
Économie et société durables
Dans le cadre du Magazine Economie, Dimbi RAMONJY, Pierre BARET et Peguy NDODJANG NGANTCHOU accueilleront des acteurs (entreprises, collectivités, ONG, experts…) du territoire qui s’engagent en faveur d’un autre modèle de société. Chaque mois sera traité un enjeu majeur du développement durable avec des intervenants qui nous aideront à mieux comprendre ce défi-clé et témoigner de leurs solutions innovantes et pionnières.
Episodes
Après un bilan du secteur du tourisme, entre été record et questionnements sur sa durabilité, nous nous intérressons au jeu sérieux "Planète tourisme" qui permet de sensibiliser et d'éduquer à l'intégration des objectifs de développement durable dans ce secteur majeur pour la France.
Avec Marie-Noëlle Rimaud (enseignante chercheuse en management du tourisme à Excelia) et Clara Guilloteau (ingénieure pédagogique à Excelia).
- Dans cette émission d'"Economie et société durables", Dimbi Ramonjy met en lumière La Douka, avec sa fondatrice, Shirly Petit-Duport...
Au menu de La Douka (service sur place ou à emporter) : une cuisine inclusive et collaborative qui mise sur les savoir-faire de personnes originaires de diverses régions du monde !
Bertrand Narjoux, chargé de mission ESS et Economie circulaire de l'agglomération de Saintes, met de l'avant l'implication concrète de la CdA dans les chantiers d'insertion et d'économie circulaire, notamment le Forum de l'ESS qui s'est tenu le 16 juin à Saintes. - Rencontre avec Florine Jollivet, responsable KPA à La Rochelle. Florine Jollivet aborde la formation OSMOSE, un dispositif de formation/action pour les jeunes.
- La poste : Une entreprise publique qui a défini sa raison d'être et qui devient une "entreprise à mission".
- Dans l'émission Economie et Société Durables, Pierre Baret reçoit Victor Silberfeld, directeur régional Nouvelle-Aquitaine des Petits Débrouillards. Cette association a pour objectif de développer chez les jeunes un attrait pour la culture scientifique en utilisant la méthode expérimentale.
- Rencontre avec Marion Martinez, dirigeante et fondatrice de la société Rupture Engagée à La Rochelle. Cette entreprise consiste à faire du conseil en RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise), au TPE et PME. Nous rencontrons également Soumaya Sfeir, enseignante chercheuse à Excelia. Elles parlent de l’entrepreneuriat et la durabilité.
- À La Rochelle, il est possible de consommer local grâce à l’entreprise Vrai + Local qui propose des solutions en circuit court de vente, de distribution et de livraison, de produits et de services issus de commerçants locaux. Avec 374 références de produits et 20 producteurs différents, l’entreprise possède un système de vente en ligne. Frédéric Hallonet et Mathilde Hautot, co-fondateur de Vrai Plus Local, nous en parle.
- Comment innover dans les territoires, au service de ces territoires et de leurs parties prenantes ? Réflexion avec l'exemple du Pôle innovation de Saintes, dont Céline Brendel est la directrice. Une thématique à laquelle s'intéresse tout particulièrement Donatienne Delorme, enseignante-chercheur et directrice du pôle stratégie chez Excelia.
Faire renaître la filière historique du chanvre en Charente-Maritime, c'est l'ambition de la start-up agricole Viridi Gallus qui veut transformer la plante en produits alimentaires, cosmétiques et textiles. Sophie Pouget l'a fondée il y a 2 ans.
Cet été, le secteur du tourisme a affiché d'excellents résultats en Charente-Maritime à l'image du reste de la France. En parallèle, les signes du réchauffement climatique sont de plus en plus tangibles.
L'émission questionne la durabilité du tourisme et la manière de changer de modèle.
Echanges avec Gallic Guyot, directeur exécutif de Charentes Tourisme et de Lekko, l'accélérateur du tourisme durable à La Rochelle et de Marie-Noëlle Rimaud, enseignante-chercheuse spécialisée en management du tourisme.
Alter Gaïa 17 collecte et valorise les bio-déchets des professionnels de la restauration
28 juin 2022En partenariat avec ExceliaPour la dernière émission de la saison, Pierre Baret reçoit Frédéric Lanoy et Laura Nicolleau, cofondateurs de l'association Alter Gaïa qui a mis en place une solution innovante de collecte et de valorisation des biodéchets. Créée en avril 2022, l'association propose des solutions adaptées à tous les professionnels qui produisent des repas (événementiel, restauration, scolaire) pour faire du tri à la source et valoriser les biodéchets. Une fois compostés, ils sont destinés à des agriculteurs locaux afin de favoriser une économie circulaire. Détails de ce projet et des enjeux dans cette émission.
"Remise à flot" fait rimer économie circulaire et utilité sociale
31 mai 2022En partenariat avec ExceliaA La Rochelle, "Remise à flot" est un chantier d'insertion géré depuis 2018 par l'association Altea Cabestan. Marie Montmayeur coordonne cet atelier de couture qui fabrique des sacs et accessoires à partir de matières réutilisées et dont la démarche mêle accompagnement social, artisanat et économie circulaire. Une structure qui fait véritablement le lien entre l'économie circulaire et l'utilité sociale, comme l'analyse Cécile Ezvan, enseignant-chercheur et directrice de l'IRSI, spécialisée dans l'éthique et la responsabilité de l'entreprise.
La médecine du travail : quels enjeux pour les services de prévention et de santé au travail en 2022 ?
3 mai 2022En partenariat avec ExceliaAvec plus de 10 000 entreprises adhérentes, les services de médecine du travail de l'Association Pour l'Action Sociale (APAS) suivent près de 100 000 salariés dans notre département. Pour répondre à l'objectif de maintien du salarié dans l'emploi, les missions de l'APAS ne s'arrêtent pas au suivi de l'état de santé lors des visites obligatoires mais passent également par le conseil et la prévention des risques. Un volet renforcé par la récente mise en application de la loi de renforcement de prévention en santé au travail. Explications de Stéphane de Guilhem, directeur de l'APAS en Charente-Maritime et du Dr Maurice Beaumont, coordinateur des médecins du travail.
France Active : un acteur de l'innovation sociale sur le territoire rochelais
5 avril 2022En partenariat avec ExceliaConstruire une économie transformative et créatrice de liens à travers l'innovation sociale et l'entrepreneuriat engagé, c'est la mission de France Active. Pierre Baret reçoit Julie Hernandez, chargée de mission incubateur et financement chez France Active Nouvelle-Aquitaine, l'antenne territoriale associative. Elle accompagne les entrepreneurs en quête d'utilité sociale et les conseille dans la création ou l'évolution de leur entreprise.
Vincent Helfrich, professeur d'économie orientée sur la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) à Excelia, travaille, quant à lui, sur la gestion des externalités par les entreprises d'utilité sociale, qui diffère des entreprises classiques.
Les Cabanes Urbaines : cité collaborative au cœur de La Rochelle
15 mars 2022En partenariat avec ExceliaPierre Baret, directeur de l'IRSI (Institut de la Responsabilité Sociétale par l'innovation) s'intéresse au tiers-lieu, un concept qui fleurit peu à peu sur tout le territoire. Il reçoit Benoît Lacroix, le cofondateur des Cabanes Urbaines à La Rochelle. Ce lieu hybride construit autour des valeurs de transition écologique, de coopération économique et de bien-être abrite salle d'escalade, espace de coworking, restaurant, espace culturel et pôle paramédical.
Pourquoi une entreprise souhaite mettre en place une comptabilité sociale et environnementale ? Cas de Fleury Michon
8 février 2022En partenariat avec ExceliaPourquoi une entreprise souhaite mettre en place une comptabilité sociale et environnementale ? Focus sur Fleury Michon
Explications avec Arnaud Prévéraud, directeur des opérations internationales et de la communication financière et Sébastien Poulain, Chef de secteur du Groupe Fleury Michon – Doctorant en sciences de gestion qui étudie la mise en place d’un modèle de comptabilité élargie
Camille Defoly et Morgane Fritz - L'accompagnement à la responsabilité
11 janvier 2022En partenariat avec ExceliaLe colloque MACCA (Méthodes et Approches Créatives et Critiques de l'Apprentissage et de la formation au management) réunissant 200 chercheurs francophones s'est tenu à Excelia les 6 et 7 janvier, sur la thématique de l'accompagnement au service de la responsabilité et de la durabilité.
Camille Defoly, conférencière au Jour de la Terre (Montréal) travaille sur l'apprentissage de l'émotion face au dérèglement climatique et Morgane Fritz, enseignante-chercheuse à Excelia, cherche à analyser l'impact environnemental, social et éthique sur la manière de produire, tout gardant à l'esprit la volonté de faire du profit. Détails de l'événement.
Entrepreneuriat responsable - Audrey Rütz - Come on baby
30 novembre 2021En partenariat avec ExceliaL'entrepreneuriat au féminin : Audrey Rütz est fondatrice de "Come on baby", un café-poussette : un endroit d'échanges, de partage et de réconfort pour les jeunes parents et en particulier les mamans. Philippe Schäfer, enseignant-chercheur à l'IRSI, étudie la stratégie des entreprises en lien avec leur responsabilité sociale.- De nouvelles formes d'entreprises se développent, à l'image de La Roch'Coop, un supermarché coopératif et participatif ouvert depuis le mois d'août à La Rochelle. Franck Bourasseau, président et coopérateur de la Roch'Coop revient sur cette aventure humaine et entrepreneuriale. David Merriau, professeur en entrepreneuriat à Excelia, observe quant à lui que de plus en plus de jeunes entreprennent différemment pour être en accord avec leurs valeurs.

"Depuis 1988, Excelia s'est implantée sur le territoire rochelais pour y proposer des formations d'excellence. Triplement accréditée, Excelia poursuit sa mission de formation initiale et continue, de recherche fondamentale et appliquée tout en contribuant au rayonnement national et international de son territoire."
en savoir plusRCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation
de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !
Ce don ne me coûte que %amount après déduction fiscale
Ce don ne me coûte que %amount après déduction fiscale
Ce don ne me coûte que %amount après déduction fiscale
