L'ESS en Grand Est : comment faire rimer économie et solidarité ?
L'économie sociale représente près de 11% des emplois au sein de la région Grand Est, ce dans tous les secteurs d'activité. Pour évoquer cette économie source de cohésion et de solidarité, Guy Keckhut recevait la présidente de la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS) Grand Est et dirigeante de Cap Entreprendre, Emmanuelle Beyer, dans Grand Est Éco.
Économie ne rime généralement pas avec solidarité. C'est pourtant parfois le cas. Depuis une loi du 31 juillet 2014, l'économie sociale et solidaire (ESS) existe sous la forme d'un véritable statut juridique. L'ESS est en somme un ensemble d'entreprises qui fonctionne comme une sorte de coopérative, dont le but et d'agir avec des objectifs de solidarité et d'utilité sociale.
Emmanuelle Beyer est présidente de la CRESS Grand Est, mais également dirigeante de Cap Entreprendre, une structure coopérative basée à Forbach qui a maintenant presque 18 ans d'âge. Cap Entreprendre est installé historiquement en Moselle Est suite à la fermeture des Houillères du Bassin de Lorraine. Le but de la structure est "d'accompagner des porteurs de projet afin de leur donner la faisabilité et la viabilité de leur projet, dans un cadre sécurisé avant de se lancer", confie Emmanuelle Beyer.
Comment fonctionne l'accompagnement des porteurs de projets et des entrepreneurs ?
Le porteur de projet est amené à devenir entrepreneur, et donc de créer son propre emploi, ce qui n'est pas toujours le cas dans une structuration de projet dite classique. La coopérative forbachoise accompagne essentiellement les projets dans les métiers de bouche, du numérique, de l'agriculture, de l'intelligence artificielle... Une multitude de domaines d'activité en somme ! On peut alors parler de coopérative multi-métiers ou généraliste.
Pour accompagner au mieux l'entrepreneur, Cap Entreprendre commence par briser l'isolement. En effet, une personne qui rejoint la structure se sentira sécurisée et développera un sentiment d'appartenance envers cette dernière. La coopérative met à disposition des porteurs de projets une multitude d'outils comme des logiciels de gestion ou des services mutualisés comme un secrétariat, afin de tester les projets en grandeur nature.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !