Accueil
27 à la maison
27 à la maison, tous les samedis à 11h

27 à la maison

Emission présentée par Nelson Niermann

27 à la maison, c'est votre nouvelle émission sur RCF Lorraine Nancy dédiée à l'Union Européenne.

Partager
S'abonner

Episodes

  • 27 à la maison, tous les samedis à 11h

    Bienvenue en Suède !

    15 juin 2024
    Au menu de cet avant-dernier épisode classique, quel point commun entre Ikea et un club de football argentin, et Fanny Forsberg Lundell, professeur-chercheure à l’Université de Stockholm, nous expliquera les différences entre l’apprentissage du Français et du Suédois, et nous parlera de son expérience entre les deux pays.
  • 27 à la maison, tous les samedis à 11h

    Spécial Euro 2024

    8 juin 2024
    Au menu de cet épisode spécial :
    - Suède 1992, bombes yougoslaves et dynamite danoise, ou comment une tragédie balkanique a été à l’origine du miracle scandinave
    - Angleterre 1996, it’s not coming home, nouvelle défaite anglaise, premier titre de l’Allemagne réunifiée

    Bienvenue à Göteborg, bienvenue à Wembley, et bienvenue dans cet épisode spécial de 27 à la maison.
  • 27 à la maison, tous les samedis à 11h

    Pays-candidtas dans les Balkans (3/3) : La Bosnie-Herzégovine et le Monténégro

    1 juin 2024
    Au menu de ce quatrième épisode spécial élargissement et dernier de notre série balkanique, nous nous posons ces deux questions :

    - Pourquoi les Bosniaques ont-ils longtemps été une minorité en Bosnie-Herzégovine ?
    - Et pourquoi les Monténégrins sont-ils toujours une minorité au Monténégro ?

    Bienvenue en Bosnie-Herzégovine, bienvenue au Monténégro et bienvenue dans 27 à la maison.
  • 27 à la maison, tous les samedis à 11h

    Bienvenue en Slovénie !

    25 mai 2024
    Cette semaine, le professeur Laurent Hassid nous explique comment la Slovénie est devenue indépendante et parle de son expérience dans le pays slave.


    - Le blog de Laurent Hassid : https://beyondborderlines.wordpress.com
    - Une géopolitique de la Slovénie : https://www.laroutedelasoie-editions.com/nos-auteurs/laurent-hassid
  • 27 à la maison, tous les samedis à 11h

    Pays candidats dans les Balkans (2/3)) : Albanie et Kosovo

    18 mai 2024
  • 27 à la maison, tous les samedis à 11h

    Épisode spécial Eurovision 2024

    11 mai 2024
    Bienvenue dans cet épisode spécial de 27 à la Maison, où ce matin nous faisons le tour de l’Europe en musique.

    L’émission d’aujourd’hui coïncide avec la finale du plus grand concours de chanson, l’Eurovision de la chanson, dont l’édition 2024 se déroule en Suède, à Malmö pour être plus précis.

    A travers les années, la compétition a vu des performances mémorables, que ce soit par le talent des interprètes ou par leur capacité de sortir du lot.

    Et nous allons traverser les années et les pays pour se
    remémorer quelques-unes de ces prestations.
  • 27 à la maison, tous les samedis à 11h

    Pays-candidats dans les Balkans (1/3) : La Serbie et la Macédoine du Nord

    27 avril 2024
    Bienvenue à ce nouvel épisode spécial de 27 à la Maison, où nous faisons le tour de l’Europe un Etat-membre à la fois. L’émission de ce matin est la deuxième de notre série sur les potentiels futurs compagnons européens de la France. Toujours à travers leurs drapeaux, des figures ou moments historiques, et tout ça, comme d’habitude, avec de la musique locale pour vous mettre dans l’ambiance des pays qui nous accueillent en ce samedi matin. 10 Etats souhaitent actuellement faire leur entrée dans la grande coloc de l’Europe, et nous les explorons par thématique. Avec 6 pays des Balkans candidats à une entrée au sein de l’UE, nous allons devoir les diviser en plusieurs parties, et ce matin, nous commençons par la Serbie et la Macédoine du Nord.
    Au menu de ce deuxième épisode spécial élargissement et premier de notre série balkanique, on va se poser deux questions :
    - Pourquoi les couleurs du drapeau serbe sont-elles un peu partout en Europe de l’Est ?
    - Et qu’est-ce qui pose problème dans le nom « Macédoine » ?
    Bienvenue en Serbie, bienvenue en Macédoine du Nord, bienvenue dans 27 à la maison !
  • 27 à la maison, tous les samedis à 11h

    Bienvenue en Slovaquie !

