Accueil
Clôture du Jubilé dans le diocèse de Séez : Mgr Feillet revient sur cette année sainte

Clôture du Jubilé dans le diocèse de Séez : Mgr Feillet revient sur cette année sainte

Un article rédigé par Mathilde Danot - RCF Orne, le 19 décembre 2025 - Modifié le 19 décembre 2025
Les mots de l'évêqueMgr Feillet : Noêl est « une fête pour l'humanité où nous découvrons combien Dieu nous aime »

L’année jubilaire touche à sa fin. Le Jubilé 2025, autour du thème « Pèlerins d’Espérance » a été vécu par les fidèles dans le diocèse de Séez. Mgr Bruno Feillet, évêque du diocèse, revient sur cette année.

Dans « Les Mots de l’évêque » sur RCF, Mgr Feillet est revenu sur le Jubilé 2025. © RCF OrneDans « Les Mots de l’évêque » sur RCF, Mgr Feillet est revenu sur le Jubilé 2025. © RCF Orne

Le Pape François avait annoncé un jubilé en 2025 autour du thème « Pèlerins d’Espérance ». Au travers de nombreuses propositions, ce Jubilé a été vécu dans le diocèse de Séez, dans l’Orne. On revient sur cette année sainte avec Mgr Bruno Feillet, évêque de Séez.

L’espérance vécue dans le diocèse de Séez

RCF : La fin d’année qui approche marque la clôture de l’année jubilaire autour de l’espérance. Que retenez-vous de cette année, vécue à travers différentes propositions dans le diocèse de Séez ?
 

Mgr Feillet : Il y a eu beaucoup de choses dont les dix interventions retransmises sur la chaîne YouTube du diocèse [NDLR : les dix soirées du Jubilé organisées dans les dix paroisses du diocèse], il y a eu les pèlerinages qui ont été faits dans les quatre lieux diocésains, au sanctuaire des Tourailles, à la cathédrale de Séez, à la basilique d’Alençon ou à la basilique de Montligeon, c’est là où il y a eu le plus d’évènements et de gens qui sont venus en pèlerinages. Et il y aura la clôture du Jubilé qui aura lieu le 4 janvier où l’on pourra vivre une dernière fois, pour ceux qui n’ont pas pu le faire, ce temps de conversion qui va toucher, non seulement le pardon des péchés mais les conséquences du péchés. 

Le travail de la miséricorde en l’année jubilaire est de nous faire passer du remords au regret.

L’indulgence plénière, c’est vraiment pour dire combien Dieu vient toucher jusqu’aux profondeurs, vient guérir jusqu’à la mémoire douloureuse de notre péché. On peut en être pardonné mais être toujours touché par la culpabilité ou le remords. Le travail de la miséricorde en l’année jubilaire est de nous faire passer du remords au regret. Le remords est ce qui nous mord à nouveau, ce qui nous ronge de l’intérieur. Tandis que le regret nous ouvre sur un avenir, c’est accepter son passé et accepter en même temps qu’on a été touché par la miséricorde et qu’un avenir nous est ouvert.
 

RCF : Le thème de ce Jubilé était « Pélerins d’Espérance ». Mgr Feillet, comment avez-vous vécu ce thème ?
 

Mgr Feillet : Très bien, d’autant plus que j’ai vécu la démarche jubilaire à Lisieux avec les évêques de Normandie. [...] Tout le monde a pu le vivre selon les lieux où il habitait, ça a même été vécu en prison dimanche dernier avec le vicaire général. Beaucoup d’évêques ont été dans les prisons ce jour-là.
 

RCF : Terminer ce Jubilé de l’Espérance avec le jubilé des prisons, peut-on voir cela comme un symbole ?
 

Mgr Feillet :  Oui, parce que la grâce de Dieu nous rejoint partout où on est. Il n’y a pas d’endroits où Dieu ne peut nous rejoindre. C’est important de se le redire et de savoir que, même en prison, on peut se convertir, être touché par la grâce de Dieu. Il y a eu des baptêmes, des confirmations cette année à la maison d’arrêt d’Argentan. C’est ça qui doit être aussi notre joie.

Une journée de clôture de l’année jubilaire à Alençon 

La journée de clôture de l’année jubilaire est organisée le dimanche 4 janvier 2026 à Alençon. Le programme : 
 

  • 10h30 : Accueil et démarche jubilaire dans la Basilique Notre-Dame
  • 12h30 : Déjeuner tiré du sac à l’hôtellerie
  • 13h30 : Table-ronde animée par RCF Orne avec des témoignages sur l’expérience vécue de pèlerinages jubilaires (dans le diocèse, à Rome, à Lourdes, au Centre de détention…) au centre pastoral La Providence. Diffusion en direct sur la chaîne YouTube du diocèse de Séez.
  • 15h : Eucharistie à la Basilique. Diffusion en direct sur la chaîne YouTube de la basilique d’Alençon.
Les mots de l'évêque
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Les mots de l'évêque
Les mots de l'évêque
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.