Les Pardons de Bretagne : quand les évêques en Hauts-de-France y participent
La Bretagne, terre de légendes et de traditions, est célèbre pour ses paysages à couper le souffle, ses galettes complètes et son beurre demi-sel. Mais saviez-vous que cette région est également le théâtre de cérémonies uniques appelées les "Pardons" ? Ces événements, profondément enracinés dans la culture bretonne, mêlent folklore, piété populaire et pèlerinage religieux.
©WikicommunsUne célébration spirituelle, locale et folklorique
Les Pardons sont des célébrations typiquement bretonnes qui ont lieu entre mai et octobre. À l'occasion du saint patron local ou d'un événement régional particulier, les habitants revêtent leurs tenues traditionnelles, sortent les statues de la Vierge Marie des sacristies et jouent de la cornemuse. Ces festivités, au nombre de 1 200 dans toute la région armoricaine, sont un véritable spectacle pour les yeux et les oreilles.
Il y a quelques jours, j'ai eu la chance d'assister au Grand Pardon des Islandais et des Terre-Neuvas à Paimpol, dans les Côtes-d'Armor. Cette fête émouvante demande pardon pour les marins morts en mer en allant pêcher la morue vers les côtes islandaises. C'est un moment de recueillement et de souvenir, où la communauté se rassemble pour honorer la mémoire de ceux qui ont perdu la vie en mer.
Les Évêques et les Grands Pardons
Ce mois de juillet, nos évêques aux origines bretonnes ont présidé plusieurs Grands Pardons. Mgr Le Boulc’h était présent au Grand Pardon de Sainte-Anne du Houlin, près de Saint-Brieuc. Au micro de Michel Picard, il a souligné l'importance de cette fête populaire :
C'est une fête populaire d'abord. Des gens du coin qui sont heureux de se retrouver au-delà des appartenances religieuses. Les manèges sont à côté de l'église. Le pardon, c'est un moment de fête dans lequel les gens se réconcilient avec une forte demande du sacrement de réconciliation.
Mgr Gérard Le Stang, évêque d'Amiens et originaire de Bretagne, a quant à lui participé au Pardon de la Troménie de Locronan.
Une Expérience à Vivre
Si vous avez la chance de partir en vacances cet été et que vous passez par la Bretagne, ne manquez pas l'occasion d'assister à l'un de ces Pardons. Ces fêtes populaires, qui donnent des étoiles dans les yeux aux touristes, sont une véritable immersion dans la culture et la piété bretonnes. Vous y découvrirez une tradition vivante, où folklore et religion se mêlent pour créer des moments inoubliables.
Les Pardons de Bretagne sont bien plus que de simples célébrations ; ils sont le reflet d'une culture riche et d'une communauté soudée.


En juillet, la rédaction de RCF Hauts de France vous propose des interviews, des reportages, des balades en région et l'agenda spirituel des diocèses de Lille, Arras, Amiens et Cambrai.
A écouter de 12h00 à 12h30 du lundi au vendredi.
