Jour de prière pour les défunts : le programme des célébrations dans le Var
Au lendemain de la Toussaint, l’Église invite les fidèles à prier pour leurs proches disparus. Dans le Var, plusieurs messes seront célébrées à l'occasion de ce Jour de prière pour les défunts.
Le sanctuaire du Cœur de Marie, au Clos Bethléem, à la Seyne-sur-Mer propose la messe de Toussaint le 1er novembre à 11h et la messe pour les fidèles défunts le 2 novembre à 10h. photo TSUn moment de prière et de recueillement. Au lendemain de la Toussaint, journée lors de laquelle l’Église honore tous ses saints, connus ou inconnus, le Jour de prière pour les défunts invite les fidèles à prier pour leurs proches disparus et se rendre dans les cimetières pour fleurir leurs tombes.
Vêpres et bénédiction des tombes
A Toulon, des membres de la Communion Saint Lazare accueilleront samedi 1er et dimanche 2 novembre après-midi les familles aux cimetières central et ouest ( Lagoubran ) pour leur proposer une bougie, une prière et accompagner ceux qui le souhaitent dans leur démarche auprès de leurs défunts.
Dimanche, vêpres et bénédiction des tombes sont prévues à 15h au cimetière central puis à 16h au cimetière ouest.
Messes de commémoration des fidèles défunts
La Communion Saint Lazare invite également les familles qu’elle a accompagnées tout au long de l’année à la célébration de l’église St Cyprien de Toulon le samedi 8 novembre à 11h, à l’église St Jean-Baptiste de Vidauban le vendredi 7 novembre à 18h et à la basilique Notre-Dame de la Victoire à Saint-Raphaël dimanche 2 novembre à 10h30.
De son côté, le sanctuaire Notre-Dame de Consolation à Hyères propose la messe de Toussaint le 1er novembre à 18h et la messe pour les fidèles défunts le 2 novembre à 19h. Le sanctuaire du Cœur de Marie, au Clos Bethléem, à la Seyne-sur-Mer propose lui la messe de Toussaint le 1er novembre à 11h et la messe pour les fidèles défunts le 2 novembre à 10h.
