Athlétisme handisport : le sprinteur nancéien Dimitri Jozwicki à l’assaut des Championnats de France à Metz
Metz accueille les Championnats de France handisport d’athlétisme, ce samedi à Metz. Le Nancéien Dimitri Jozwicki aborde la compétition avec ambition, sur 60m et 200m. Il nous raconte son parcours, son rêve paralympique à Paris en 2024 et le soutien de la Coopérative Welcoop.
Le sprinteur nancéien Dimitri Jozwicki va disputer les Championnats de France handisport d’athlétisme, samedi 18 février à l’Anneau de Metz. Il ambitionne de remporter l’or sur 60m et 200m. Ancien rugbyman, il a découvert en 2010 qu’il était atteint d’une pathologie qui l’empêchait de pratiquer ce sport. En effet, il est atteint d’une paralysie cérébrale, ayant une répercussion au niveau des membres inférieurs. Cela engendre une fatigue musculaire plus importante, une spasticité et des problèmes de coordination. Inspiré par les succès de Christophe Lemaître, il s’est donc tourné vers l’athlétisme, où il cartonne. Dimitri court dans la catégorie T38 et a été vice-champion d’Europe en Pologne en 2021. Quatrième aux JO de Tokyo, il rêve d’un podium à Paris en 2024. Ecoutons l’athlète nancéien.
Ergothérapeute de profession, Dimitri Jozwicki est soutenu par la Coopérative Welcoop, ce qui fait sens pour lui. Fondée en 1935, Welcoop est une coopérative de pharmaciens qui s’engage à faire évoluer ses domaines d’activités pour offrir en permanence aux patients le meilleur de la santé. En outre, l’organisation nancéienne soutient trois athlètes handisport : Anaëlle Roulet, Alexandre Lloveras et donc le Lorrain Dimitri Jozwicki. Marine, D’Anterroches, directrice de la communication, nous explique les actions mises en œuvre par la Coopérative Welcoop afin d’inclure les personnes en situation de handicap dans notre société.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !