Strasbourg
Après de nombreuses années de préparation, L'Arche à Strasbourg a ouvert ses portes au 1er octobre 2017. Elle permet à des adultes avec un handicap mental de vivre ensemble, sous un même toit, avec des hommes et des femmes qui les accompagnent.
L'Arche à Strasbourg repose sur un concept tout à fait innovant. Ce n'est pas un établissement médico-social mais un habitat partagé, associé à un accompagnement par un Service à la Personne. Il offre aux personnes avec une déficience intellectuelle la possibilité de construire leur projet de vie dans un « chez soi » partagé avec d'autres, hors du domicile de leurs parents ou d'un hébergement en établissement. Le Conseil Départemental du Bas-Rhin a affirmé son soutien au dispositif et en a garanti la sécurisation.
Tous les articles
Strasbourg
Strasbourg
En coloc' avec des personnes handicapées et à l'école... des philosophes !
En partenariat avec L'Arche à Strasbourg
Strasbourg
Strasbourg
Strasbourg
En coloc' avec des personnes handicapées et à l'école... des philosophes !
En partenariat avec L'Arche à Strasbourg
Tous les épisodes
La vie amoureuse des personnes en situation de handicap mental
Le talent et le potentiel des personnes en situation d'handicap
Le pouvoir d’agir des personnes en situation de handicap mental
Une initiative locale pour changer le regard sur le handicap
Pauline est responsable des Pot’irons, un espace de rencontre au cœur du quartier Danube. C’est un espace ouvert à tous où chacun peut se retrouver pour se rencontrer et discuter. Ce lieu est animé par deux salariées et des bénévoles, mais aussi avec la participation active de personnes ayant un handicap mental.
Comment cette initiative locale change le regard sur le handicap ? Quelle place prend cet espace de rencontre au cœur du quartier ?
Jeunes retraités : une transition en douceur grâce à l’associatif
C’est ce qu’a fait Claudine ! Claudine est une jeune retraitée très dynamique ! Elle est engagée aux Pot’irons dans l’éco-quartier Danube, à la Maison Malisept où vivent des personnes ayant un handicap mental. Elle est aussi membre du conseil d’administration de L’Arche à Strasbourg qui porte ces deux initiatives.
Claudine va nous parler de l’importance de l’engagement, de la transition vers la vie de retraitée mais aussi de la thématique de l’inclusion.
Qui envisage avec plaisir de ne plus pouvoir choisir et agir par soi-même ? De plus en plus ce besoin d'auto détermination est entendu et pris en compte aussi pour des personnes ayant des limites préalables à cette autonomie. C'est dans cet esprit que L'Arche à Strasbourg a décidé d'expérimenter le dispositif du Groupe d'Entraide Multuelle (GEM), une association qui a pour objectif d'être porté par et pour ses adhérents, tous ayant l'expérience du handicap mental.
Avec Lucia Elbel, première adhérente du GEM, et Emmanuelle Neff, chargée de soutenir la mise en place de ce dispositif.
Les éco-quartiers, est-ce que ça marche vraiment ?
Habiter dans un logement que l'on a conçu soi-même, avoir des poules au pied de son immeuble et devenir copain avec ses voisins, c'est possible… dans un village. Oui, mais en ville ? En ville, tous les terrains sont bons pour rêver : reconversions de quartiers existants, extensions urbaines et anciennes friches deviennent autant d'occasions d'expérimenter la ville de demain. On les appelle des écoquartiers, et beaucoup en rêvent… Mais est-ce que ça marche vraiment ?
Invité : Grégoire Klotz, président de l'association de l'éco-quartier Danube, situé sur une ancienne friche industrielle de Strasbourg.
En coloc' avec des personnes handicapées et à l'école... des philosophes !
Des occupations futiles… collés à leurs écrans… ne croient plus en rien…
Il n'y a plus de jeunesse ! Vraiment ?
Rencontre avec Mathilde, 19 ans, étudiante en philosophie et logée contre service dans une maison de L'Arche à Strasbourg.
Le jour où les enfants quittent le nid est source d’inquiétudes pour les parents. D’autant plus lorsque cet enfant a une déficience intellectuelle ! Il faut parfois se retrousser les manches pour trouver avec lui sa meilleure place. Martine et Jacques Florence ont œuvré pendant 10 ans à l’ouverture de L'Arche à Strasbourg où vit aujourd’hui leur fille Marie.
Pour rejoindre le projet d'habitat partagé à Colmar, écrivez à : coeurspartages@gmail.com
Vous avez parcouru 9 épisodes sur 9