    20 avril 2024
    Au menu de ce nouvel épisode, il ne faut pas en faire une montagne, mais carrément 3 pour distinguer le drapeau slovaque, et Jana Vargov?íková, maîtresse de conférences à l’Institut national des langues et civilisations orientales, nous parlera de la relation du peuple slovaque à ses voisins, avant de nous raconter son expérience personnelle de Slovaque vivant en France.
  • 27 à la maison, tous les samedis à 11h

    Pays-candidats : La Moldavie et l'Ukraine. L’UE garante de la paix ?

    13 avril 2024
    Bienvenue dans cet épisode spécial de 27 à la Maison, où nous faisons le tour de l’Europe un Etat-membre à la fois. L’émission de ce matin est la première d’une série dans laquelle nous allons explorer les potentiels futurs compagnons européens de la France, toujours à travers leurs drapeaux et des figures ou moments historiques. Et comme d’habitude, tout ça avec de la musique locale pour vous mettre dans l’ambiance des pays qui nous accueillent en ce samedi matin. 10 Etats sont actuellement candidats à faire leur entrée dans la grande coloc de l’Europe, et nous allons les explorer par thématique. Ce matin, nous nous posons la question de savoir : l’UE est-elle une garante de la paix ? en parlant de la Moldavie et de l’Ukraine.

    Au menu de ce premier épisode spécial élargissement, pourquoi les drapeaux moldaves et roumains se ressemblent tant et pourquoi ça en dit beaucoup sur la Moldavie, on les a vu partout mais que veulent dire les couleurs de l’Ukraine, et pourquoi elles ne sont pas les seules qui ont symbolisées la volonté populaire ukrainienne.

    Bienvenue en Moldavie et en Ukraine, bienvenue dans 27 à la maison !
  • 27 à la maison, tous les samedis à 11h

    Bienvenue en Roumanie !

    6 avril 2024
    Bine ati venit, bienvenue à ce vingt-troisième épisode de 27 à la Maison, où nous faisons le tour de l’Europe un Etat-membre à la fois. Le principe de l’émission : nous explorons les 26 compagnons européens de la France, à travers leur drapeau, des figures ou moments historiques, et l’interview de gens qui connaissent cette partie de notre Vieux Continent, des Français partis là-bas, des locaux qui ont rejoint l’hexagone ou des experts. Tout ça avec de la musique locale pour vous mettre dans l’ambiance du pays qui nous accueille en ce samedi matin.
    Au menu de ce nouvel épisode, on va voir ce qu’une vache, un lion, des poissons et des aigles ont en commun, et en fin d’émission nous parlerons avec Raluca, Roumaine vivant à Bordeaux.
    Bienvenue en Roumanie, bienvenue dans 27 à la maison.
  • 27 à la maison, tous les samedis à 11h

    Bienvenue au Portugal !

    23 mars 2024
    Bem-vindo ! Bienvenue à ce vingt-deuxième épisode de 27 à la Maison, où nous faisons le tour de l’Europe un Etat-membre à la fois. Habituellement, voici le principe de l’émission : nous explorons les 26 compagnons européens de la France, à travers leur drapeau, des figures ou moments historiques, et l’interview de gens qui connaissent cette partie de notre Vieux Continent, des Français partis là-bas, des locaux qui ont rejoint l’hexagone ou des experts. Tout ça avec de la musique locale pour vous mettre dans l’ambiance du pays qui nous accueille en ce samedi matin.

    Sauf que ce matin nous allons faire les choses un peu différemment. Nous avons eu la chance d’avoir un nombre important de personnes vivant au Portugal qui voulaient nous partager leur expérience et donc ce matin, on va écouter ce qu’elles ont à nous dire sur ce pays. Elles s’appellent Dominique, Anaïs, Maria et Sandra, et elles vont chacune répondre à nos 7 questions habituelles. Mais pour nos mélomanes européens, n’ayez crainte, on prendra quand même le temps de faire nos petites pauses musicales. Il ne me reste plus qu’à vous dire :

    Bienvenue au Portugal, bienvenue dans 27 à la maison !
  • 27 à la maison, tous les samedis à 11h

    Bienvenue en Pologne !

    16 mars 2024
    Au menu de ce nouvel épisode, un drapeau simple mais pas basique, comment une ville en est devenue deux dans deux pays, et en fin d'émission, un entretien avec un invité surprise particulièrement prestigieux...
  • 27 à la maison, tous les samedis à 11h

    Bienvenue aux Pays-Bas !

