Le cinéma avec les oreilles !
En partenariat avec Lemon Adds
En partenariat avec Lemon Adds
Être à la fois sourd et aveugle, c'est ce qu'on appelle la surdicécité. Mais comment vivre avec ce double handicap ? Trois exemples marquants d'adaptation et de volonté que nous révèle Hamou Bouakkaz cette semaine.
Aujourd'hui, vous vouliez nous parler de "surdicécité", ce handicap rare et souvent oublié, qui combine une déficience visuelle et auditive ...
Vivre avec un handicap, ce n’est pas simple, avec deux ça devrait être l’enfer mais comme toujours on est surpris par l’énergie et la résilience humaine.
Et vous avez un exemple de personne atteinte de "surdicécité" ?
Est-ce que vous connaissez Cyril Jonard. Ce judoka français, atteint du syndrome d'Usher, est à la fois sourd et malvoyant. Il a été médaillé d'or et d'argent aux Jeux Paralympiques, et possède dix titres mondiaux. Il est aussi le premier para judoka à atteindre le grade de 6e dan. Un exemple de persévérance et d'excellence.
Beau palmarès. Mais en quoi le judo est-il particulièrement adapté pour la "surdicécité" ?
Eh bien parce qu’il il repose beaucoup sur le contact physique. Dès le début du combat, les deux judokas se tiennent par le kimono, ce qui permet à Cyril de ressentir les mouvements de son adversaire. C’est par ce ressenti qu’il anticipe, contre-attaque et lance ses prises. Bien sûr, les règles sont légèrement adaptées : les arbitres donnent les indications en touchant les adversaires et les combats commencent systématiquement en position de contact.
Très intéressant. Mais comment communiquent les personnes sourdes et aveugles quand elles ne sont pas judokas ?
Il existe plusieurs techniques : la langue des signes tactiles – on signe dans la main de la personne –, le braille, l'écriture dans la paume, ou même la lecture labiale tactile, où l'on perçoit les mouvements des lèvres avec les doigts. Et aujourd'hui, la technologie facilite les échanges : avec une plage braille, on peut lire des SMS ou des mails en temps réel.
Et ce sont des techniques récentes ?
Certaines sont très anciennes. L'exemple le plus célèbre, c'est Helen Keller. Devenue sourde et aveugle à 19 mois, elle a appris ses premiers mots grâce à sa professeure Anne Sullivan, qui lui traçait les lettres dans la paume de la main. Ce fut le début d'un parcours incroyable : première diplômée universitaire sourde et aveugle, auteure, militante, elle a défendu les droits des personnes handicapées, le droit de vote des femmes, et même combattu l'apartheid. Une vraie pionnière.
Et en parlant de droit, le combat continue …
Là c’est Anne-Sarah Kertudo, autrice et écrivaine, qui entre en scène. Elle aussi est sourde et aveugle. Elle a fondé l'association Droit Pluriel. Elle milite pour un meilleur accès à la justice, avec notamment la présence d'interprètes en langue des signes dans les tribunaux. Son engagement a permis de vraies avancées.
Anne-Sarah Kertudo, Cyril Jonard, Hellen Keller. Trois parcours qui donnent à réfléchir ..
Songer aux pépites qu’on laisse tomber faute d’une meilleure prise en compte de personnes certes singulières, mais tellement motivées et courageuses qu’elles soulèvent des montagnes. Bonne semaine à tous !
Chaque lundi à 17h53, retrouvez la chronique Hamou braille dans le poste en partenariat avec l'UNADEV et Lemon Adds.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec Lemon Adds
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !