Accueil
Une vierge couronnée dans le Nord meusien, Notre Dame d’Avioth

Une vierge couronnée dans le Nord meusien, Notre Dame d’Avioth

Un article rédigé par Michel Rampont - RCF Lorraine Meuse, le 24 octobre 2025 - Modifié le 24 octobre 2025
Vivre en MeuseUne vierge couronnée dans le nord meusien, Notre Dame d'Avioth

Dans le Nord meusien, la basilique d’Avioth abrite un trésor spirituel et historique : Notre-Dame d’Avioth, l’une des cinq vierges couronnées du diocèse de Verdun. Datée du XIIe siècle, sa statue miraculeuse, vénérée bien au-delà des frontières, attire chaque année des pèlerins pour son anniversaire de couronnement, le 16 juillet. Entre la « cathédrale des champs » et son mystérieux monument, la Recevresse, ce lieu chargé d’histoire continue de fasciner les visiteurs et de perpétuer une dévotion ancestrale.

Notre Dame d'AviothNotre Dame d'Avioth

La décision avait été prise lors de notre rencontre « Génération Y Croire » à Benoîte-Vaux : réaliser des émissions de « Vivre en Meuse », en présence de public. Parmi les deux reportages produits dans le Nord meusien, RCF Lorraine Meuse vous présente en premier Notre Dame d’Avioth, l’une des cinq vierges couronnées du diocèse de Verdun.

C’est à l’intérieur de la basilique, surnommée « la cathédrale des champs », que Jean-Luc Demandre, historien et coprésident de l'association « Connaissance de la Meuse » a présenté, devant un parterre d’une vingtaine de personnes, le joyau trônant dans le chœur de l’édifice, la statue miraculeuse de la Vierge à l’Enfant. Après avoir rappelé l’histoire de cette Vierge, datée du XIIe siècle, il a décrit le culte qu’il lui est voué dans toute la région, au-delà de la frontière actuelle puis le pèlerinage annuel, chaque 16 juillet, anniversaire du jour du couronnement de cette Vierge en 1934.

La présence d’un élément à l’extérieur de la basilique, appelé Recevresse, interpelle. Ce monument unique de son espèce, de style gothique flamboyant, constitué d’une fine dentelle de pierre, devait initialement servir de tribunal prévôtal puis a changé de destination en recevant les offrandes des pèlerins.

A la suite de l’enregistrement, les visiteurs, toujours présents et nombreux, chaque jour dans ce petit village d’Avioth, ont pu poursuivre par leurs questions et la déambulation à l’intérieur de la basilique, la présentation historique de l’édifice, de la statue de la Vierge, de son couronnement et   de l’évolution du pèlerinage.

Le Président de RCF Lorraine Meuse, Emmanuel SOUFFLET, a clôturé cette visite en décrivant la radio, ses buts, son fonctionnement, son implantation, ses productions… Un moment de satisfaction : un visiteur de la région connaissait RCF .   

devant la Recevressedevant la Recevresse
11
0202
Notre dame d'AviothNotre dame d'Avioth
0404
0505
Vivre en Meuse
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Vivre en Meuse
Vivre en Meuse
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.