Souriez ! Vous êtes fichés...
En Belgique, le gouvernement de Wever prévoit de mettre en place une surveillance généralisée des comptes bancaires de tous les Belges.
Frédéric Baldan ©1RCFAu nom de la transition numérique
Le gouvernement de Wever prévoit de mettre en place une surveillance généralisée des comptes bancaires de tous les Belges. Le but : traquer la fraude ! Concrètement, un algorithme examinera vos comptes bancaires en temps réel et collectera des éléments qui pourront devenir des preuves.
Jusqu'à maintenant, il fallait une enquête et un soupçon de fraude pour que l'état mette le nez dans vos comptes ; ça ne sera bientôt plus le cas. Vous pourriez alors, à plus ou moins long terme, voir votre compte bloqué à cause de simples soupçons de blanchiment ou de fraude détectée par un algorithme.
Les entreprises encore plus concernées
Les entreprises ne sont pas en reste. Les choses sont même plus avancées en ce qui les concerne puisqu'avec la généralisation de la facturation électronique en janvier 2026, elles auront elles aussi des comptes à rendre en permanence.
Quels effets à long terme peut avoir une telle politique de surveillance ? Pour le lobbyste Frédéric Baldan, cela répond à un agenda politique très précis que les états ne font qu'appliquer avec plus ou moins de réserve et de résistance suivant les cas. Il fait même un parallèle entre ces mesures et le système de crédit social en Chine.


Parce que l'information va trop vite, 1RCF Belgique prend de la hauteur et du recul pour vous. Chaque jour, des hommes et des femmes viennent débattre et éclairer le monde qui nous entoure.
Un magazine de décryptage quotidien, coordonné par Julien Bal. Diffusion après les journaux de 9h et de 18h, sur 1RCF Belgique.
Partagez vos réactions, vos idées et vos commentaires via notre adresse e-mail direct@rcf.be.