    24 février 2024
    Au menu de ce nouvel épisode : on va s’étendre sur le paradis des drapeaux dans lequel vivent nos amis néerlandais dans nos première et deuxième parties, et nous discuterons avec Anique, Néerlandaise vivant à Bordeaux.
  • 27 à la maison, tous les samedis à 11h

    27 à la maison - Épisode spécial musique

    17 février 2024
    Ce matin, nous allons faire un tour de l’Europe en musique, avec notamment des chansons que nous n’avions pas pu diffuser dans l’émission, ou que nous n’aurons pas le temps de diffuser. Elles sont toutes disponibles dans la playlist 27 A La Maison sur Spotify.
  • 27 à la maison, tous les samedis à 11h

    Bienvenue Malte !

    10 février 2024
    Au menu de ce nouveau numéro, un drapeau à croix (mais pas celle que vous pensez), l'histoire maltaise avec Anne Brogini, professeure d'Histoire moderne de l'Université Côte d'Azur, et en fin d'émission le témoignage de Frédérique, française vivant à Malte.
  • 27 à la maison, tous les samedis à 11h

    Bienvenue au Luxembourg !

    3 février 2024
    Au menu de ce nouvel épisode, l'histoire du drapeau du Luxembourg (à ne pas confondre avec celui des Pays-Bas), et le journaliste Jérôme Quiqueret, diplômé d’Histoire de l’Université de Lorraine, qui viendra nous parler des grands moments de l’existence du Grand-Duché, avant de témoigner sur son expérience personnelle de Français vivant au Luxembourg.
  • 27 à la maison, tous les samedis à 11h

    Best of - 27 à la maison

    27 janvier 2024
    Au menu : le drapeau de la Belgique, le football en Croatie, et les cochons du Danemark.
  • 27 à la maison, tous les samedis à 11h

    Bienvenue en Lituanie !

    20 janvier 2024
    Au menu de ce nouvel épisode : du jaune, du vert, du rouge, mai pas un rasta en vue, la dream team baltique des Jeux Olympiques de 1992, et en fin d'émission, nous parlerons à Anne-Marie Goussard, présidente de la coordination France-Lituanie.
  • 27 à la maison, tous les samedis à 11h

    Bienvenue en Lettonie !

    13 janvier 2024
    Laipni l?dzam ! Bienvenue à ce seizième épisode de 27 à la Maison, où nous faisons le tour de l’Europe un Etat-membre à la fois. Le principe de l’émission : nous explorons les 26 compagnons européens de la France, à travers leur drapeau, des figures ou moments historiques, et l’interview de gens qui connaissent cette partie de notre Vieux Continent, des français partis là-bas, des locaux qui ont rejoint l’hexagone ou des experts. Tout ça avec de la musique locale pour vous mettre dans l’ambiance du pays qui nous accueille en ce samedi matin.

    Au menu de ce nouvel épisode, une bande blanche comme écrasée par du grenat, Una Bergmane, chercheuse en histoire politique à l’université d’Helsinki, nous dira comment le monde et les lettons eux-mêmes ont vécu l’indépendance de leur nation, et en fin d’émission, nous parlerons à Mathilde, Française vivant à Riga.

    Bienvenue en Lettonie, bienvenue dans 27 à la maison.
  • 27 à la maison, tous les samedis à 11h

    Bienvenue en Lettonie !

    13 janvier 2024
    Laipni l?dzam ! Bienvenue à ce seizième épisode de 27 à la Maison, où nous faisons le tour de l’Europe un Etat-membre à la fois. Le principe de l’émission : nous explorons les 26 compagnons européens de la France, à travers leur drapeau, des figures ou moments historiques, et l’interview de gens qui connaissent cette partie de notre Vieux Continent, des français partis là-bas, des locaux qui ont rejoint l’hexagone ou des experts. Tout ça avec de la musique locale pour vous mettre dans l’ambiance du pays qui nous accueille en ce samedi matin.

    Au menu de ce nouvel épisode, une bande blanche comme écrasée par du grenat, Una Bergmane, chercheuse en histoire politique à l’université d’Helsinki, nous dira comment le monde et les lettons eux-mêmes ont vécu l’indépendance de leur nation, et en fin d’émission, nous parlerons à Mathilde, Française vivant à Riga.

    Bienvenue en Lettonie, bienvenue dans 27 à la maison.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 36

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don