L'innovation responsable

 - Modifié le 8 décembre 2020
Présentation d'un business model innovant, durable et responsable avec l'entreprise Lumo, plate-forme d'investissement participatif.

Cette émission nous amène au cœur de l’innovation responsable ou l’innovation qui produit des impacts positifs tant au niveau économique, social qu’environnemental. Pour en parler, nous accueillons trois invités : 
Pierre BARET, enseignant-chercheur en économie, directeur de l’axe de recherche RSE et de l’IRSI (Institut de la Responsabilité Sociétale par l’Innovation) à Excelia Business School ;
Yves TROUSSELLE, Docteur en science de gestion et ayant également plusieurs années d'expériences professionnelles chez KERING (Responsable organisation de l'enseigne de vente à distance La maison de Valérie) et chez AIGLE International (notamment Directeur de la RSE et de site industriel) avant de fonder en octobre 2019, la société RSE Services ;
et Olivier HOUDAILLE, Président de LUMO, qui va illustrer par son entreprise que ce peut être un business model innovant et responsable. LUMO, née à La Rochelle et actuellement basée à Bordeaux, est en effet une plateforme d’investissement participatif au service de la transition écologique. Voici quelques chiffres-clés sur l’entreprise :
17 000 utilisateurs
12 millions d’euros collectés
165 infrastructures
790 GWh d’énergie bas carbone / an
63 000 tonnes de CO2 évitées / an
155 000 foyers alimentés / an

ESD_RCF17
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Économie et société durables
ESD_RCF17
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.