
LA TRIBUNE DE PASCALE MORINIERE - Les 22 et 23 mars prochain se tiendra le forum Viva, événement organisé par 17 associations au Parc Floral de Paris où seront proposés une centaine d'ateliers et de conférences. Pascale Morinière finit de détailler le programme.
Viva ! ce sont 17 associations, les AFC, Amour et vérité, Vita, la fondation Lejeune, le CLER, TeenSTAR, les évangéliques avec le CPDH, l’OCH, office chrétien des personnes handicapées… qui ensemble font le constat de la montée de la solitude, des délitements sociaux et familiaux, de la perte du sens de la vie ou des difficultés éducatives des parents. Et, ensemble, nous relevons le défi pour dire qu’il n’y a pas de fatalité du délitement de la solidarité et des liens. A Viva ! nous proposons pendant deux jours une centaine d’ateliers et de conférences : un soutien pour les couples pour s’aimer au long cours, une écoute et des conseils pour mieux accueillir la vie, des paroles d’experts sur les questions éducatives, un soutien face aux fragilités, souffrance au travail, burn out, maladie, handicap, et un accompagnement autour de la fin de vie.
Nous aurons des parcours jeunes et une soirée de musique et de témoignages pour les 16-25 ans. Une librairie proposera de très nombreux ouvrages autour de nos thèmes de la fragilité, de la vie et de la famille avec 50 auteurs qui dédicaceront leurs ouvrages.
Le tout se tiendra les 22 et 23 mars au parc floral de Paris, métro Château de Vincennes
La « mondialisation de l’indifférence » contribue à la séparation des couples, au non-accueil de l’enfant à naitre et au fatalisme vis-à-vis des malades, des personnes handicapées, âgées ou en fin de vie. Notre société souffre de notre incapacité à être « gardiens de nos frères », comme le déclare Caïn à la suite du meurtre d’Abel. Bien sûr, nous ne tuons personne mais la « mort sociale » marque pourtant notre société. Ce constat doit amener une réaction vigoureuse et déterminée de toutes les personnes de bonne volonté pour une société de la relation et de l’attention aux plus fragiles.
Nous espérons que tous ceux qui viendront repartiront avec la certitude que malgré les aléas et les difficultés, leur vie est belle parce qu’ils se seront sentis soutenus par des témoins et des acteurs convaincus. Nous espérons aussi que tous seront encouragés à s’engager pour le bien commun, qu’il s’agisse de mieux accueillir la vie, d’aider les familles ou de soutenir les fragilités. Nous avons tous à « être gardiens de nos frères » !
Chaque mardi à 6h44 dans la Matinale, Pascale Morinière, des Associations familiales catholiques (AFC), réagit à l'actualité qui concerne la vie des familles.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec Les Associations Familiales Catholiques (AFC)
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !