JavaScript is required

Souriez ! Vous êtes fichés...

Un article rédigé par Julien Bal - le 10 juin 2025 - Modifié le 11 juin 2025
Le 16/17Transition numérique : attention danger ?

En Belgique, le gouvernement de Wever prévoit de mettre en place une surveillance généralisée des comptes bancaires de tous les Belges. 

Frédéric Baldan ©1RCFFrédéric Baldan ©1RCF

Au nom de la transition numérique

Le gouvernement de Wever prévoit de mettre en place une surveillance généralisée des comptes bancaires de tous les Belges. Le but : traquer la fraude ! Concrètement, un algorithme examinera vos comptes bancaires en temps réel et collectera des éléments qui pourront devenir des preuves. 

Jusqu'à maintenant, il fallait une enquête et un soupçon de fraude pour que l'état mette le nez dans vos comptes ; ça ne sera bientôt plus le cas. Vous pourriez alors, à plus ou moins long terme, voir votre compte bloqué à cause de simples soupçons de blanchiment ou de fraude détectée par un algorithme. 

Les entreprises encore plus concernées

Les entreprises ne sont pas en reste. Les choses sont même plus avancées en ce qui les concerne puisqu'avec la généralisation de la facturation électronique en janvier 2026, elles auront elles aussi des comptes à rendre en permanence. 

Quels effets à long terme peut avoir une telle politique de surveillance ? Pour le lobbyste Frédéric Baldan, cela répond à un agenda politique très précis que les états ne font qu'appliquer avec plus ou moins de réserve et de résistance suivant les cas. Il fait même un parallèle entre ces mesures et le système de crédit social en Chine. 

Le 16/17 de 1RCF Belgique
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le 16/17
Le 16/17 de 1RCF Belgique
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.