Accueil
Marathon des Alpes-Maritimes: la course à pied attire de plus en plus

Marathon des Alpes-Maritimes: la course à pied attire de plus en plus

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 6 novembre 2025 - Modifié le 6 novembre 2025
RCF Près de chez-vousL'engouement pour le marathon se fait sentir dans les Alpes-Maritimes

Alors que le Marathon des Alpes-Maritimes affiche des taux de participation très élevés, des clubs courent chaque semaine et de nouveaux venus se présentent aussi régulièrement. Nice Runners est ainsi passé de 500 à 700 sportifs fidèles aux sorties sportives au départ du Cours Saleya, trois fois par semaine. 

Coureurs - Photo de Miguel A Amutio sur UnsplashCoureurs - Photo de Miguel A Amutio sur Unsplash

Fabrice Gaillagot est membre de Nice Runners et président de l'association Running Club de Nice. Il constate un engouement fort pour la course à pied. "C'est devenu le sport accessible, pratique, que l'on peut faire finalement assez vite parce qu'il ne nécessite au départ pas d'investissement, si ce n'est ses jambes" car "vous avez juste besoin d'un short, un t-shirt et une paire de baskets et puis y aller".  Le groupe Nice Runners se retrouve sur le Cours Saleya le lundi, le mercredi et le vendredi à 19h30.

Des groupes de niveaux

"Une communauté de plus de 700 passionnés" se retrouve plusieurs fois par semaines. "Chez nous, chacun est libre, c'est-à-dire que vous pouvez faire 5, 10 kilomètres voire plus" souligne Fabrice Gaillagot. "On essaye de faire des groupes". Mais pourquoi courir à plusieurs . "Le fait de courir en groupe stimule. Donc les gens courent, font ce qu'ils peuvent, marchent. Et puis, la fois prochaine, quand ils reviennent, ils refont un peu plus". Et cela fonctionne puisque Nice Runners comptait 500 adeptes il y a deux ans. "L'idée, c'est d'être dans un moment convivial, pas dans la compétition". 

Engouement fort autour du Marathon des Alpes-Maritimes

Les compétitions... elles sont nombreuses à Nice comme le Marathon des Alpes-Maritimes qui va se courir ce dimanche 9 novembre. Se préparer à un marathon, "demande beaucoup de temps, de motivation" quelque soit le temps. "S'il pleut, s'il fait froid, on y va quand même". Fabrice Gaillagot l'assure, "dès que vous commencez à faire de la course à pied, vous allez en faire et plus vous allez avoir envie d'en faire".

Du lien social

Au vu du développement de l'association, le Running Club de Nice recherche des partenaires financiers dans des domaines liés à la course à pied et recherche également un local. Au delà de la course à pied, des amitiés se sont créées et Nice Runners organise aussi des sorties pour entretenir le lien social à travers des randonnées, des sorties vélo et natation voire même... des restos ! Courir n'apporte pas seulement des performances physiques donc. 

RCF Nice Côte d'Azur
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
RCF Près de chez-vous
RCF Nice Côte d'Azur
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.