Accueil
Fête du livre 2022
© ville de saint-etienne/RCF42

Fête du livre 2022

Emission présentée par Jean-Claude DUVERGER, Anne-Marie VERGNON, Solange SIMON

Présentée par Anne-Marie Vergnon, Jean-Claude Duverger, Solange SIMON, 36 ème édition de la Fête du Livre à Saint-Etienne de nombreux auteurs accueillis sous la tente de Lire à Saint-Etienne.Des interviews réalisées en direct sur le 94.7 FM par Anne-Marie Vergnon, Jean-Claude Duverger et Solange Simon.

Partager
S'abonner

Episodes

  • ©rcf42.fr

    Françoise BOURDON : " La roche au loup" - Presses de la Cité -

    19 octobre 2022

    Françoise Bourdon est une auteure qui fédère un très large public, touché par des histoires mettant en avant de beaux personnages, situées dans nos terroirs et faisant revivre avec émotion notre passé.
    Elle nous a confié qu'elle est maintenant proche de notre ville de Saint-Etienne et a choisi d'y faire vivre son héroïne Alexandrine. Courageuse et résiliente, elle va quitter son travail de passementière pour suivre son destin et construire son avenir. Et c'est à Lyon qu'elle découvre le monde de la gastronomie et celui des "mères" qui s'imposent alors dans l'univers jusqu'alors masculin de la grande cuisine. Le Pilat, notre ville, nos traditions sont donc la toile de fond de ce beau roman, plein d'humanité, qui nous fait parcourir la longue vie d'Alexandrine, la stéphanoise. 

      

  • ©rcf42.fr

    Bilan de la fête du livre avec Marc CHASSAUBENE et J-P- KOTCHIAN

    19 octobre 2022

    La 36 ème Fête du livre de Saint-Etienne se termine et il est déjà temps de faire un premier bilan !
    Une nouvelle équipe autour de la commissaire générale Axelle Redon, un parrain Daniel Picouly, particulièrement impliqué, les libraires et les éditeurs au rendez-vous, le festival "Les mots en scène" , une si originale initiative stéphanoise, un public heureux de se retrouver sous le soleil, les premières impressions sont positives !
    Et les élus en charge de la culture, Marc Chassaubéné et Jean-Pierre Kotchian se réjouissent avec l'équipe de RCF et nos amis de "Lire à saint-Etienne" de ces moments de respiration et de partage autour des livres et de la culture !

  • ©rcf42.fr

    Jean François KAHN - Mémoires d'outre-vie , T 2 - Editions de l'obse

    19 octobre 2022

    Jean-François Kahn est sans doute un des plus intrépides et infatigables journalistes des 50 dernières années dans notre pays ! Le secont tome des ses mémoires nous fait parcourir les années de la fin du siècle dernier, puisqu'elles démarrent en 1983 ! Un style "ébouriffant", des portraits ciselés des grands de ce monde et des acteurs de notre vie publique, une soif de liberté et d'indépendance, des aventures de presse mouvementées avec le lancement de "L'évènement du jeudi" et de "Marianne", des collaborations innombrables, une passion pour l'histoire et la chanson...
    Jean-François Kahn nous a fait l'honneur de clôre nos 12 heures de direct sous le chapiteau de RCF : sa voix, son enthousiasme, sa verve et son humanité nous font un bien fou ! Merci Monsieur Kahn !

      

     

