JavaScript is required
Accueil
Marie-Hélène Lafage|Déconnexion et conversion écologique : un Carême pour se connecter à l’essentiel

Marie-Hélène Lafage|Déconnexion et conversion écologique : un Carême pour se connecter à l’essentiel

Un article rédigé par Marie-Hélène Lafage - RCF, le 11 mars 2025 - Modifié le 11 mars 2025
Le point de vue de 7h20Marie-Hélène Lafage|Déconnexion et conversion écologique : un Carême pour se connecter à l’essentiel

Mercredi dernier, nous sommes entrés dans le temps du Carême, temps propice pour vivre la conversion écologique. Notre invitée du jour a choisi de nous proposer des chroniques, tout au long du Carême, autour de plusieurs pistes concrètes pour cette conversion. Et aujourd’hui Marie-Hélène Lafage fait rimer Carême avec déconnexion numérique. 

 

Marie-Hélène Lafage © DRMarie-Hélène Lafage © DR

Pour commencer, je voudrais rappeler ce qu’est la conversion écologique. C’est une notion qui vient de l’encyclique Laudato si’ du Pape François. Ça ne veut pas dire qu’on se convertit à l’écologie ! Ça veut dire que l’écologie peut être une voie de conversion chrétienne. En particulier le Pape nous invite à grandir dans 4 relations : la relation à l’autre, à Dieu, à soi et à la création. Cela nous permet d’envisager l’écologie comme une question globale, au-delà des questions purement « environnementales ». Dans cette conversion, le Pape met en avant la question de la sobriété, vécue comme « libératrice ». Vous me voyez venir avec le sujet du numérique ! On voit bien comment il peut « faire écran » dans nos vies, en diminuant la disponibilité que nous avons aux autres, à Dieu, à la création, la disponibilité à nous même, aussi. Un peu de sobriété numérique, en période de Carême, ça ne peut pas faire de mal !

Des impacts du numérique sur l'environnement

On a souvent peu conscience des impacts du numérique sur l'environnement. Le numérique nous paraît presque magique ! Pourtant ces impacts sont bien documentés : ce sont des dépenses énergétiques, pour des choses pas toujours très utiles, des serveurs, des infrastructures, des outils. Le développement de l’intelligence artificielle a remis ce sujet sur le devant de la scène : elle repose sur des centres de données très gourmands en énergie pour fonctionner, et en eau pour les refroidir. L’Agence internationale de l’énergie estime ainsi que le développement de l’IA entre 2024 et 2026 va ajouter à l’échelle mondiale une consommation d’énergie équivalente à celle d’un pays comme l’Allemagne. Mais l’impact environnemental du numérique vient surtout de la fabrication de nos outils : à 78% selon l’Ademe - avec notamment l’extraction de métaux rares. Au-delà de la sobriété des usages, il y a donc un sujet sur la sobriété dans l’achat d’objets numériques…

Pour un Carême numérique

Il est utile de se renseigner sur les impacts écologiques du numérique. Mais au-delà, on peut engager tout un tas d’actions de déconnexion : se donner une plage de temps limitée pour les réseaux sociaux ou arrêter de les consulter le temps du Carême, laisser son téléphone hors de la chambre ou du bureau, faire une semaine sans smartphone, éteindre la télé en famille… ce qui est intéressant c’est qu’on voit immédiatement le bénéfice dans notre attention au monde et aux autres, pour notre intériorité et notre vie spirituelle. Comme le dit le Pape François dans Laudato si’ : « […] limiter certains besoins qui nous abrutissent [nous rend] disponibles aux multiples possibilités qu’offre la vie ».

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le point de vue de 7h20
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.