Se décider pour la joie

le 29 juin 2025 - Modifié le 29 juin 2025

Parler de joie en ces temps troublés actuels ne va pas de soi. La joie véritable est d'essence spirituelle. Jésus dans les évangiles nous souhaite d'être comblés par sa joie.

© canva© canva

La joie véritable est intérieure. Elle provient du fond de notre être et nous y ramène. C’est d’elle dont parle de nombreux textes de la Bible.

Dans le psaume 121 : Quelle joie quand on m'a dit : « Nous irons à la maison du Seigneur ! »

La joie nous vient par une présence, une parole, comme cela est arrivé aux bergers dans l’évangile de Luc

 Alors l’ange leur dit : « Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple ».

 

Jésus, dans les évangiles nous souhaite d’être comblés par sa joie. 

«  Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite », pouvons-nous lire dans l’évangile de Jean.

Lorsque la joie parfaite dont parle Jésus nous habite, elle dilate notre cœur. Nous sommes alors ouverts, non seulement à Dieu, mais aussi aux personnes autour de nous, à la beauté de la nature et à tous les cadeaux que la vie nous offre.

 

Une telle joie est d’essence spirituelle. Elle prend sa source dans la profondeur de notre âme où nous pouvons trouver la présence de Jésus. En lui nous trouvons une joie que personne ne peut plus nous enlever.

 

Nous pouvons y puiser sans l’épuiser. Elle est l’eau que Jésus propose à la Samaritaine pour combler à jamais sa soif d’amour.

RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Méditation chrétienne · RCF Alsace
RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.