Jeudi 22 mai à Arras, un hommage a été rendu à Dominique Bernard à travers la remise d’un prix littéraire qui porte désormais son nom. Le professeur avait été « assassiné » en 2023 par un élève radicalisé.
L’initiative de ce prix revient à Isabelle Bernard, veuve de l’enseignant. Elle a souhaité créer ce concours pour affirmer la force de la culture et de l’écriture face à la violence. « Je pense que là, on a quand même une réponse à la barbarie. Puisqu'il s'agit de maîtriser le langage et le développer. Plutôt que de se replier, l'école a vocation de s'ouvrir, elle s'ouvre ici à Arras », a-t-elle déclaré lors de la cérémonie. Pour elle, ce prix est un moyen concret de saluer l’engagement de son mari pour l’éducation et de perpétuer sa mémoire.
La première édition du prix Dominique Bernard a rassemblé près de 1 000 élèves, issus de 41 classes de collèges et lycées. Les participants ont été invités à rédiger une nouvelle sur le thème de la tolérance. Les meilleures œuvres ont été récompensées lors de la cérémonie, mettant en avant la créativité, l’engagement et l’ouverture d’esprit des collégiens et lycéens.
Brigitte Macron, marraine de la cérémonie, a salué « ce chemin pour surmonter l’épreuve et le chagrin, transformer la désolation en résolution. Être professeur ce n’est pas juste une profession c’est un engagement. Ainsi était-il, un homme qui aimait les livres. Ce prix est une révérence à la culture. »
Le prix Dominique Bernard devrait être reconduit et élargi à d’autres établissements dans les prochaines années, afin de poursuivre ce travail de mémoire et de transmission.
Le procès pour la mort de Dominique Bernard se tiendra en 2026.
Retrouvez l'actualité dans les Hauts-de-France.
► Du lundi au vendredi à 7h01 et 8h01.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Grand Est
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !