Accueil
Mgr Bustillo, invité au jubilé de l’église Saint-Augustin de La Grande Motte

Mgr Bustillo, invité au jubilé de l’église Saint-Augustin de La Grande Motte

Un article rédigé par VB - RCF Hérault, le 3 septembre 2025 - Modifié le 5 septembre 2025
L'invité du matin (Hérault)Mgr Bustillo invité au jubilé de l'église St Augustin de La Grande Motte

Mgr François Bustillo a présidé le jubilé de l’église Saint-Augustin à La Grande Motte. Dans un entretien exclusif, il partage son attachement à saint Augustin, son message contemporain et le rôle spirituel de l’église dans la ville.

Mgr François Bustillo évoque saint Augustin, la spiritualité et la mission de l’église à La Grande Motte. © Goelette CardabelaMgr François Bustillo évoque saint Augustin, la spiritualité et la mission de l’église à La Grande Motte. © Goelette Cardabela

Ce dimanche, La Grande Motte fêtait le jubilé de son église Saint-Augustin. À l’invitation de Mgr Norbert Turini, archevêque de Montpellier, l’événement était présidé par Mgr François Bustillo, évêque d’Ajaccio, venu partager son attachement à la figure de saint Augustin et son regard sur les défis spirituels de notre temps.

Des racines en Occitanie

Avant d’être nommé en Corse, Mgr Bustillo a exercé son ministère dans les diocèses de Carcassonne et Narbonne, puis celui de Tarbes et Lourdes. Une étape fondatrice, qu’il décrit comme "ses racines ministérielles". Revenir en Occitanie pour célébrer ce jubilé est donc, pour lui, "une joie et une continuité".

Saint Augustin, un modèle toujours actuel

Interrogé par Nicolas Hermet, Mgr Bustillo confie combien saint Augustin est pour lui une source d’inspiration : "Un philosophe, un théologien, un pasteur… et surtout un converti. Augustin est l’homme qui a cherché et trouvé la vérité."

Dans un monde marqué par la rapidité des jugements et le "j’aime/j’aime pas" des réseaux sociaux, il invite à retrouver l’esprit de dialogue et de recherche du saint d’Hippone : "Développer une mentalité de philosophe, réfléchir, échanger, chercher des réponses… Une manière civilisée de bâtir un monde meilleur."

Mémoire vivante, pas nostalgie

Pour l’évêque corse, saint Augustin n’est pas une figure du passé, mais une mémoire vivante : "La nostalgie rouille, la mémoire éclaire l’intellect." À l’image de l’évêque d’Hippone à la fin de l’empire romain, il invite à relire notre époque traversée par les violences et la soif de sens. "Beaucoup de jeunes frappent à la porte de l’Église. Nous avons la chance d’avoir des témoins comme saint Augustin pour nous aider à répondre aux défis d’aujourd’hui."

L’église Saint-Augustin, témoin d’une ville visionnaire

À l’occasion du jubilé, Mgr Bustillo souligne le rôle unique d’une église paroissiale : "En cinquante ans, combien de baptêmes, mariages, enterrements, communions ont été célébrés ici ? L’église est ce lieu qui accompagne les chrétiens du baptême à la mort."

La Grande Motte, ville moderne et visionnaire, inspire à l’évêque un parallèle : "L’Église aussi doit être missionnaire et visionnaire, répondre à la soif de sens, donner stabilité et espérance."

La Méditerranée, berceau et horizon

Enfin, Mgr Bustillo a évoqué la tradition locale de la procession vers la mer, avec bénédiction des embarcations et prière pour les marins disparus : "C’est une bénédiction que j’ai l’habitude de vivre en Corse. La mer nous rappelle nos origines, elle peut être lieu de repos et de rencontre, mais elle nous relie aussi à ceux qui vivent d’elle. La Méditerranée crée des ponts entre les peuples et les civilisations."

L'invité du matin © RCF 34
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'invité du matin (Hérault)
L'invité du matin © RCF 34
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.