
Deux mots à lire
présentée par Lydia Obolensky, Barbara Hochstedt
Dans Deux mots à lire, Lydia Obolensky et Barbara Hochstedt font dialoguer des œuvres au gré de l'actualité littéraire, éthique ou politique.
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3 octobre 2025Enfances d’hier et d’aujourd’hui
En un ou deux siècles, l’enfant a été successivement une sorte de petit animal sauvage qu’il faut civiliser, une personne à part entière qu’il faut écouter, puis un « enfant roi » qui imposerait sa loi aux adultes. Que dit l’évolution de la vision de l’enfant sur ce qu’est ou doit être un adulte, sur la société et l’avenir qu’on envisageait autrefois ou qu’on envisage aujourd’hui? Lecture des Malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur et des Cahiers d’Esther de Riad Sattouf.Droits image: © rcf
5 septembre 2025Mourir pour des idées? Métamorphoses du mythe d’Antigone
Le conflit d’Antigone et de Créon est jusqu'à aujourd'hui le symbole de la rébellion des faibles contre l'autorité, de ceux qui résistent au prix de leur vie à la tyrannie et la violence d'état. Cependant, des courants singulièrement contradictoires dans leur idéologie choisissent parfois Antigone comme symbole. Antigone est donc certes synonyme de résistance éperdue au pouvoir, mais pour quelle cause au juste, et contre quel pouvoir? Créon est il assoiffé de puissance ou défent-il l’intérêt collectif? Fait-il lui aussi des sacrifices à une cause qui lui paraît juste? Antigone est-elle une héroïne ou une individualiste, une figure politique ou morale? Lecture de la pièce de Sophocle et de Antigone de Jean Anouilh.Droits image: © rcf
18 juin 2025Prisons littéraires : quand l'intime devient littérature
Faire de la littérature avec sa vie privée: Barbara Hochstedt et Lydia Obolensky débattent de Mauvais élève, de Philippe Vilain, et Le jeune homme, d'Annie Ernaux.Droits image: © rcf
21 mai 2025Envahissants cadavres
La littérature parle souvent de la mort, mais moins souvent des cadavres. L'épisode d'aujourd'hui s'intéresse à deux récits dont, justement, le ''personnage'' principal est un cadavre: Daniil Harms, La vieille (1939), et Khaled Khalifa, La mort est une corvée (2018).Droits image: © rcf
16 avril 2025Contes passés, contes présents, contes pour toujours?
Que ce soit au 17e siècle (Charles Perrault), au 19e siècle (Frères Grimm) ou au 21e siècle (Joël Pommerat), que nous disent les différentes versions du conte de Cenrillon sur nous et sur notre société?Droits image: © rcf
19 mars 2025Terreur de l'imprévu: irruption d'une dictature
Qu'est-ce qui se serait passé si? Barbara Hochstedt et Lydia Obolensky ont lu pour nous: Philip Roth, Le complot contre l'Amérique (Gallimard, 2006) et Bertolt Brecht, La Résistible Ascension d'Arturo Ui (L'Arche, 2012). Les deux oeuvres traitent de la montée en puissance d'une dictature.Droits image: © rcf
19 février 2025Deux combats pour la justice, Alfred Dreyfus et Alexeï Navalny
Deux hommes face à la machine judiciaire et pénitentiaire de leurs pays; ils ont en commun d'avoir déclenché de grands débats chez eux et au-delà, sur la condition humaine et l'organisation de la société. Qu'est-ce qu'un innocent? Qu'est-ce qu'un héros? Qu'est-ce qu'un traitre? Qu'est-ce qu'un patriote? Une lecture de Cinq années de ma vie, d'Alfred Dreyfus et de Patriote, d'Alexeï Navalny.Droits image: © rcf
15 janvier 2025Qu'est-ce que l'honneur ?
Même si en France, le dernier duel d’honneur connu ayant opposé Gaston Defferre et René Ribière date quand même de 1967, l’honneur est une notion qu’on n’utilise plus beaucoup aujourd’hui. Par quoi a-t-elle été remplacée? Existe-t-elle encore et sous quelle forme? Et d’ailleurs, qu’est-ce qu’elle signifie exactement? ? Nous y réfléchissons autour de deux nouvelles sur le duel: Le coup de pistolet d’Alexandre Pouchkine et Le sous-lieutenant Gustel de Arthur Schnitzler.Droits image: © rcf
20 novembre 2024Fiction et prédictions
Quand la fiction devient prédiction. Le citoyen-lecteur ,aujourd’hui, est parfois pris de court devant la montée en puissance, dans le monde, de personnalités politiques hautes en couleur, peu préoccupées de nuances ou d’inclusivité, peu attachées à la démocratie ou à la paix. Devant la victoire de tel ou tel candidat populiste à telle ou telle élection, il n’est par rare que l’on fasse état d’étonnement et d’incompréhension. Or des années avant les évolutions constatées aujourd’hui, les écrits de Michel Houellebecq et de Virginie Despentes, par delà les dissensions idéologiques de ces auteurs, auscultent les évolutions de la société française (et par delà la France, des société occidentales) et en font un portrait inquiétant, cynique ou réaliste selon les appréciations. La fiction renfermerait-elle une capacité de prédiction ? Tentative de réponse par la lecture de Plateforme de M. Houellebecq et Vernon Subutex de Virginie Despente.Droits image: © rcf
16 octobre 2024Figures de la folie
Si beaucoup d'oeuvres contemporaines semblent aborder la folie plutôt comme une pathologie mentale, dans Journal d’un Fou de Nicolas Gogol et Hamlet de William Shakespeare, la folie traduit un conflit entre un sujet et une norme, un individu et l’ordre établi. Chez Gogol, cet ordre est l’une des causes de la folie. Dans Hamlet, elle est simulée et sert au contraire à en dénoncer l’hypocrisie.Droits image: © rcf
18 septembre 2024Vies ordinaires, Vies sublimes?
Zorrie de Laird Hunt et Un coeur simple de Gustave Flaubert dépeignent deux vies de femmes modestes rythmées par des épreuves ardues nées surtout de l’époque à laquelle elles vivent: le premier relate la vie d’une orpheline née dans l’Amérique de la Grande Dépression, le second celui d’une paysanne entrée au service d’une veuve de la bourgeoise normande au 19ème siècle, à peu près à l’époque de la Révolution de Juillet 1830. En se penchant sur ces existences modestes et rudes qui semblent pauvres en événements, sur ce temps qui s’écoule tout doucement dans un environnement hyper familier, Flaubert et Hunt donnent à la vie des ces femmes qui ne sont pas dans la révolte, mais pas non plus dans la résignation une dimension presque sublime.Droits image: © rcf
19 juin 2024Comprendre la vengeance ?
Les Hauts de Hurlevent d’Emily Bronte et La Migration des Coeurs de Maryse Conde.
Deux livres, deux époques, deux lieux, une même histoire, celle d’une vengeance froide et implacable sur plusieurs générations. Pour autant, peut-on comprendre les racines de ce mal ? Le vengeur, dans ces deux romans, n’est-il pas, lui aussi, à percevoir comme victime ?"Droits image: © rcf
15 mai 2024Canis lupus familiaris, le chien à la lisière du familier et du sauvage
La place particulière du chien intrigue depuis longtemps les écrivains qui observent sa façon d'être au monde, en parlent et le font parler. Que nous disent-ils? Nous en débattons aujourd'hui à travers "Son odeur après la pluie" de Cedric Sapin Defour et "Tombouctou" de Paul Auster.Droits image: © rcf
17 avril 2024Un duel inégal, État contre individu, hommes et femmes face au IIIe Reich
Échange autour du roman "Seul dans Berlin" de Hans Fallada et des souvenirs de Sebastian Haffner intitulés "Histoire d'un Allemand". L'impact du nazisme sur la vie quotidienne des Allemands et leur réaction à son irruption dans leur vie. Comment résister ? Où commence la résistance ? À quel moment la passivité devient-elle complicité ?Droits image: © rcf
20 mars 2024Faits divers et littérature
Qu’est-ce que la littérature nous dit de plus sur le fait divers que le récit journalistique ou l’enquête policière? Lydia Obolensky et Barbara Hochstedt se penchent sur L’Adversaire d’Emmanuel Carrère et De sang-froid de Truman Capote.Droits image: © rcf
21 février 2024Tigres et fantômes : dire l'inceste
Notre société a connu et connaît encore un long aveuglement collectif sur l’inceste, aujourd’hui le voile commence tout juste à se lever. Lydia Obolensky et Barbara Hochstedt s’interrogent sur ce sujet à travers deux oeuvres: Triste Tigre de Neige Sinno et Lolita de Vladimir Nabokov.Droits image: © rcf
21 février 2024Tigres et fantômes : dire l'inceste
Notre société a connu et connaît encore un long aveuglement collectif sur l’inceste, aujourd’hui le voile commence tout juste à se lever. Lydia Obolensky et Barbara Hochstedt s’interrogent sur ce sujet à travers deux oeuvres: Triste Tigre de Neige Sinno et Lolita de Vladimir Nabokov.Droits image: © rcf
17 janvier 2024Milan Kundera et Sergueï Lebedev, légèreté et pesanteur de l'Histoire
Lydia Obolensky et Barbara Hochstedt font dialoguer des œuvres au gré de l'actualité littéraire, éthique ou politique.
Premier épisode : Milan Kundera et Sergueï Lebedev, légèreté et pesanteur de l'HistoireDroits image: © rcf
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