avec l'équipe de RCF et nos amis de "Lire à saint-Etienne" de ces moments de respiration et de partage autour des livres et de la culture !

  • ©rcf42.fr

    Jean François KAHN - Mémoires d'outre-vie , T 2 - Editions de l'obse

    19 octobre 2022

    Jean-François Kahn est sans doute un des plus intrépides et infatigables journalistes des 50 dernières années dans notre pays ! Le secont tome des ses mémoires nous fait parcourir les années de la fin du siècle dernier, puisqu'elles démarrent en 1983 ! Un style "ébouriffant", des portraits ciselés des grands de ce monde et des acteurs de notre vie publique, une soif de liberté et d'indépendance, des aventures de presse mouvementées avec le lancement de "L'évènement du jeudi" et de "Marianne", des collaborations innombrables, une passion pour l'histoire et la chanson...
    Jean-François Kahn nous a fait l'honneur de clôre nos 12 heures de direct sous le chapiteau de RCF : sa voix, son enthousiasme, sa verve et son humanité nous font un bien fou ! Merci Monsieur Kahn !