Accueil
Utelle, Touët-sur-Var: la Fondation du Patrimoine fait le point sur les chapelles et églises des Alpes-Maritimes

Utelle, Touët-sur-Var: la Fondation du Patrimoine fait le point sur les chapelles et églises des Alpes-Maritimes

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 19 septembre 2025 - Modifié le 19 septembre 2025

La Fondation du Patrimoine travaille sur de nombreux projets concernant églises, chapelles et sanctuaires des Alpes-Maritimes. On fait le point. 

L'église de Touët-sur-Var - Photo Fondation du Patrimoine des Alpes-MaritimesL'église de Touët-sur-Var - Photo Fondation du Patrimoine des Alpes-Maritimes

Le patrimoine religieux, c'est la moitié des chantiers de la Fondation du Patrimoine dans les Alpes-Maritimes. Le sanctuaire de la Madone d'Utelle est sans doute le plus médiatisé ses derniers mois avec sa toiture en danger. "Il y a eu quelques travaux d'urgence qui ont été faits" confirme Jacques Joncour qui aimerait aller plus loin que l'extérieur du sanctuaire. "On aimerait qu'au-delà de la simple couverture, qui est absolument indispensable, qu'il puisse y avoir aussi, par la suite du travail, sur l'intérieur... qui en a beaucoup besoin". Le message est passé.

Sauver une église suspendue au-dessus des eaux

Sauze, petit village au-dessus de Guillaumes, "dont le clocher était en train de s'écrouler en écrasant la moitié du village a été déconstruit et reconstruit" confirme Jacques Joncour de la Fondation du Patrimoine. Désormais, l'église de la commune de Touët-sur-Var est sous le feu des projecteurs "pour le lancement de la restauration de cette église du vieux village qui a cette particularité d'avoir une rivière qui passe sous l'église et d'avoir une petite trappe au milieu qui nous permet de la voir". Jacques Joncour souligne que "cette église a besoin d'être restaurée et la population est très motivée". Une église suspendue au-dessus des eaux, ce n'est pas très commun.

Défiscalisation à 75% pour le patrimoine religieux des petites communes

Il y a une motivation pour le patrimoine religieux, une motivation qui est expliquée, où pas, par les 75 % de réduction d'impôts. "Ce n'est pas encore garanti pour l'année prochaine" confirme Jacques Joncour mais "les dons pour le patrimoine religieux dans les petites communes bénéficient d'une défiscalisation particulière".
Ce n'est pas 66 % comme pour tous les autres projets, mais c'est carrément, 75 %. "Et c'est vrai que c'est incitatif, mais je ne vous cache pas que ce qui accroche vraiment les gens pour le patrimoine religieux, c'est qu'ils sont attachés à leur église, à leur chapelle et qu'ils veulent absolument qu'elles ne disparaissent pas". 

Deux chapelles entrent dans les projets de sauvegarde

Et comme le département au 1000 chapelles ne manque pas de passionner les vigies de la sauvegarde patrimoniale, sachez que la Fondation "a plein de projets en ce moment" comme la sauvegarde d'une chapelle à Belvédère et de la chapelle Saint-Luc à Saint-Vallier-de Thiey.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.