Accueil
"Jésus a été libre  parce qu'il n'a pas cessé d’être aimé par le Père."

"Jésus a été libre  parce qu'il n'a pas cessé d’être aimé par le Père."

Un article rédigé par Catherine Manné - le 18 juin 2025 - Modifié le 19 juin 2025
Les mots de l'évêqueLa Liberté prend sa source dans l'Amour

C’est le dernier entretien avec l'archevêque de Rouen, avant l'été. Entre visite pastorale dans le Pays de Bray, jubilé des prêtres et autres rendez-vous, le Père Dominique Lebrun réagit à l'actualité du diocèse de Rouen, et revient sur une question posée à propos de la liberté dans l’engagement…

Mgr Dominique Lebrun ©RCF en NormandieMgr Dominique Lebrun ©RCF en Normandie

Vous êtes actuellement en visite dans le pays de Bray. D’expérience, on connaît le rythme soutenu de ces visites pastorales, avez-vous le sentiment de disposer d’assez de temps pour voir, ou au moins apercevoir, l’arrière-plan de ces réalités ? 

Oui, les équipes qui m’accueillent prévoient beaucoup de visites à l'extérieur de l’Eglise. Je découvre ainsi les beaux paysages du pays de Bray et les hommes et les femmes qui y travaillent ! Je pense à ceux qui travaillent la terre, ceux qui sont investis dans un centre équestre ou encore ceux qui travaillent au développement touristique. On a ainsi pu dénombrer 680 000 passages dans le Pays de Bray avec un arrêt, en un an. Grâce au bornage de nos téléphones, on connaît ces données et cela permet d’apporter une réponse ajustée en terme de tourisme. J'ai eu aussi l'occasion de découvrir le manoir d'Argueil et ses bâtiments que l'on doit à Le Corbusier ! Ce jour-là il y avait beaucoup d'enfants en classe découverte, c'était très beau...

 

Le 28 juin l'Église de Rouen fêtera ses prêtres jubilaires. Six d'entre eux fêteront leur jubilé d'argent, de diamant et même de platine ! Une belle occasion de rendre grâce ! 

En effet ! Imaginez un instant ce que vivait un prêtre il y a 70 ans ! C’est aujourd'hui bien différent, mais ces prêtres ont accompagné les changements dans le bonheur, dans le malheur, tout au long des heures. C’est tout cela que l’on va  présenter au Seigneur ensemble, le 28 juin à l'église Saint-Pierre d'Yvetot… À cela s’ajoute la belle dimension intergénérationnelle qu’ils vivent entre eux.

 

Le secret de la liberté, c'est quand même l'amour ! (Mgr Dominique Lebrun)

 

Je souhaiterais aborder une question un peu philosophique : celle de la liberté au cœur de l'engagement. Comment, étant engagé - quelle que soit la nature de cet engagement - demeurer libre pour oser sortir du rang, prendre la parole quand il le faut ? Et comment vous, Père Dominique, le pasteur de l’Eglise de Rouen, aidez-vous les prêtres à devenir toujours plus libres ? Car Jésus nous l’a dit : la vérité vous rendra libre !

La réponse est dans cette phrase de Jésus… Mais en même temps : quelle est cette vérité ? C’est la question de Pilate à Jésus. Je crois qu’il faut s'appuyer sur sa liberté intérieure. Il faut avoir suffisamment d’espace à l’intérieur de soi pour se reprendre et se dire : "je ne vais pas agir parce qu’on me le demande, parce que mon image doit être comme ceci ou comme cela, mais je vais agir par amour ! Par amour de Jésus et des personnes autour de moi". Le secret de la liberté c’est quand même l’amour ! Jésus a été libre  parce qu'il n'a pas cessé d’être aimé par le Père. Si la communauté aime son prêtre et que le prêtre aime sa communauté, alors chacun sera libre de dire à l'autre les choses qu’il a besoin de dire. 

 

Vous retrouvez l'intégralité de cet entretien sur la page des Mots de l’évêque

Les mots de l'évêque
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Les mots de l'évêque
Les mots de l'évêque
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.