Accueil
L'importance de l'assise spirituelle

L'importance de l'assise spirituelle

Un article rédigé par François Martz - RCF Alsace, le 7 juillet 2025 - Modifié le 7 juillet 2025

Avant d'agir, ancrez-vous dans le repos intérieur ; l'éveil précède l'engagement spirituel. Pensez-y cet été. 

© canva© canva

« La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. »

Cette parole du Christ est bien connue. Tous les curés préoccupés par la chute des vocations sacerdotales l’ont un jour répété. Ce qui vrai pour l’église, à savoir qu’il est nécessaire que des personnes s’engagent pour enseigner et perpétuer la tradition, est vrai aussi pour tout autre collectivité chargée d’un message spirituel. Même dans l’univers de ceux qui méditent.

Pour que la chaine se perpétue, il faut un peu de travail et d’engagement.  Le mot sanscrit ASANA qu’on retrouve dans notre mot assiette, désigne la posture assise, celle qui permet l’éveil dans le repos. Chrétiens ou autres, nous commençons souvent par méditer dans un temps d’épreuve, de chamboulement intérieur. Nous allons vers la discipline de la méditation parce que nous avons besoin de nous asseoir, de retrouver un fondement, une assiette pour y poser notre vie et reprendre souffle.  Mais parfois on se retrouve très vite embarqué dans une sorte de militantisme spirituel où on doit recruter d’autres pour renforcer nos groupes, accomplir certaines tâches, indispensables, bien sûr. 

Alors, si nous ne sommes pas bien assis, au sens propre, comme au sens figuré, nous allons tout laisser tomber. Au début de notre chemin, nous voyons des fruits, nous sommes enthousiastes. Puis peu à peu, il faut durer, se discipliner. Le noyau dur de nos soucis, de nos blessures revient en surface. Alors, si nous sommes trop dans l’activisme spirituel, le danger est de tout laisser tomber. Alors soyons simplement attentif à ne pas nous tromper de priorité. Je rappelle le mot sanscrit ASANA qu’on retrouve dans notre mot assiette. Il désigne la posture assise, celle qui permet l’éveil dans le repos. Cet été, prenez le temps de vous asseoir. "First be, then you will be ready to do", disait un maître indien. D’abord, soyez. Ensuite vous serez prêt à faire.

RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Méditation chrétienne · RCF Alsace
RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.