  • ©rcf42.fr

    Marie NIMIER - Petite soeur - Gallimard -

    19 octobre 2022

    Marie Nimier
    " Petite sœur "
     Gallimard

    "Quand je partais dans les nuages, Mika me secouait gentiment. T'es où, petite sœur ? En Argentine ? En Équateur ?J'adorais la façon dont il prononçait ces mots. T'es où, petite sœur ? J'aimerais écrire une chanson avec ça, un refrain que chacun aurait sur les lèvres, voilà ce que je me dis en arrivant quai Malo. Un arbre lance ses branches vers le fleuve, des branches nues, tortueuses. L'escalier B est indiqué par une flèche en angle. Ça sent l'immeuble bien tenu, habité par des gens qui payent régulièrement leurs charges. Je pense en montant les étages : neuf semaines, je vais habiter chez Gabriel Tournon pendant neuf semaines, le temps de voir l'arbre se couvrir de feuilles. Ici, personne ne sait ce qui m'est arrivé. "Alice, la trentaine, s'installe dans une ville inconnue pour consigner les souvenirs liés à son frère Mika, récemment disparu. Ensemble, ils ont grandi dans une famille de comédiens, et fait les quatre cents coups. Pourquoi n'a-t-elle pas revu depuis sept ans ce garçon auquel elle était si attachée ?Insolite et bouleversant, ce roman explore l'ambiguïté des relations fraternelles et le pouvoir des mots.

      

     

     

  • ©rcf42.fr

    Jean Pierre SIMEON - Une théorie de l'amour - Gallimard -

    19 octobre 2022

    Jean-Pierre Siméon est un des grands poètes d'aujourd'hui et s'engage pour que la poésie retrouve une vraie place pour chacun de nous. Pédagogue et militant, il a créé "Le printemps des poètes" qui, depuis plus de 2O ans, anime notre vie culturelle avec de très nombreuses initiatives ! Il dirige également la collection de poésies des éditions Gallimard.
    "Une théorie de l'amour" est un recueil immédiatement accessible pour tous les lecteurs : de forme très variée, les textes nous ouvrent à l'émotion, au sourire, aux images, à la beauté, avec la simplicité de l'essentiel.
    La voix de Jean-Pierre Siméon résonne avec conviction sous le chapiteau de RCF : la poésie eu coeur de la ville et de la Fête, une belle reconnaissance !

      

  • © ville de saint-etienne/RCF42

    Les libraires indépendants stéphanois, au coeur de la Fête du livre

    19 octobre 2022
    Luc Dansert est le président de la SASLI (Seule Association Stéphanoise de Libraires Indépendants). Il dirige depuis 20 ans la librairie "Des bulles et des hommes" spécialisée dans la bande dessinée. Ses collègues libraires indépendants, nombreux et très actifs dans notre ville, ont donc décidé d'unir leurs forces et leurs compétences pour être encore mieux au service des clients lecteurs. Ils coopèrent au quotidien, prennent des initiatives originales en particulier en adressant à des confrères des acheteurs d'un livre qu'ils n'ont pas en stock et sont bien sûr les interlocuteurs privilégiés de l'équipe de la Fête du livre
    Bravo à la SASLI, une association sans doute unique en France, au service de la lecture !
  • ©rcf42.fr

    Christian CHAVASSIEUX - Mon très cher cueilleur de roses - Phébus

    19 octobre 2022

    Christian Chavassieux nous présente sont dernier roman paru chez Phébus.
    " Mon très cher cueilleur de roses" s'ouvre sur l'arrivée dans une belle maison de campagne de la narratrice, une écrivaine qui vient d'hériter de manière surprenante de " La Malvoisie " . Dans ce havre de paix, elle se voit bien écrire son prochain roman ! Antoine est le gardien des lieux et le jardinier amoureux des roses. Ce paisible retraité va se confier à notre écrivaine et l'on ira de surprise en surprise ! Le livre imaginé sera-t-il finalement écrit ? Peut-on pardonner l'horreur ? Un roman magnifiquement écrit et des questions qui touchent au plus profond le lecteur !

      

  • ©rcf42.fr

    Gaëlle JOSSE - La nuit des pères - Notabilia

    19 octobre 2022
    "Tu ne seras jamais aimée de personne. Tu m'as dit ça, un jour, mon père. Tu vas rater ta vie. Tu m'as dit ça aussi. De toutes mes forces, j'ai voulu faire mentir ta malédiction."
    Appelée par son frère Olivier, Isabelle rejoint le village des Alpes où ils sont nés. La santé de leur père, ancien guide de montagne, décline, il entre dans les brumes de l'oubli. Après de longues années d'absence, elle appréhende ce retour. C'est l'ultime possibilité, peut-être, de comprendre qui était ce père si destructeur, si difficile à aimer. Entre eux trois, pendant quelques jours, l'histoire familiale va se nouer et se dénouer.
    Avec ce roman d'une rare intensité, Gaëlle JOSSE interroge nos choix, nos fragilités et le cours de nos vies. Un livre magnifique !
  • ©rcf42.fr

    Thierry POYET - Il faut tuer Wolfang Müller - Ramsay -

    19 octobre 2022

    Thierry Poyet, enseignant à l'université de Clermont, mais stéphanois d'origine, nous avait proposé "La petite stéphanoise", son premier roman à succès, en 2019.
    Il nous revient aujourd'hui avec "Il faut tuer Wolgang Müller". Le livre s'ouvre sur l'assassinat d'un nonagénaire, Wolgang Müller, par un octogénaire ... Un meurtre complètement surprenant ! Une jeune journaliste, Julienne Bancel, la petite-fille du meurtrier, enquête sur l'histoire de Wolgang qui, après la guerre, a choisi de rester à Clermont. Pourquoi n'est-il pas rentré en Allemagne ? Est-il un bourreau nazi ? Peut-on pardonner et "tourner la page" ?
    Une enquête étonnante et pleine de rebondissements, des questions pour chacun de nous !

      

  • ©rcf42.fr

    Jean Claude MOURLEVAT - Jefferson fait de son mieux - Gallimard jeunesse

    19 octobre 2022

    Jean-Claude Mourlevat, fidèle à notre plaine du Forez, est un des plus grands auteurs du livre Jeunesse, récompensé en 2021 par le prix Astrid Lindgren, décerné en Suède et dont on dit qu'il est "le prix Nobel de la littérature de jeunesse". Ses ouvrages sont traduits dans de nombreuses langues !
    " Jefferson fait de son mieux" est le second volume des aventures de Jefferson, le hérisson et de son copain Gilbert, le cochon plombier. Simone leur amie, vient de disparaitre mystérieusement. Les voilà partis sur les traces de la lapine dépressive !
    Un livre jeunesse à partir de 10 ans, mais qu'on savoure à tout âge : drôlerie, émotions, questions de société : Jef, le hérisson, est devenu aujourd'hui un copain pour beaucoup de lecteurs dans de nombreux pays !

      

  • ©rcf42.fr

    Philippe GEORJON - les animations des médiathèques de St Etienne

    19 octobre 2022

    La médiathèque de Saint-Etienne est au coeur de la politique de la lecture de notre ville depuis de nombreuses années.
    Au fil du temps, les habitudes des "usagers" changent et les équipes s'adaptent, s'appuyant sur des annexes décentralisées dans la ville, sur les bibliobus, la cinémathèque (qui fête cette année ses 100 ans) et surtout l'engagement des personnels !
    Philippe Georjon est le responsables des animations qui jalonnent en permanence la vie des médiathèques stéphanoises, engagées bien sûr dans cette 36ème Fête du livre.
    Il répond aux questions de Solange Simon, en ouverture de nos 12heures de direct depuis la place de l'hôtel de ville.

  • ©rcf42.fr

    Christian LABORIE - Le retour d'Ariane - Presses de la Cité

    19 octobre 2022

    Christian Laborie
    " Le retour d'Ariane "
     Presses de la Cité

    Retour d'Ariane, " enfant prodigue ", dans son village de Lozère où sa quête de vérité sur ceux qui lui ont fait du mal réveille les ombres de l'Occupation…
    Suite, indépendante, des Fiancés de l'été.
    1958. Une femme revient dans son village de Lozère, auréolée de mystère. Après une vie recommencée à Paris où elle a travaillé au sein de la maison Dior, Ariane est de retour, avec sa petite fille. Treize ans se sont écoulés depuis tout ce qu'elle a dû surmonter, seule : son arrestation par les FFI, le traumatisme, la condamnation sans appel de son père, et la fuite…
    Ariane a beaucoup changé et, la trentaine élégante, sûre d'elle, accomplie, elle semble avoir tiré un trait sur son passé. Alors, que cherche-t-elle à Florac ? Le souvenir douloureux de Raphaël, son premier amour, ou la vérité sur ceux qui lui ont fait tant de mal ?
    Le Retour d'Ariane raconte la chronique d'un village d'après-guerre et peint le portrait d'une héroïne inoubliable qui, de ses épreuves, a su faire une force de vie.

      

  • ©rcf42.fr

    Rencontre des finalistes du prix Exbrayat 2022

    18 octobre 2022

    Jean-Marie Quemener, Hélène Gestern et Jean-Paul Delfino ont été les finalistes du 32ème prix Charles Exbrayat ! Un prix décerné par plus de 350 lectrices et lecteurs de notre région. Jean-Paul Delfino était souffrant et malheureusement absent, mais sa traductrice en italien a pu nous parler de son livre. Tous les trois sont en lice pour le prix Exbrayat des lycéens, décerné par une centaine d'élèves au printemps !
    Un échange en profondeur, des livres très différents, mais tous les trois avec une volonté de résister aux idées reçues... Des auteurs qui ont touché les lecteurs, puisque les votes ont été très partagés, Hélène Gestern l'ayant finalement emporté pour "555" (éditions Arlés) devant Jean-Marie Quemener pour "Sombre éclat" (Plon) et "Isla negra" (H. d'Ormesson)

  • ©rcf42.fr

    Sylvie LE BIHAN - Les sacrifiés - Denoël -

    18 octobre 2022

    Avec "Les sacrifiés", Sylvie le Bihan, directice de l'international pour les projets des restaurants Pierre Gagnaire, publie chez Denoël son 6ème roman. Un gros livre qui repose sur une documentation impressionnante pour laquelle elle a travaillé pendant 8 ans. Que la documentation prime sur le romanesque était bien sûr l'écueil à éviter. Pari réussi. Le fil rouge du récit est la chronique de la vie d'un gitan andalou, Juan. Le roman débute en 1925 et se termine en 2000. Le récit nous conduit à Séville, à Madrid, à Paris, à New York... On y croise Frederico Garcia Lorca, le poète assassiné, Ignacio Sanchez Mejias, le torero pour lequel Lorca a écrit un célèbre "chant funèbre" et Encarnacion, la danseuse de flamenco.
    "Les sacrifiés" faisaient partie de la première sélection du prix Renaudot. Il figure bien sûr toujours sur la liste du Renaudot des lycéens.

      

     

  • ©rcf42.fr

    Michel LACOMBE - Les dentelles de charbon - De Borée -

    18 octobre 2022
    Michel Lacombe est un écrivain de chez nous, autour de nombreux romans chez de Borée éditions. Dans son dernier roman, il nous fait vivre une catastrophe minière, mais pas dans le bassin houiller stéphanois. Nous sommes à Courrière dans le Nord et Marie, l'héroïne, décide de fuir les corons pour chercher un emploi à Lille. C'est alors un autre monde qui s'ouvre devant elle, celui des filatures du nord, un monde industriel en plein essor où elle va peu à peu trouver sa place grâce à son courage, son talent et ses qualités humaines.
    Un roman attachant, avec les hauts et les bas d'une existence bien remplie, celle de Marie, commencée sur le carreau des mines... et qui nous fera découvrir d'autres régions, d'autres métiers et d'autres vies.
  • ©rcf42.fr

    Daniel PICOULY - Les larmes du vin - Albin Michel -

    18 octobre 2022

    Vingt ans après, Daniel Picouly était à nouveau le Parrain de la Fête du Livre de Saint Etienne cette année. Un parrain comme les Stéphanois les aiment, souriant, disponible, désireux de rencontrer les visiteurs.
    Son nouveau roman, "Les larmes du vin", publié chez Albin Michel, lui permet d'évoquer ses souvenirs, de son enfance à aujourd'hui, mais c'est, cette fois, par le prisme particulier des rencontres avec le vin qu'il le fait. L'auteur se fait, avec humour et fantaisie, l'observateur des effets du vin sur chacun d'entre nous, un éloge de la mesure, de l'équilibre et de la modération.
    C'est toujours un régal que d'écouter Daniel Picouly. En amoureux des mots, il aime reprendre des anecdotes, parfois tendres, parfois cocasses. Et le public ne boude pas son plaisir. 

      

  • ©rcf42.fr

    Paul FOURNEL - Attens voir - P.O.L. -

    18 octobre 2022
    Paul Fournel est de retour sur ses "terres stéphanoises" pour ce numéro d"A plus d'un titre, enregistré en public sous le chapiteau de RCF à la Fête du livre de Saint-Etienne (d'où parfois le carillon du tram en fond sonore...).
    Il nous présente son dernier livre "Attends voir" (éditions POL).
    Un livre assez insaisissable, faux polar à l'enquête incertaine et complètement jubilatoire pour le lecteur embarqué, jubilation qu'on retrouve d'ailleurs lorsque son auteur parle de son livre ! "Délivré de toute forme de logique, Attends voir déroule ses incompréhensions ludiques et terreurs sans objet. On croirait le passage au réel d'un monde virtuel auquel on ne comprend rienmais ans lequel on circule bien volontiers " !
  • ©rcf42.fr

    Brigitte GIRAUD - Vivre vite - Flammarion -

    18 octobre 2022

    Brigitte Giraud était présente à la Fête du Livre de Saint Etienne pour son nouveau roman autobiographique "Vivre vite", édité chez Flammarion. Un magnifique livre avec lequel elle souhaite clore une période de 20 ans, commencée avec l'achat d'une maison improbable qu'elle a décidé de vendre.
    L'acquisition de cette maison a correspondu avec le décès de son compagnon, Claude, le 22 juin 1999. La sidération provoquée par cette disparition avait donné naissance à un premier livre "A présent", publié chez Stock en 2001. Avec "Vivre vite" Brigitte Giraud souhaite en finir avec la litanie des "si" qui auraient pu éviter au tragique de percuter leur existence. C'est aussi l'occasion pour elle de réaliser un portrait de Claude, de leur vie de couple, de leur vie de famille.
    "Vivre vite" était encore parmi les 8 livres conservés par les Goncourt sur leur liste du 4 octobre. C'est le jeudi 3 novembre que sera connu le lauréat pour 2022.

      

  • ©rcf42.fr

    Gérard LINDEPERG - Avec mon enfance (éditions de l'Aube)

    18 octobre 2022

    Gérard Lindeberg nous propose le 3ème tome de ses mémoires" : "Avec mon enfance", après "Avec Rocard" et "avec la Loire".
    Au Creusot, dans les années difficiles de l'après-guerre, Gérard est une enfant d'ouvrier, marqué par la honte d'être du peuple. Il nous fait revivre les joies et les difficultés de son enfance, il fait les portraits de ses parents et de ses proches, avec leurs ombres et leurs beautés.
    C'est aussi l'histoire de "l'émancipation républicaine" : grâce à ses enseignants, le fils d'ouvrier destiné à entrer à l'usine comme tous les siens, va passer le concours de l'école normale et devenir enseignant, avant de s'engager pour la justice et l'humanisme au cours de sa carrière politique.
    Un livre plein d'émotion, de sourires et d'espoir !

      

  • ©rcf42.fr

    Carole FIVES - Quelque chose à te dire - Gallimard -

    18 octobre 2022

    Carole Fives
    " Quelque chose à te dire "
     Gallimard

    Elsa Feuillet, jeune écrivaine, admire l'œuvre de la grande Béatrice Blandy, disparue prématurément. Cette femme dont elle a lu tous les livres incarnait la réussite, le prestige et l'aisance sociale qui lui font défaut. Lorsque Elsa rencontre le veuf de Béatrice Blandy, une idylle se noue. Fascinée, elle va peu à peu se glisser dans la vie de sa romancière fétiche, et explorer son somptueux appartement parisien - à commencer par le bureau, qui lui est interdit… Jeu de miroirs ou jeu de dupes ? Carole Fives signe avec Quelque chose à te dire un thriller troublant.

      

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 21

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don