Accueil
Les Pardons de Bretagne : quand les évêques en Hauts-de-France y participent

Les Pardons de Bretagne : quand les évêques en Hauts-de-France y participent

Un article rédigé par Aurélien Vurli - RCF Hauts de France, le 28 juillet 2025 - Modifié le 28 juillet 2025
La récré de l'été [Chronique] Pardons de Bretagne : des évêques des Hauts de France en président

La Bretagne, terre de légendes et de traditions, est célèbre pour ses paysages à couper le souffle, ses galettes complètes et son beurre demi-sel. Mais saviez-vous que cette région est également le théâtre de cérémonies uniques appelées les "Pardons" ? Ces événements, profondément enracinés dans la culture bretonne, mêlent folklore, piété populaire et pèlerinage religieux.

©Wikicommuns©Wikicommuns

Une célébration spirituelle, locale et folklorique

Les Pardons sont des célébrations typiquement bretonnes qui ont lieu entre mai et octobre. À l'occasion du saint patron local ou d'un événement régional particulier, les habitants revêtent leurs tenues traditionnelles, sortent les statues de la Vierge Marie des sacristies et jouent de la cornemuse. Ces festivités, au nombre de 1 200 dans toute la région armoricaine, sont un véritable spectacle pour les yeux et les oreilles.

Il y a quelques jours, j'ai eu la chance d'assister au Grand Pardon des Islandais et des Terre-Neuvas à Paimpol, dans les Côtes-d'Armor. Cette fête émouvante demande pardon pour les marins morts en mer en allant pêcher la morue vers les côtes islandaises. C'est un moment de recueillement et de souvenir, où la communauté se rassemble pour honorer la mémoire de ceux qui ont perdu la vie en mer.

Les Évêques et les Grands Pardons

Ce mois de juillet, nos évêques aux origines bretonnes ont présidé plusieurs Grands Pardons. Mgr Le Boulc’h était présent au Grand Pardon de Sainte-Anne du Houlin, près de Saint-Brieuc. Au micro de Michel Picard, il a souligné l'importance de cette fête populaire :

C'est une fête populaire d'abord. Des gens du coin qui sont heureux de se retrouver au-delà des appartenances religieuses. Les manèges sont à côté de l'église. Le pardon, c'est un moment de fête dans lequel les gens se réconcilient avec une forte demande du sacrement de réconciliation. 

Mgr Gérard Le Stang, évêque d'Amiens et originaire de Bretagne, a quant à lui participé au Pardon de la Troménie de Locronan. 

Une Expérience à Vivre

Si vous avez la chance de partir en vacances cet été et que vous passez par la Bretagne, ne manquez pas l'occasion d'assister à l'un de ces Pardons. Ces fêtes populaires, qui donnent des étoiles dans les yeux aux touristes, sont une véritable immersion dans la culture et la piété bretonnes. Vous y découvrirez une tradition vivante, où folklore et religion se mêlent pour créer des moments inoubliables.

Les Pardons de Bretagne sont bien plus que de simples célébrations ; ils sont le reflet d'une culture riche et d'une communauté soudée. 

La récré de l'été - RCF Hauts de France
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
La récré de l'été
La récré de l'été - RCF Hauts de France
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.