Accueil
Chambéry : la MJC efface son ardoise de 300 000 euros

Chambéry : la MJC efface son ardoise de 300 000 euros

Un article rédigé par Élodie Fayard - RCF Savoie, le 25 septembre 2025 - Modifié le 29 septembre 2025
Journal Local · RCF Savoie Mont-BlancEdition du vendredi 26 septembre 2025 à 07h01

300 000 euros de dettes pour la MJC de Chambéry : le cauchemar financier, débuté en 2014, prend fin en cette rentrée 2025. Une réussite dont l’équipe actuelle de 9 salariés, dirigée par Virgile Pointereau depuis 2018, n’est pas peu fière. Ils avaient 18 mois pour éviter la fermeture. Sept ans plus tard, une stratégie de relance de l’activité a permis de redresser la barre.

Samedi 6 septembre, il y avait foule à l'ouverture des inscriptions. ©MJC ChambérySamedi 6 septembre, il y avait foule à l'ouverture des inscriptions. ©MJC Chambéry

Le MJC de Chambéry aurait bien pu ne jamais fêter ses 80 ans ! L'anniversaire, qui sera dûment célébré au cours d'une après-midi festive le 15 novembre prochain, aura une saveur particulière. Celle de la fierté d'une équipe de 9 salariés, dirigée depuis 2018 par Virgile Pointereau, qui a réussi à rayer la dette de 300 000 euros qui pesait sur l'avenir de cette structure sociale et culturelle.   

Héritage de 2014 

Pour comprendre l'ampleur du déficit, il faut remonter à 2014. A l'époque, l'association, forte de 37 salariés, gérait la programmation culturelle de la MJC ainsi qu'un volet habitat qui comportait un Foyer de jeunes travailleurs - résidence sociale Joseph Escoffier. Mais à la suite d'un chantier d'extension de ce foyer mal budgété, la MJC a été mise en redressement judiciaire en 2014. Sur fond de contrecoup de la crise des subprimes, la nouvelle municipalité chambérienne avait également coupé ses subventions aux associations de 25%. Cette réduction budgétaire associée, à la rupture progressive du dialogue : la structure du 311, faubourg Montmélian s'est retrouvée sans direction, de 2015 à 2018. 

Sept ans de relance

"A mon arrivée, en février 2018, la situation était catastrophique", se souvient Virgile Pointereau, directeur de la MJC de Chambéry depuis 2018. "Selon mes calculs de trésorerie, si dans les 18 mois nous n'avions pas des résultats financiers positifs la MJC fermait !" Alors plutôt que de pratiquer l'austérité budgétaire en réduisant les dépenses, ce qui aurait supprimé progressivement tous les projets, la MJC a choisi de relancer son activité en misant sur des propositions nouvelles. "Plusieurs encadrants bénévoles de l'activité menuiserie de la MJC se sont engagés au Conseil d'administration et ont mis leurs compétences en gestion et leur enthousiasme au développement de l'activité : plus d'activité régulière, plus de spectacles, et des spectacles organisés autrement, ça a été la recette du succès", détaille le directeur. Résultat : la MJC est passée de 1 100 à 1 500 adhérents, de 1 500 spectateurs à environ 10 000. "Nos recettes propres ont augmenté et représentent 50% de notre budget, quand la subvention de la Ville de Chambéry n'a pas bougé depuis 2018", précise-t-il. Pour augmenter ses recettes, la MJC envisage de développer ses compétences pédagogiques, d’animation de collectifs et d’implication dans le faubourg Montmélian. Ainsi, en 2026, la MJC entrera dans une phase de préfiguration en vu d’obtenir un agrément centre social via la CAF de Savoie.

A mon arrivée, en février 2018, la situation était catastrophique

Une rentrée sur les chapeaux de roue

Le nouveau modèle de la MJC séduit visiblement. Le 6 septembre, l'ouverture des inscriptions a suscité une certaine affluence. "Depuis lors, plus de 1 100 adhérents, soit 80 % du nombre d’adhérents d’une année, ont été enregistrés", se réjouit le directeur. Il faut dire que cette saison 2025-2026 sera marquée par de nombreux temps forts. De nombreux événements seront proposés en novembre à l'occasion des 80 ans de la MJC (programme à venir en octobre), la programmation Totem en scène fera la part belle aux musiques métissées, au théâtre et à la danse. (Des fourmis dans les mains, Nuit de la Danse, More Aura, Joga Bonito).

Mitsune + Kisaeng Mango Machine, jeudi 16 octobre, Mitsune (néo-folk fusion japonaise) Kisaeng Mango Machine (ectoplasme post trad). ©Shari MarksMitsune + Kisaeng Mango Machine, jeudi 16 octobre, Mitsune (néo-folk fusion japonaise) Kisaeng Mango Machine (ectoplasme post trad). ©Shari Marks
Des fourmis dans les mains, vendredi 12 décembre, Musique rock poétique. DRDes fourmis dans les mains, vendredi 12 décembre, Musique rock poétique. DR
FilObal, vendredi 24 octobre, Cie Solfasirc & Cie K-Bestan Cirque et théâtre. ©Julien Bruhat studio photographeFilObal, vendredi 24 octobre, Cie Solfasirc & Cie K-Bestan Cirque et théâtre. ©Julien Bruhat studio photographe
Ôde à l’ennui, samedi 29 novembre, Dans le cadre du Festival Marmo’Livres Cie Les Petits Détournements. DRÔde à l’ennui, samedi 29 novembre, Dans le cadre du Festival Marmo’Livres Cie Les Petits Détournements. DR
© Le Journal Local (RCF Savoie-Mont-Blanc)
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Journal Local · RCF Savoie Mont-Blanc
© Le Journal Local (RCF Savoie-Mont-Blanc)
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.