Attentat à Arras - Une minute de silence en hommage à Dominique Bernard
Une minute de silence est prévue ce lundi à 14 heures dans les établissements scolaires après l'assassinat vendredi d'un enseignant à Arras, par un terroriste islamiste. Cette journée de solidarité avec les enseignants intervient trois ans après la mort de Samuel Paty. En ce 16 octobre, l'Évangile du jour invite les chrétiens à s'engager sans attendre et rechercher la conversion des cœurs.
Ce lundi 16 octobre à 14 heures, une minute de silence est prévue dans tous les établissements scolaires, suite à l’assassinat par un terroriste islamiste du professeur de lettres Dominique Bernard, vendredi 13 octobre. Cette minute de silence se tient trois ans après la mort de Samuel Paty, tué lui aussi par un terroriste islamiste, le 16 octobre 2020, à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines).
Une minute de silence
Professeur agrégé de lettres modernes au sein de la cité scolaire Gambetta-Carnot d'Arras (Pas-de-Calais), Dominique Bernard avait 57 ans. Il a été tué sur le parking du collège où il enseignait. Trois personnes ont également été blessées.
Ce samedi, au lendemain de l’attaque, le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal a annoncé qu’un temps serait réservé aux enseignants avant la reprise des cours à 10 heures. Et la tenue, à 14 heures, d’une minute de silence dans les collèges et les lycées, "en mémoire des victimes des attentats commis contre l’École". À charge pour les enseignants du primaire d’adapter ce temps.
→ À LIRE : Guerres, violences dans le monde : que dire aux enfants ?
Une "journée de solidarité pour nos professeurs"
Ce lundi 16 octobre, se veut être "une journée de solidarité pour nos professeurs", a déclaré le ministre. Il y a trois ans, jour pour jour, le 16 octobre 2020, Samuel Paty, enseignant en histoire-géographie, était égorgé par un terroriste islamiste à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). En sa mémoire l’Aphg (Association des professeurs d’histoire-géographie) avait créé le prix Samuel-Paty. La remise du prix 2023 a eu lieu ce samedi 14 octobre, au lendemain de l’attaque d’Arras.
→ À LIRE : La non-violence au nom du Christ, une utopie ?
Comment s’associer à la minute de silence ?
Sur RCF, ce lundi l'évêque d'Arras, Mgr Olivier Leborgne a invité "devant l’horreur et l’inacceptable", à "avoir une attitude juste". Et à être du côté de ceux qui cherchent la paix. "Il faut réclamer la justice été la vérité mais la haine qui répond à la haine, la violence qui répond à la violence, c’est toujours plus de haine et toujours plus de violence. Donc comment trouver un passage juste ? C’est compliqué mais je veux être de ceux qui cherchent..."
Pour l’évêque d’Arras, la place de l’Église est de "réveiller les chrétiens sur la prière comme risque" : "Quand je prie pour la paix, je prie pour devenir un artisan de paix, là où je suis", explique Mgr Leborgne, pour qui la prière est donc déjà un engagement. C’est d’ailleurs ce à quoi nous invite l’Évangile du jour (Lc 11, 29-32). Pour s'associer en chrétien à la minute de silence, RCF vous propose de retrouver ici la méditation du jour proposée par la pasteure Magalie Girard.
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
- 6 septembre 2023
- Islam27 septembre 2023
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !