Accueil
De la vie à l’EHPAD de Mouthiers sur Boême

De la vie à l’EHPAD de Mouthiers sur Boême

Un article rédigé par Denis Charbonnier - RCF Charente, le 22 septembre 2025 - Modifié le 22 septembre 2025
Paroles de solidaritéLa solidarité redonne vie à l'EHPAD de Mouthiers

Ex soignant, Noël Paulais a choisi de devenir animateur d’Ehpad. Son objectif est de retrouver des gestes de solidarité et d’entraide au sein de l’établissement

Le repas des familles rendez-vous attendu à l'EHPAD de MouthiersLe repas des familles rendez-vous attendu à l'EHPAD de Mouthiers

Avec la dirigeante et la cadre de santé, Noël  a créé l’association Main dans la main. Elle va permettre de porter toutes sortes d’animations fructueuses comme des repas de famille, des kermesses et diverses ventes d’objets. L’objectif étant de financer toutes sortes d’animations et  activités ludico-sociales. Noël Paulais a déjà beaucoup œuvré au sein de cette jeune association, créée en juin 2025 à l’Ehpad de Mouthiers-sur-Boëme. Mais les besoins sont nombreux et parfois colossaux. Pour déplacer les résidents Noël ne dispose que d’une voiture avec trois places et un coffre pour caser un fauteuil, sur les 9 qui déambulent dans les couloirs de  l’Ehpad. 

 

Solidarité et entraide reviennent à l’Ehpad

 Financer l'achat d’un minibus, c'est la priorité pour Noël Paulais. Ce véhicule permettra véritablement de changer l’horizon des résidents. Les personnes, même vieillissantes, ont besoin de lien de rencontre et de découverte. L’association semble répondre à leurs attentes selon Yvan Foussau, notamment en termes d'intergénérationnel. A 97 ans il en redemande, comme l’équipe soignante rayonnante aux côtés des résidents re-mobilisés. Les familles y trouvent leur compte, assure Yvan. La solidarité et l’entraide sont revenues au sein de l'Ehpad, se réjouit Noël Paulais, animateur de l’établissement.

RCF en Nouvelle Aquitaine
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Paroles de solidarité
RCF en Nouvelle Aquitaine
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.