JavaScript is required
Partager

Le visage de Dieu s'illumine pour nous

RCF,  - Modifié le 4 mai 2020
Le visage de Dieu s’illumine pour nous, et nous comprenons que nous sommes aimés pour toujours. Toute la beauté du monde, le Christ la sera pour nous, avec toute la création transfigurée.
TaizéTaizé

À partir du mardi 17 mars et pour toute la durée du confinement, RCF retransmet tous les soirs de 20h30 à 21h un temps de prière en DIRECT de la communauté de Taizé. Le déroulement complet de la prière est disponible sur le site de Taizé.

 

CONFIEZ VOS INTENTIONS DE PRIÈRE AUX FRÈRES DE TAIZÉ - Les auditeurs de RCF sont invités à faire part de leurs intentions de prière, dont certaines pourront être lues à l'antenne. Toutes seront portées dans la prière par les frères de Taizé.
> Cliquez ici pour confier vos intentions de prière aux frères de Taizé

 

méditation de Frère RIChard

"Les serviteurs de Dieu verront son visage, et son nom sera sur leurs fronts. Il n’y aura plus de nuit; ils se passeront de lampe ou de soleil pour s’éclairer, car le Seigneur répandra sur eux sa lumière." Ap 22,1-9. La lecture de ce soir nous parle de la rencontre face à face avec Dieu. Les amis de Dieu verront son visage.

Le texte dit « serviteurs », et je viens de dire « amis ». C’est que, dans le langage biblique, « serviteur de Dieu », « servante de Dieu », ce sont des titres d’honneur. Abraham est appelé aussi bien serviteur de Dieu qu’ami de Dieu. Les serviteurs de Dieu sont ses confidents. Le plus bel exemple est sans doute Marie : elle est « la servante du Seigneur », Dieu lui a confié son fils. En grec, « serviteur de Dieu » se dit Theodoulos, et c’est devenu un prénom, Théodule, un peu rare en français, mais il y a plusieurs saints de ce nom. En arabe, ce même prénom est Abdallah, c’est-à-dire « serviteur de Dieu », et il est en usage chez les chrétiens et les musulmans.

"Les serviteurs de Dieu verront son visage" : cette expression a une longue histoire biblique. « J’irai voir la face de Dieu », disaient les fidèles quand ils montaient au Temple de Jérusalem. Pouvoir voir le visage de quelqu’un, par exemple d’un roi ou d’une autre personne importante, signifiait être bien accueilli. L’expression « cacher sa face », au contraire, se disait du refus d’accueillir et d’écouter. Voir la face de Dieu, c’est faire l’expérience de son bon accueil.

Vient à la mémoire la bénédiction que Moïse a transmise à Aaron pour bénir Israël : Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse pour toi rayonner son visage et te fasse grâce ! Que le Seigneur te découvre sa face et t’apporte la paix ! N’avons-nous pas tous fait cette expérience : une soeur, un frère, un ami m’a souri, et avec son sourire, son visage s’est illuminé, et j’ai compris que tout était bien. Ainsi en est-il du visage de Dieu : il s’illumine pour nous, et nous comprenons que nous sommes aimés pour toujours. Comme Dieu demeure invisible, son visage – le visage qui s’illumine pour nous – c’est Jésus.

"Et son nom sera sur leurs fronts" : c’est un signe d’appartenance. Les amis de Dieu lui appartiennent pour toujours.

"Il n’y aura plus de nuit" : comme le jour se termine avec la nuit, notre vie sur terre se termine avec la mort. Mais nous avons entendu : « Il n’y aura plus de nuit ». Cela signifie : « La mort ne sera plus. » Ce ne sont pas l’obscurité et le néant qui ont le dernier mot. Tout ce que la lumière soleil est pour nous maintenant, Dieu le sera pour nous pour toujours. Toute la beauté du monde, le Christ la sera pour nous, avec toute la création transfigurée.

Ce soir, le témoignage d’espérance nous vient d’Istanbul. Le Dominicain italien Claudio Monge y vit depuis plus de quinze ans. Avec des chrétiens de diverses Eglises, il anime tous les mois une prière oecuménique avec les chants de Taizé au coeur de cette mégalopole de Turquie. Depuis le 8 mars, il est confiné dans son couvent avec ses confrères. L’église est fermée. Mais il écrit : « On ne s’ennuie pas. Nous avons été les premiers à organiser une rencontre interreligieuse de prière et de partage en temps de Coronavirus sur la plateforme Zoom. » Et il ajoute: « Je suis très régulièrement la prière du soir de Taizé (ça dépend aussi de la connexion), et j’essaie de traduire en turc des passages, les textes des lectures. Et je poste la vidéo sur le site de notre prière mensuelle d’Istanbul. »
 

ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS : RCF ASSURE UN SERVICE D'ÉGLISE - RCF vous propose de suivre en DIRECT : 
- Une messe quotidienne : de 11h à 11h30
- La messe dominicale : à 18h
- Le culte protestant : le samedi à 18h
Vous retrouvez le commentaire de l'Évangile du dimanche dans Enfin une Bonne nouvelle.
PRIER AVEC RCF - Pendant la durée de quarantaine, RCF assure la diffusion de : La Prière du matinLa Prière du soir et Le Psaume du jour. Le chapelet en direct de la grotte de Lourdes (à 15h30)
ET AUSSI : pour toute la durée du confinement, RCF retransmet tous les soirs de 20h30 à 21h un temps de prière en DIRECT de la communauté de Taizé.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.