JavaScript is required
©rcf

Coup de projecteur

Une émission de RCF Bruxelles présentée par Delphine Freyssinet

Du lundi au jeudi, dans La vie est belge, Delphine Freyssinet met en lumière un projet artistique ou sociétal de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Partager
Flux RSS

Episodes

  • ©rcf
    30 mars 2023

    Bruno Coppens pour son livre hommage "Raymond Devos, de rond en large"

    30 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Bruno Coppens, pour son livre hommage à Raymond Devos (l'humoriste aurait eu 100 ans cette année) " Raymond Devos, de rond en large", illustré par Pierre Kroll, publié aux éditions F Deville.

    Interview avec Alek Nishimwe
    Droits image: ©rcf
  • ©rcf
    15 septembre 2026

    Patrick Masset, pour "Manicomio" au Théâtre de Poche

    22 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Patrick Masset, le créateur et responsable de la compagnie Théâtre d’1 jour, pour son nouveau spectacle pluridisciplinaire "Manicomio, ou le plaisir d’être inutile", au Théâtre de Poche.

    Avec Chloé Chevallier (voltigeuse), César Mispelon (voltigeur), Paul Krügener (porteur), Blandine Coulon (chanteuse lyrique)
    Musique
    Jean-Louis Cortès en alternance avec Yohann Dubois

    A voir jusqu'au 26 septembre
    https://poche.be/
    https://t1j.be/fr/productions/jail
  • Ayoko Mensah ©Delphine Freyssinet RCF bruxelles
    14 septembre 2026

    Ayoko Mensah, pour l'expo"Post colonial?", à la Maison de l'histoire européenne

    22 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Ayoko Mensah, commissaire adjointe de l'exposition "Post colonial?", à la Maison de l'histoire européenne.
    L’exposition évoque d’abord les fondements structurels du colonialisme européen. Elle se penche ensuite sur la manière dont les pays européens ont conservé leur pouvoir après l'effondrement de leurs empires, et les conséquences que cela a eu sur les pays nouvellement indépendants. Enfin, elle invite à réfléchir à la manière dont l'histoire coloniale continue de façonner la société actuelle.

    Une exposition à voir jusqu'au 14 mars 2027 et elle est gratuite

    Maison de l'histoire européenne
    135 rue Belliard
    https://historia.europa.eu/fr/expositions-et-evenements/expositions-temporaires/postcolonial

  • Yanis Mhamdi ©Delphine Freyssinet RCF bruxelles
    9 septembre 2026

    Yanis Mhamdi, réalisateur du documentaire “Alice au pays des colons”

    24 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Yanis Mhamdi, réalisateur du documentaire “Alice au pays des colons”.


    Un film fort qui relate le combat d'Alice Kisiya, chrétienne palestinienne de citoyenneté israélienne, pour récupérer sa terre, accaparée par les colons.


    Sortie : le 16 septembre

  • Olivier Grondeau ©Delphine Freyssinet RCF bruxelles
    8 septembre 2026

    Olivier Grondeau pour son récit "Joseph dans la nuit" (ed L'Iconoclaste)

    19 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Voyageur dans l’âme, poète, ancien libraire, Olivier Grondeau aime parcourir le monde en toute liberté, c’est à dire en autostop, sans téléphone, avec un grand sourire et peu de moyens.

    Sa vie bascule il y a 4 ans, alors qu’il se trouve à Chiraz, la ville considérée comme le cœur de la culture persane, dans le sud ouest de l’Iran.

    Nous sommes en octobre 2022, en pleine explosion du mouvement Femme vie liberté, déclenché par la mort de Mahsa Amini le 16 septembre.

    Olivier Grondeau est arrêté, accusé d’espionnage et il va passer 887 jours, soit 2 ans et demi en prison.

    Il sera libéré le 17 mars 2025.

    Dans “Joseph dans la nuit”, publié chez l’Iconoclaste, il raconte ses 72 jours de garde à vue, sous l’autorité du ministère du renseignement.

  • Alain Dauchot ©Delphine Freyssinet RCF bruxelles
    3 septembre 2026

    Alain Dauchot, exposition de dessins "Jazz - Portraits clashes" au Marni

    22 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Alain Dauchot, pour son exposition de dessins "Jazz - Portraits clashes" au Marni, jusqu'au 26 septembre.

    Elle a lieu dans le cadre du Marni Jazz Festival du 10 au 19 septembre.
    Le vernissage aura lieu jeudi prochain à 18h30, juste avant le concert d’Adja.

    Mais l'exposition est déjà visible depuis hier.

    Le Marni : 25 rue de Vergnies à Ixelles
    https://theatremarni.com/

  • Céline Masset ©Delphine Freyssinet RCF Bruxelles
    2 septembre 2026

    Céline Masset, co directrice du BRIFF

    21 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    L'invitée : Céline Masset, co directrice du BRIFF, Brussels International Film Festival.

    9ème édition du 4 au 12 septembre.

    De la Compétition Internationale, qui rassemble des récits forts venus des quatre coins du monde, à la Compétition Nationale, véritable vitrine des talents belges, en passant par la Directors’ Week, qui révèle les nouvelles voix du cinéma européen, chaque sélection promet son lot de découvertes, d’émotions et de grands moments de cinéma.

    Infos et réservation : www.briff.be

  • Joséphine Tassy ©Delphine Freyssinet RCF bruxelles
    31 août 2026

    Joséphine Tassy présente son 2ème roman "Vagabondes" (ed L'Iconoclaste)

    39 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Thessa, Jypsi et Noé s’aiment, entremêlent leurs vies, se fuient pendant 20 ans entre Paris, Zanzibar, Londre et Los Angeles. Il y a aussi Blue, la fille de Jypsi, à qui Thessa écrit, se confie, transmet ses réflexions sur l’amour, le désir.

    L’amour, les formes d’amour, les représentations qu’on en a, façonnées par notre éducation et les injonctions de la société, c’est le thème principal de ce roman “Vagabondes”, le 2ème de Joséphine Tassy, qui n’a pas 30 ans, publié, tout comme son premier ,“L’indésir”, par les éditions L’iconoclaste.

    “Vagabondes” est un roman qui explore la puissance de l’imagination, notre rapport à la réussite sociale, au genre, à la couleur de peau, et qui entend valoriser le fait d'être qui l’on veut être, autant, voire plus, que qui nous sommes.

  • Bert Schreurs ©Delphine Freyssinet RCF bruxelles
    25 juin 2026

    Bert Schreurs, le directeur du festival Brosella

    15 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Bert Schreurs, le directeur du festival Brosella.

    Festival de musique - jazz contemporain et urban ethno - qui se déroule en plein air au parc d’Osseghem au pied de l’Atomium, devenu une référence depuis sa création en 1977.
    Il se déroule du 3 au 5 juillet.
    https://www.brosellafestival.be/fr

  • @Empaj éditions
    24 juin 2026

    Louis Escouflaire pour son 1er roman " L'instinct de l'autruche" (ed. Empaj)

    37 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Louis Escouflaire, docteur en linguistique de l’UCL et chercheur spécialisé dans les liens entre intelligence artificielle et écriture de fiction, nous parle de son premier roman "L'instinct de l'autruche", publié par Empaj éditions.

    Star belge, champion international, et véritable prodige grâce à sa capacité de concentration extraordinaire, Achille d'Aulnay est au sommet. 

    Il incarne la réussite tant professionnelle que personnelle puisqu’il a épousé Kristina une très séduisante ancienne athlète grecque. 

    Bref, le "golden couple". 

    Sauf qu’une première fissure apparaît et menace de tout faire écrouler. 

    Et ce grain de sable, c’est Benjamin Charlier, 21 ans, qui travaille à l’hôtel du golf de Dinant. 

    C’est lui qui provoque, malgré lui, la chute sociale et médiatique d’Achille d’Aulnay, qui se retrouve piégé dans un engrenage infernal. 

    Mais qui vit l’enfer? Lui ou son entourage? 

    A la fois polar, thriller psychologique et chronique sociétale, ce livre nous plonge dans le monde de la célébrité et de ses illusions et se lit d’une traite. 

    Un "hole in one", un "trou en un", comme on dit au golf. 

    Playlist : "Come on Eileen" - Dexys Midnight Runners

  • Izaline Nicol ©Delphine Freyssinet RCF bruxelles
    23 juin 2026

    Izaline Nicol pour "Le Dieu du carnage" au théâtre CreaNova

    16 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Avec un humour grinçant et une ironie mordante et cinglante, Yasmina Reza raconte, dans  “Le dieu du carnage”, comment deux couples bourgeois se rencontrent pour régler pacifiquement une dispute entre leurs fils. 

    Ce qui commence avec politesse et bonne volonté dégénère rapidement en un huis clos explosif, révélant l'hypocrisie et les instincts violents de chacun.

    Et c'est cette pièce que la comédienne Izaline Nicol et les autres membres de sa troupe amateur - Alain Berckmans, Federica Mamini, Matthieu Moulonguet - ont choisi de jouer les 27 et 28 juin au théâtre CreaNova à St Gilles, à Bruxelles. 

    https://www.theatrecreanova.be

  • Louma Salamé ©Delphine Freyssinet RCF bruxelles
    22 juin 2026

    Louma Salamé pour la rétrospective consacrée à JM Othoniel "Diary of happiness"

    25 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Louma Salamé, directrice de la Villa Empain Fondation Boghossian, présente la rétrospective consacrée à l'artiste plasticien Jean-Michel Othoniel,  "Diary oh happiness".


    A voir à la Villa Empain Fondation Boghossian jusqu'au 4 octobre


    67 avenue Franklin Roosevelt


    https://villaempain.com/

  • Jérémie Renier, Delphine Freyssinet et Loury Lag ©Rodrigue Laurent
    16 juin 2026

    Jérémie Renier et Loury Lag pour le documentaire "D'un monde à l'autre"

    21 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Jérémie Renier et Loury Lag pour le documentaire "D'un monde à l'autre" qui sort le 17 juin.

    Réalisé par Jérémie Renier, "D'un monde à l'autre" est un chemin de reconstruction personnelle, pour surmonter la perte de son meilleur ami.
    Il suit l'explorateur français Loury Lag, qu’il vient à peine de rencontrer, dans son expédition sur la banquise à travers l'Arctique, dans des conditions extrêmes sur des territoires inhabités et dangereux.

  • Estelle Cosnard  ©Delphine Freyssinet RCF Bruxelles
    11 juin 2026

    Estelle Cosnard : garden party de La Vénerie à Watermael-Boitsfort

    12 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Estelle Cosnard, programmatrice arts vivants Jeune public, et co-organisatrice du festival Garden Party de La Venerie, les 12 et 13 juin. 

    La Vénerie s’invite dans les jardins des habitant·es autour du square de l’Arbalète à Watermael-Boitsfort pour la première édition de la Garden Party. 

    Au programme de ce tout nouveau festival: théâtre, acrobaties, trapèze, danse, musique...

     

    www.lavenerie.be

  • Clive Barker’s Dark Worlds@Livr’s éditions
    10 juin 2026

    Emilie Ansciaux, pour "Clive Barker’s Dark Worlds" (Livr’s éditions)

    16 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Olivier Clinckart interviewe Emilie Ansciaux, directrice éditoriale des Livr’s éditions, pour la publication du Beau-Livre "Clive Barker’s Dark Worlds".

    On y découvre que le britannique Clive Barker n'est pas seulement le réalisateur du film d'horreur Hellraiser, mais est également romancier, dramaturge, scénariste de bande dessinée, peintre et cinéaste.

  • Jacques Saive ©Armelle Delmelle RCF Liège
    9 juin 2026

    Jacques Saive, administrateur de l’asbl Les amis de la chapelle St Roch (Liège)

    14 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Jacques Saive, administrateur de l’asbl Les amis de la chapelle St Roch, à Liège. La chapelle Saint-Roch en Volière a été construite en 1558 pour le couvent des frères cellites. Elle y abrite un orgue baroque, classé au Patrimoine exceptionnel de Wallonie.

    Un lieu à découvrir dans le cadre des Journées Européennes de l’archéologie, du 12 au 14 juin.

    Evenement organisé par l’Agence wallonne du Patrimoine pour faire découvrir au public toutes les facettes de l’archéologie.

    https://agencewallonnedupatrimoine.be/

    www.chapelle-volière.be

  • Guignolet et Sébastien Kempenaers ©Delphine Freyssinet RCF Bruxelles
    8 juin 2026

    Sébastien Kempenaers, théâtre royal Les coeurs de bois :Guignolet au parc"

    16 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Sébastien Kempenaers et Guignolet, pour les 80 ans du théâtre royal Les coeurs de bois.

    Un spectacle a été spécialement conçu pour l'occasion "Guignolet et le grand marionnettiste".

    Les 5 spectacles sont à voir en juillet et août du mercredi au dimanche à 15h.

    Actuellement et jusqu'au 6 juillet, le mercredi et les weekends à 15h.
    Accessible à tous, prix libre.

    https://www.lescoeursdebois.be/

  • Nathalie Mercier ©Delphine Freyssinet RCF Bruxelles
    3 juin 2026

    Nathalie Mercier, éditions La Place, pour "Un petit roman" de Lars Noren

    18 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Nathalie Mercier, directrice éditoriale des éditions La Place, pour le roman posthume de l'auteur suédois Lars Noren "Un petit roman".

    “Un petit roman” s’inspire d'une histoire vraie, le destin tragique de Lisa Montgomery, une Américaine de 36 ans mère de 4 enfants, mariée à son demi-frère et condamnée à mort pour un meurtre abominable qu’elle a commis, et exécutée en janvier 2021, quelques jours avant le décès de Lars Noren du Covid.

  • ©rcf
    2 juin 2026

    Jean-Paul Bonjean, président de la Fondation Petit Poyon

    15 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Jean-Paul Bonjean, président du CPAS de Liège et de la Fondation Petit Poyon, la toute nouvelle fondation qui vise à protéger les enfants de la précarité.
    Un spectacle a lieu le 14 juin à 16h au Forum de Liège.
    Tous les bénéfices seront reversés à la Fondation
    www.petitpoyon.be/
  • ©rcf
    1 juin 2026

    Huguette et Adrien, en Master Art de la parole, exercice en public au Marni

    17 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Huguette et Adrien, élèves du Master Théâtre et Art de la parole au conservatoire royal de Bruxelles, qui présentent leur exercice de fin d'études autour de l'oeuvre de William Shakespeare.
    Le groupe de 17 étudiants a été divisé en deux groupes : "The Fools of Will" est encadré par Daphné D'Heur, assistée de Stéphanie Blanchoud, et "Soirée déguisée" est encadré par Vincent Minne.
    Les représentations ont lieu les 18, 19 et 20 juin au théâtre Marni, à Bruxelles.
    C'est gratuit et accessible aux PMR
    www.theatremarni.com/
  • Marianne Puttemans©Delphine Freyssinet rcf bruxelles
    28 mai 2026

    Jacqueline Harpman vue par sa fille aînée Marianne Puttemans

    38 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Marianne Puttemans, la fille aînée de Jacqueline Harpman, nous parle de l'oeuvre de sa mère, à l'occasion de la réédition de 3 de ses courts romans réunis dans le recueil "Des femmes imaginaires, publié par les éditions Stock.
    Toujours chez Stock, est rééditée sa dystopie féministe "Moi qui n'ai pas connu les hommes".
    Il s'agit du succès littéraire mondial de 2024 2025, ressuscité sur les réseaux sociaux, 30 ans après sa parution.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 624

Afficher plus

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF NOTRE DAME, la radio chrétienne.

RCF NOTRE DAME est née de la rencontre de deux grandes voix de la radio chrétienne en France : RCF et Radio Notre Dame.

Écoutée chaque semaine par 1 350 000 personnes, RCF NOTRE DAME propose une information rigoureuse, des débats exigeants et des programmes qui donnent du sens. Le réseau rassemble 65 radios locales et diffuse ses programmes sur 270 fréquences en France et en Belgique.

Reconnues d'intérêt général, les radios associatives du réseau RCF NOTRE DAME vivent essentiellement grâce aux dons de leurs auditeurs.