Partager

Spiritualité salésienne au féminin

RCF, le 13 décembre 2022 - Modifié le 17 juillet 2023
La chronique des SalésiensSpiritualité salésienne au féminin

Cette année, les Salaisiennes de Don Bosco ont fêté le 150ᵉ anniversaire de leur Institut. elles sont connues sous le nom de Salésiennes de Don Bosco. En réalité, elles s'appellent les Filles de Marie-Auxiliatrice (FMA). Né en 1872 à Mornèse, un petit village du Piémont, l’Institut comptait à l’origine une communauté de onze sœurs, simples paysannes.

Filles de Marie Auxiliatrice (FMA)Filles de Marie Auxiliatrice (FMA)

Actuellement, ce sont FMA 11 500 réparties dans 97 pays sur les cinq continents.

En France, différentes initiatives et dernièrement un spectacle son et lumière, ont fait connaitre la figure de notre co-fondatrice, Marie-Dominique Mazzarello.

 

Au niveau international, la faculté pontificale FMA des Sciences de l’Éducation, l’Auxilium, située à Rome, a créé un centre d’études pour favoriser l’apport salésien féminin dans la Société et dans l’Église. 

Parmi les “jeudis salésiens” sur la chaîne YouTube du centre d’étude, Sœur Maria Ko et Sœur Eliane Anschau Petri ont présenté, le 1er décembre, leur dernier ouvrage intitulé : “Comme du levain dans le pain, la Parole de Dieu chez Marie-Dominique Mazzarello.”

 

Le but de l’ouvrage est de mettre en évidence les dynamiques typiques de la Parole de Dieu, puissante et efficace, dans la vie de Marie-Dominique et dans l’histoire de l’Institut.

 

Comment les premières sœurs, en tant que paysannes du 19ᵉ, ont eu accès à la Bible ?

 

La communauté des origines était imbibée de la Parole de Dieu par la tradition culturelle, la vie paroissiale. Mais aussi par le canal des lectures spirituelles et surtout par la docilité à se laisser façonner de l’intérieur, par une configuration mariale continuelle.

 

Nos premières sœurs ont incarné la Parole de Dieu dans la simplicité de leur vie, en la faisant résonner, quasiment sans s’en rendre compte. Ce qui est passionnant de découvrir dans nos racines charismatiques, à travers la course de la Parole de Dieu, c’est l’émergence d’une forte fécondité éducative au service des jeunes dans des contextes historiques et géographiques très variés.

 

La contribution des FMA au sens spirituel féminin dans l’église actuelle

 

Sr Maria et Sr Eliane ont relevé dans notre patrimoine spirituel une dizaine de symboles qui s’adressent à l’intuition spirituelle. Par exemple le puits. Le puits de Mornèse évoque le puits de Sichar où Jésus rencontre la Samaritaine. Aujourd’hui encore, Marie-Dominique enseigne que “Jésus nous attend dans la profondeur de notre humanité, parce qu’il veut venir en nous et nous donner ses grâces”. L’intuition salésienne au féminin se profile particulièrement dans la capacité de rencontrer les jeunes avec tendresse, dans l’art de prendre soin, l’art de communiquer avec finesse et humour, dans la richesse de vivre concrètement l’interculturel et l’intergénérationnel au quotidien.

 

La course de la Parole de Dieu dans l’Institut se manifeste par la recherche, jamais finie, d’une qualité de présence au milieu des jeunes, pour qu’ils aient la vie en abondance. Une présence, non pas de quelques spécialistes, mais d’une communauté éducative tout entière. Marie-Dominique répétait souvent : “Comme le soleil illumine le monde entier, ainsi la Parole de Dieu éclaire l’esprit, inspire de bons sentiments au cœur et fructifie en actions de valeur.”

 

Chaîne YouTube du Centro Studi FMA

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don