JavaScript is required
Accueil
« Le Travail qui relie », un outil de transformation écologique intérieure

« Le Travail qui relie », un outil de transformation écologique intérieure

Un article rédigé par Anne HENRY - RCF Hauts de France, le 6 mai 2025 - Modifié le 6 mai 2025
Commune planète • RCF Hauts de FranceVivre une conversion écologique avec "Le Travail qui relie"

Le Centre spirituel du Hautmont propose de travailler sur ses émotions et la spiritualité, pour nous relier davantage à soi, aux autres et à la planète. Laurent Motte, animateur nordiste de l’atelier, témoigne de la puissance de l’outil.

Séance du "Travail qui relie" Crédit Laurent Motte Séance du "Travail qui relie" Crédit Laurent Motte

Ca m’a beaucoup transformé sur de nombreux sujets, notamment sur  des modèles un peu ancrés qui nous amènent à détruire la planète ou des modèles qui nous poussent parfois dans nos relations et nos liens à favoriser l’égo.  

 

explique Laurent Motte, par ailleurs coach d’entreprise,  animateur de la Convention des Entreprises pour le Climat et co-fondateur du collectif travailquirelie-hdf.fr.

 

 

Les ateliers peuvent durer deux heures, une journée, deux jours … voir un an. A chaque fois, quatre étapes sont proposées, autour de la gratitude, des émotions, le changement de regard et la mise en mouvement. L’idée est de changer son cap personnel, pour renforcer notre cohérence intérieure, au regard des enjeux écologiques parfois anxiogènes. Certaines sessions vont plus loin, en donnant une dimension religieuse, à l’appui de l’encyclique Laudato Si’ du pape François. C’est régulièrement proposé au Centre Assise à Paris avec l’animatrice Christine Kristof.  

 

 

Pour aller plus loin que les éco-gestes
Le concept a été imaginé dans les années 70 par une militante écologiste américaine. Il a évolué et répond aujourd’hui à ceux qui veulent aller plus loin que les simples éco-gestes ou les Fresques du climat. Les ateliers peuvent aussi être déployés en entreprises ou associations pour embarquer une équipe dans un projet de transition écologique comme l’explique Laurent Motte : 

Il y a toujours les 4 étapes mais qui sont personnalisées aux structures. Sur des sujets compliqués en entreprise, cela permet de prendre le temps de se réunir pour poser ensemble les émotions, changer de regard sur les problématiques et mettre en place un plan d’actions. 

 

Pour aller plus loin sur le sujet : 
- une session du « Travail qui relie » est proposée le 16 mai au Centre Spirituel du Hautmont en métropole lilloise,  sur inscription.


- l’outil sera également présenté lors d'une soirée RCF exceptionnelle le 22 mai à 18h30 intitulée « Conversion écologique, conversion spirituelle », proposée par votre radio pour les 10 ans de l'encyclique Laudato Si', au Centre Spirituel du Hautmont en métropole lilloise,  sur inscription.

=> Retrouver le podcast Commune Planète Hauts de France avec l’interview intégrale de Laurent Motte « Vivre une conversion écologique avec « Le Travail qui relie » 

Commune Planète Hauts de France
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Commune planète • RCF Hauts de France
Commune Planète Hauts de France
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.