
LE POINT DE VUE DE CLOTILDE BROSSOLLET - Retour sur Personne morale de Justine Augier paru à l'automne dernier aux éditions Actes Sud.
Ce matin je voulais recommander aux auditeurs la lecture de Personne morale, une enquête littéraire. Justine Augier raconte avec le talent d’un auteur de polar la manière dont trois femmes, juristes au sein de l’ONG Sherpa, ont instruit les plaintes contre un des fleurons de l’industrie française, Lafarge. Aujourd’hui, le cimentier, devenu filiale du groupe suisse Holcim, est accusé de mise en danger de la vie d’autrui, de financement d’organisation terroriste et de complicité de crime contre l’humanité.
Lafarge est accusée d’avoir voulu maintenir coûte que coûte l’activité de son usine Jalabiya, située à une quarantaine de kilomètres de Raqqa, entre 2013 et 2014. Alors que la guerre civile syrienne faisait rage, le cimentier avait déjà fait évacuer, dès 2012, ses employés expatriés mais il avait poursuivi la production en faisant prendre des risques insensés à ses 250 employés syriens. Face à la montée en puissance des groupes djihadistes dans la région, les dirigeants de Lafarge ont validé le financement de groupes terroristes pour garantir le maintien de l’activité industrielle. Une protection que le cimentier se serait garantie en échange du versement de plus de 5 millions, notamment à Daesh et au Front Al-Nostra.
Une protection qui aura permis au cimentier de dégager sur cette période 70 millions de chiffre d’affaire, alors que, pendant des mois, les employés syriens ont fait tourner l’usine, au péril de leur vie. Certains ont même été enlevés en venant travailler et ils ont dû payer eux-mêmes leur rançon que Lafarge a refusé de verser. En janvier 2024, la Cour de Cassation a validé la mise en examen de Lafarge pour complicité de crime contre l’humanité et, en octobre dernier, trois juges d’instruction ont ordonné un procès pour financement du terrorisme contre le groupe Lafarge et 8 anciens responsables, procès qui aura lieu en novembre prochain.
Justine Augier montre à travers tout son ouvrage comment les juristes usent du droit pour que celui-ci soit au service de la justice. Des personnes physiques, d’anciens responsables devraient être condamnés. L’auteur analyse le langage que ceux-ci emploient et montre comment ils vident les mots de l’éthique, des principes, des valeurs de leur signification pour réduire la portée morale de leur décision. Mais le plus important, pour Justine Augier, est la possible condamnation de la personne morale qu’est l’entreprise Lafarge : « La notion de personne morale est très importante dans ce combat juridique, car ce ne sont pas juste des individus qui sont en cause, ils sont dans un environnement qui permet ce genre de crime, et les crimes profitent à l’entreprise. Il est important de questionner la responsabilité des grands actionnaires, des administrateurs, de tout un système. »
La condamnation non seulement des dirigeants de l’époque, mais surtout de l’entreprise Lafarge en tant que personne morale, interroge un système économique et financier qui repose sur l’absolu du profit et pour lequel la responsabilité sociale n’est qu’une expression vide de sens, simple outil de communication, d’un système dont la priorité reste le haut de bilan, d’un système qui réduit le financement d’un groupe terroriste à une « simple non-confirmité ».
Des chroniqueurs d'horizons variés nous livrent leur regard sur l'actualité chaque matin à 7h20, dans la matinale.
- Le lundi : Stéphane Vernay, directeur de la rédaction de Ouest-France à Paris, et Arnaud Benedetti, rédacteur en chef de La revue politique et parlementaire ;
- Le mardi : Corinne Bitaud, agronome et théologienne protestante, et Marie-Hélène Lafage, consultante en transition écologique auprès des collectivités territoriales ;
- Le mercredi : Clotilde Brossollet, éditrice, et Pierre Durieux, essayiste ;
- Le jeudi : Antoine-Marie Izoard, directeur de la rédaction de Famille chrétienne ; Aymeric Christensen, directeur de la rédaction de La Vie ;
- Le vendredi : Blanche Streb, essayiste, chroniqueuse, docteur en pharmacie, auteure de "Grâce à l’émerveillement" (éd. Salvator, 2023), "Éclats de vie" (éd. Emmanuel, 2019) et "Bébés sur mesure - Le monde des meilleurs" (éd. Artège, 2018), et Elisabeth Walbaum, Déléguée à la vie spirituelle à la Fédération de l'Entraide Protestante.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
République démocratique du Congo
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !