JavaScript is required
© rcf

Deux mots à lire

Émission présentée par Lydia Obolensky, Barbara Hochstedt

Dans Deux mots à lire, Lydia Obolensky et Barbara Hochstedt font dialoguer des œuvres au gré de l'actualité littéraire, éthique ou politique.

Partager
S'abonner

Episodes

  • © rcf
    16 octobre 2024

    Figures de la folie

    Deux mots à lire 57 min
    Si beaucoup d'oeuvres contemporaines semblent aborder la folie plutôt comme une pathologie mentale, dans Journal d’un Fou de Nicolas Gogol et Hamlet de William Shakespeare, la folie traduit un conflit entre un sujet et une norme, un individu et l’ordre établi. Chez Gogol, cet ordre est l’une des causes de la folie. Dans Hamlet, elle est simulée et sert au contraire à en dénoncer l’hypocrisie.
  • © rcf
    18 septembre 2024

    Vies ordinaires, Vies sublimes?

    Deux mots à lire 56 min
    Zorrie de Laird Hunt et Un coeur simple de Gustave Flaubert dépeignent deux vies de femmes modestes rythmées par des épreuves ardues nées surtout de l’époque à laquelle elles vivent: le premier relate la vie d’une orpheline née dans l’Amérique de la Grande Dépression, le second celui d’une paysanne entrée au service d’une veuve de la bourgeoise normande au 19ème siècle, à peu près à l’époque de la Révolution de Juillet 1830. En se penchant sur ces existences modestes et rudes qui semblent pauvres en événements, sur ce temps qui s’écoule tout doucement dans un environnement hyper familier, Flaubert et Hunt donnent à la vie des ces femmes qui ne sont pas dans la révolte, mais pas non plus dans la résignation une dimension presque sublime.
  • © rcf
    19 juin 2024

    Comprendre la vengeance ?

    Deux mots à lire 57 min
    Les Hauts de Hurlevent d’Emily Bronte et La Migration des Coeurs de Maryse Conde.

    Deux livres, deux époques, deux lieux, une même histoire, celle d’une vengeance froide et implacable sur plusieurs générations. Pour autant, peut-on comprendre les racines de ce mal ? Le vengeur, dans ces deux romans, n’est-il pas, lui aussi, à percevoir comme victime ?"
  • © rcf
    15 mai 2024

    Canis lupus familiaris, le chien à la lisière du familier et du sauvage

    Deux mots à lire 59 min
    La place particulière du chien intrigue depuis longtemps les écrivains qui observent sa façon d'être au monde, en parlent et le font parler. Que nous disent-ils? Nous en débattons aujourd'hui à travers "Son odeur après la pluie" de Cedric Sapin Defour et "Tombouctou" de Paul Auster.
  • © rcf
    17 avril 2024

    Un duel inégal, État contre individu, hommes et femmes face au IIIe Reich

    Deux mots à lire 59 min
    Échange autour du roman "Seul dans Berlin" de Hans Fallada et des souvenirs de Sebastian Haffner intitulés "Histoire d'un Allemand". L'impact du nazisme sur la vie quotidienne des Allemands et leur réaction à son irruption dans leur vie. Comment résister ? Où commence la résistance ? À quel moment la passivité devient-elle complicité ?
  • © rcf
    20 mars 2024

    Faits divers et littérature

    Deux mots à lire 56 min
    Qu’est-ce que la littérature nous dit de plus sur le fait divers que le récit journalistique ou l’enquête policière? Lydia Obolensky et Barbara Hochstedt se penchent sur L’Adversaire d’Emmanuel Carrère et De sang-froid de Truman Capote.
  • © rcf
    21 février 2024

    Tigres et fantômes : dire l'inceste

    Deux mots à lire 54 min
    Notre société a connu et connaît encore un long aveuglement collectif sur l’inceste, aujourd’hui le voile commence tout juste à se lever. Lydia Obolensky et Barbara Hochstedt s’interrogent sur ce sujet à travers deux oeuvres: Triste Tigre de Neige Sinno et Lolita de Vladimir Nabokov.
  • © rcf
    17 janvier 2024

    Milan Kundera et Sergueï Lebedev, légèreté et pesanteur de l'Histoire

    Deux mots à lire 58 min
    Lydia Obolensky et Barbara Hochstedt font dialoguer des œuvres au gré de l'actualité littéraire, éthique ou politique.
    Premier épisode : Milan Kundera et Sergueï Lebedev, légèreté et pesanteur de l'Histoire

Vous avez parcouru 8 épisodes sur 8

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.