En coloc' avec des personnes handicapées et à l'école... des philosophes !
"Des occupations futiles… collés à leurs écrans… ne croient plus en rien… Il n'y a plus de jeunesse !" Vraiment ? Rencontre avec Mathilde, 19 ans, étudiante en philosophie et logée contre service dans une maison de L'Arche à Strasbourg.
L’Arche à Strasbourg permet à des étudiants d’habiter dans un studio dans l’une des trois maisons différentes qui la compose. J’ai saisi cette opportunité lorsque je suis arrivée en Alsace en septembre 2021. Aujourd’hui encore, j’ai mon studio dans la maison du Grand 8 où j’ai trouvé ma place.
Ce vivre ensemble est une expérience que je souhaite à tout le monde de vivre, en particulier dans le cadre des études. En effet, cela me permet de rester connectée au réel tout en ayant un recul dessus. Trois jours de week-end par mois et tous les mardis soir, je descends les escaliers pour offrir de mon temps et pour me joindre à leur compagnie. Que ce soit autour de la table -parce qu’à l’Arche on aime bien manger- devant un jeu, un film, ou encore en balade chacun de nous participe d’une manière ou d’une autre à créer une communauté. À l’Arche on apprend qu’il est possible d’être soi-même, avec l’autre, sans avoir la crainte d’être trop comme ceci ou pas assez comme cela. L’autre est un reflet de nous-même, il peut alors paraître difficile d’être au contact de personnes qui nous reflètent nos propres faiblesses. Pourtant, mon impression est tout autre, je pense que cette transparence dans le lien que nous pouvons avoir avec une personne handicapée permet de tisser une relation authentique. C’est entre les « pote corn », les « pesculos », les « foulcan au chocolat » et les rires que se glisse cette sincérité. Comme le dit Sylvain « la vie fait partie de tous les risques » alors j’ai tenté le risque de vivre cette expérience !
Solidarité, écologie, entraide: le magazine engagé de RCF Alsace. Le vendredi 20h30 et le samedi à 10h.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !