En Belgique, le gouvernement de Wever prévoit de mettre en place une surveillance généralisée des comptes bancaires de tous les Belges.
Le gouvernement de Wever prévoit de mettre en place une surveillance généralisée des comptes bancaires de tous les Belges. Le but : traquer la fraude ! Concrètement, un algorithme examinera vos comptes bancaires en temps réel et collectera des éléments qui pourront devenir des preuves.
Jusqu'à maintenant, il fallait une enquête et un soupçon de fraude pour que l'état mette le nez dans vos comptes ; ça ne sera bientôt plus le cas. Vous pourriez alors, à plus ou moins long terme, voir votre compte bloqué à cause de simples soupçons de blanchiment ou de fraude détectée par un algorithme.
Les entreprises ne sont pas en reste. Les choses sont même plus avancées en ce qui les concerne puisqu'avec la généralisation de la facturation électronique en janvier 2026, elles auront elles aussi des comptes à rendre en permanence.
Quels effets à long terme peut avoir une telle politique de surveillance ? Pour le lobbyste Frédéric Baldan, cela répond à un agenda politique très précis que les états ne font qu'appliquer avec plus ou moins de réserve et de résistance suivant les cas. Il fait même un parallèle entre ces mesures et le système de crédit social en Chine.
Du lundi au vendredi à 16h, en direct des studios RCF à Wavre, le 16/17 vous propose une pause vivifiante pour mieux comprendre le monde qui vous entoure. Actualité, société, culture, foi, écologie, économie… chaque jour, l’équipe de rédaction vous emmène à la rencontre de celles et ceux qui font bouger les lignes.
Interviews en profondeur, débats ouverts, portraits inspirants : dans une ambiance conviviale et curieuse, le 16/17 donne la parole à des personnalités engagées — artistes, penseurs, responsables d’Église, acteurs du terrain ou du monde politique — pour éclairer les enjeux de notre époque.
À l’heure du goûter, c’est votre moment radio pour prendre du recul, poser les bonnes questions et trouver du sens.
Partagez vos réactions, vos idées et vos commentaires via notre adresse e-mail direct@rcf.be.
Quand ? Du lundi au vendredi à 16h03. Rediffusions à 04h & 23h, sur 1RCF Belgique.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !