Méditation chrétienne · RCF Alsace
Episodes
L’expression « Dieu est amour » est la manière la plus courte pour dire que Dieu est un Dieu trinitaire.
Quand on se donne une belle image de sainteté, de détachement, de zénitude, ce sont souvent nos plus proches qui voient très vite ce qui est une fragile façade. Et s'ils se moquent légèrement de nous, remercions-les.
Stimuler notre foi à l’instar de Jaïre, en application de la parole de Jésus : « Ne crains rien, crois seulement !
Chacun d'entre nous expérimente dans la vie, sa propre vulnérabilité. Celle-ci se retrouve dans les épreuves que nous traversons, que ce soit la rupture, la maladie, la peur de l'avenir... Or, nous n'avons pas à avoir peur de nos vulnérabilités car elles favorisent une attitude de relation profonde avec autrui. Mais aussi, au-delà des autres, d'un point de vue spirituel, cette vulnérabilité nous amène à puiser dans la force de l'amour de Dieu.
- La méditation c'est prier assis, dans son assiette, immobile, C'est se tenir dans l'attention et l'ouverture, Comme un arbre, nous pouvons alors grandir et nous déployer sous le soleil de Dieu.
Il nous est parfois difficile de prendre conscience que Dieu marche à nos côtés, accaparés que nous sommes par nos activités et pourtant il est à nos côtés à chaque instant de notre vie.
- Dans la parabole du semeur, de l'évangéliste Luc, Jésus fait le lien entre la terre extérieure et la terre intérieure. Pour que la semence prenne, il faut une bonne terre. Il en va de même pour la parole de Dieu. Le silence de la méditation peut nous aider à travailler notre terre intérieure pour que la Parole de Dieu devienne une force de transformation.
Dans la respiration, j'expérimente ce que la théologie chrétienne exprime dans le Mystère de la Trinité, Dieu est l'amour qui se reçoit et de donne de toute éternité un flux qui n'a ni commencement ni fin et auquel le Christ nous propose de participer.
En cette fête de la Pentecôte, osons nous ouvrir, avec simplicité et humilité, à l’action de l’Esprit Saint dans nos vies.
Accueillons-Le, sollicitons-Le, prions-Le.Dans la Bible, la louange exprime la gratitude pour les bienfaits de Dieu, notamment la sagesse et la force intérieure. La louange aide à se décentrer et raffermit notre foi. Dans la méditation, nous nous plaçons dans un silence de présence qui devient louange.
- La prière est un échange d’amour entre la Créature et le Créateur
Nous sommes invités à croire en la Résurrection et à témoigner de cette Bonne Nouvelle: Jésus est la vraie vigne, nous sommes les sarments.
Un comportement bien répandu est de porter un jugement sur les personnes rencontrées. Dans les évangiles, Jésus a parfois des paroles qui nous surprennent par leur exigence comme par exemple "Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés."
Dans le silence de la méditation nous prenons conscience de nos faiblesses et cela nous invite à la bienveillance et au non jugement.Après Pâques, le Dieu de paix est là, en votre centre le plus profond. Retirez vous là loin de ce qui tourbillonne au-dedans et au dehors de vous.
- La Résurrection du Christ est bien la clé de voûte du message chrétien.
Nous voilà au dimanche de Pâques ! Le Christ triomphe de la mort, de la sienne mais également de la nôtre en ouvrant la voie à la vie éternelle. La nouveauté de la résurrection du Christ c'est que dès à présent, dans notre vie nous pouvons faire l'expérience de la résurrection. En effet, notre vie s'inscrit dans une dimension d'éternité chaque fois qu'elle emprunte la voie de l'amour.
Le souffle inscrit dans notre corps la trame même de l’existence. Donner, recevoir, mourir et vivre. Le Christ a assumé toute notre existence. Il nous montre le chemin.
- Par l’Alliance, Dieu s’implique dans notre histoire humaine et Jésus donne à cette Alliance une dimension d’éternité.
La peur fait partie de la vie. il s'agit de la regarder en face pour la transformer en force de vie. En restant suffisamment reliés à Dieu par la prière, nous aurons cette assise de confiance et d'amour au fond de nous qui désamorcera notre peur et celle des autres.
Associer le souffle et la répétition du Nom divin, voilà une ancienne manière de prier redécouverte grâce notamment au succès éditorial de Récits d’un Pèlerin Russe. Nous sommes invités à la redécouvrir en ce temps de Carême.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !