Accueil
À Saint-Yrieix, une semaine où la solidarité prend la parole

À Saint-Yrieix, une semaine où la solidarité prend la parole

Un article rédigé par Denis Charbonnier - RCF Charente, le 1 décembre 2025 - Modifié le 1 décembre 2025
Paroles de solidaritéLe CCAS Solidarité de Saint Yrieix-sur-Charente

Entre jeux, lectures et confidences, bénévoles et seniors font rayonner une solidarité simple et profondément humaine.
 

Plateau Parole de solidarité RCF CharentePlateau Parole de solidarité RCF Charente

Lors de l’enregistrement de Paroles de Solidarité, le 25 novembre 2025, la Semaine des Seniors de Saint-Yrieix a dévoilé toute la richesse de ces rencontres où chacun apporte un peu de sa lumière.
Les bénévoles ont raconté des moments « pleins de gratitude » et la joie de voir certains seniors « reprendre goût aux sorties ». Autour des jeux de dominos, des cartes ou des discussions sur la lecture lors de ces visites Micheline, Arlette Balzano, Andrée Billaud, bénévoles pour les actions du CCAS, parlent de « rencontres qui touchent au cœur », soulignent à quel point « un simple bonjour peut changer la journée ». « Vous êtes le soleil de la journée » un cri du cœur qu'elles entendent souvent lorsqu’elles rendent visite.

Des échanges qui réchauffent

À 97 ans, madame Gilberte Pujol, bénéficiaire des actions du CCAS, résume avec douceur ce que beaucoup ont ressenti. On vient, on parle, on rit… Ça fait du bien. » Sa voix, émue mais vive, a rappelé l’importance d’être entouré et écouté.
Les bénévoles, tout comme les professionnelles présentes, ont mis en avant des besoins simples : de l’écoute, de la présence, des moments réguliers où chacun peut se sentir considéré. L’événement a permis à habitants, associations et accompagnants de créer un espace où la relation humaine reste l’essentiel.
De ces journées, organisées par le CCAS Solidarité de Saint Yrieix et Nathalie Soullard, tous retiennent la même conviction : lorsque l’on prend soin les uns des autres, la solidarité cesse d’être un mot pour redevenir une expérience vécue.

RCF en Nouvelle Aquitaine
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Paroles de solidarité
RCF en Nouvelle Aquitaine
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.