EHPAD de La Sainte-Famille à Montigny-lès-Metz, un lieu de vie à part entière
L’EHPAD, c’est d’abord un lieu de vie. Directrice de l’Etablissement d’hébergement pour personnes Âgées Dépendantes La Sainte-Famille à Montigny-lès-Metz, Joëlle Nicolas était l’invitée de Passeurs d’Humanité sur RCF Jerico Moselle. Elle évoquait sur nos antennes la façon dont l’établissement s’occupe de ses résidents afin de maintenir le lien social de nos aînés.
L’EHPAD de La Sainte-Famille se situe 2 rue des couvents à Montigny-lès-Metz et accueille 120 personnes âgées. Il dépend de la Fondation Vincent de Paul. Depuis sa prise de fonction à la direction de l’établissement en 2011, Joëlle Nicolas s’attelle, avec les 90 professionnels et la demi-douzaine de bénévoles qui travaillent dans l’EHPAD, à s’occuper de ses résidents de la meilleure des manières, afin de leur assurer une fin de vie plus heureuse et confortable.
A l’inverse de certains EHPAD, l'établissement La Sainte-Famille se veut être une structure d’utilité publique, à but non lucratif. « Il n’y a pas de bénéfices redistribués à des actionnaires. Les tarifs de notre établissement sont figés. Le prix est fixé par le Président du Conseil départemental, c’est très encadré. », explique Joëlle Nicolas.
L’accompagnement moral des personnes âgées en EHPAD
Au-delà des soins médicaux et de l’attention dont les résidents nécessitent, ces derniers ont également besoin de briser avec la solitude qu’ils pouvaient rencontrer seuls à leur domicile. L’EHPAD doit jouer un rôle fondamental en ce sens : « La maison de retraite est peut-être le dernier lieu où les gens vivront. Dans les maisons de retraite, il y a de la vie ! On y fait plein de choses, on maintient le lien social. Les maisons de retraites de ne sont pas des mouroirs. », assure la directrice de la Sainte-Famille.
L’objectif de l’EHPAD de la Sainte-Famille à Montigny-lès-Metz est de stimuler les résidents en conservant ce très important lien social, maintenu par le travail des professionnels de l’établissement. « On fait en sorte que les gens gardent un but dans la vie, qu’ils gardent du plaisir à côtoyer les autres, que les activités les intéressent… C’est quelque chose de fondamental !», se félicite Joëlle Nicolas.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !