La Fondation du Patrimoine fait le point dans les Alpes-Maritimes
La Fondation du Patrimoine lance de nombreux projets et en achève d'autres dans les Alpes-Maritimes. 30 chantiers sont en cours sur des thématiques variées avec une nouveauté: le patrimoine naturel va aussi entrer dans les compétences de la Fondation.
Par Idarvol — Photographie personnelle, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=2112561Les chantiers de la Fondation du Patrimoine sont nombreux dans les Alpes-Maritimes. Il y en a plus de 30 en cours. Certains s'achèvent. D'autres démarrent. Jacques Joncour, délégué départemental de la Fondation du Patrimoine dans les Alpes-Maritimes fait le point. Au large de Cannes, "la tour monastère de l'île Saint-Honorat, sur laquelle nous sommes intervenus depuis le départ, est un chantier qui est en train de se terminer".
300 000 euros pour un jardin remarquable de Menton
La Mission Bern est aussi précieuse dans les Alpes-Maritimes. Du côté de Menton, le jardin de la serre de la Madone va toucher officiellement un chèque de 300 000 euros le vendredi 19 septembre. Cet argent sera dépensé pour la "réhabilitation de la serre, de la pergola, des murs en pierre, la modernisation des installations hydrauliques, les bassins, les fontaines, les canaux". Pour Jacques Joncour, "c'est un gros chantier qui est lancé" confirme Jacques Joncour.
Une collecte pour l'Isba de Valrose
Renfort aussi de la Mission Bern mais pour l'Isba de Valrose à Nice. Maison traditionnelle de l'Ukraine, "elle a été démontée pièce par pièce, numérotée et a été reconstruite ici à Nice". Pour ce projet, "les financements étaient particulièrement difficiles à trouver" indique la Fondation du Patrimoine. "La mission Bern intervient, puisque ça a été sélectionné comme projet départemental. On connaîtra le montant au mois de décembre. Donc ça va apporter de l'argent. Et en plus, nous avons l'intention très prochainement lancer une collecte pour compléter les dons".
Sauver des restanques ?
Une nouveauté cette année, "on a décidé de se lancer dans le patrimoine naturel" explique Jacques Joncour. "C'est-à-dire que nous avons la possibilité maintenant d'intervenir largement sur des jardins sur des restanques et des espaces naturels".
