Ce samedi 8 Mars, ce sera la Journée internationale des Droits des Femmes. Si l'on a progressé en matière de parité politique et équité salariale, beaucoup reste à faire quand on est femme et handicapée. C'est le billet d'humeur égalitaire d'Hamou Bouakkaz cette semaine
Bonjour Hamou ! Ce Samedi c’est la Journée internationale des droits des femmes. Mais si on évoque souvent l’égalité salariale ou la parité en politique, il y a un sujet dont on parle beaucoup moins : la situation des femmes en situation de handicap. Pourquoi est-ce si important d’en parler justement ?
Parce que ces femmes subissent une double discrimination. Être une femme, c’est déjà affronter des inégalités, mais quand on est en plus en situation de handicap, ces obstacles se multiplient. Elles ont plus de difficultés à accéder à l’emploi, aux soins, et pire encore, elles sont bien plus exposées aux violences.
Plus exposées, c’est-à-dire ?
Elles subissent davantage de violences physiques et psychologiques que les autres femmes, avec moins de moyens pour se défendre ou faire entendre leur voix. Trop souvent, leur parole est minimisée, voire ignorée.
C’est-à-dire ? Vous avez des exemples ?
Dans le domaine médical, elles peinent à obtenir un diagnostic juste, mal prises en charge ou enfermées dans des préjugés qui attribuent systématiquement leurs symptômes à leur handicap, ce qui entraîne erreurs de diagnostics et souffrances accrues. Et parce qu’elles ont appris à encaisser, à s’adapter, certaines en viennent même à ne plus se percevoir comme handicapées, tant elles ont intégré l’idée qu’elles devaient faire avec, sans se plaindre.
Pas se plaindre, c’est comme se rendre invisibles …
Exactement ! Par construction sociale, les femmes ont tendance à prendre sur elles, à minimiser leurs difficultés. Beaucoup dissimulent les impacts de leur handicap et mènent des parcours extraordinaires en mettant leurs besoins spécifiques de côté.
Il y a des associations qui agissent sur ces questions ?
Oui, par exemple l’association "Femmes pour le dire, Femmes pour agir", fondée par Maudy Piot. Elle a fait un travail incroyable pour donner la parole aux femmes en situation de handicap et dénoncer ces discriminations.
L’égalité, ce n’est pas seulement entre les hommes et les femmes, c’est aussi entre toutes les femmes. Et dans ce domaine, il y a encore beaucoup à faire !
Bonne semaine à tous ! Et à toutes !
Chaque lundi à 17h53, retrouvez la chronique Hamou braille dans le poste en partenariat avec l'UNADEV et Lemon Adds.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec Lemon Adds
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !